Changement de comportement alimentaire

Bonjour !

Notre petit Oscar ( un an et demi) a toujours été très goulu. A peine sa gamelle remplie, elle était déjà vidée en 10 secondes. Il y a quelques temps, nous sommes passés aux croquettes Royal Canin pour chien moyen, après avoir testé les Royal Canin spéciales bouledogue (rapidement abandonnées car un peu chères à notre goût).

Tout allait bien jusqu’à ce que, depuis quelques jours, Oscar se mette à bouder ses croquettes ! Il se résout finalement à les manger au bout d’ un moment comme s.il craignait qu’on les lui enlève ( ex : il les mange vers midi lorsque nous rentrons à la maison alors qu’ il a eu sa gamelle à disposition toute la matinée).

Par ailleurs, Oscar est très gourmand : il réclame sans cesse de la nourriture humaine, ce à quoi nous résistons autant que faire se peut.

Que pensez vous de ce récent changement de comportement alimentaire ?

Avec mes remerciements,

François.

4 réponses
Emla

Si le changement est brutal, il faut consulter un vétérinaire.

Aucun autre changement remarqué ? Energie ? Broutage herbe ?

Il se peut que ses croquettes ne lui conviennent pas, donc faire un test avec d’autres croquettes.

Un chien qui a une gêne physique (bouche, dent…) ou digestive passera facile au delà pour quelque chose de très appétant comme la nourriture humaine, mais aura plus de mal pour son repas quotidien, donc à vérifier quand même…

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, dans un premier temps je vous conseille de ne pas laisser à disposition les croquettes toute la matinée, le mieux est de laisser la gamelle à disposition 20-30 minutes, s'il n'y touche pas, tant pis pour lui il devra attendre son prochain repas car le fait de laisser les croquettes à disposition risque d'engendrer ces comportements gênants: chien qui devient difficile, boude ses croquettes tout en continuant à quémander de la nourriture humaine, ne mange qu'aux heures qui l'arrangent...

Si ce n'est qu'un problème comportemental, il se rendra rapidement compte que vous n'avez pas cédé à son caprice et qu'il faut qu'il mange sa gamelle à heure fixe.

Certains chiens se régulent d'eux même en sautant parfois un repas sans que cela soit un danger pour eux.

Cependant, votre chien étant d'un naturel gourmand, ce changement semble un peu brutal. Y-a-t-il eu un changement récent dans votre foyer qui aurait pu engendrer de l'anxiété chez lui? Cela pourrait être une explication.

Essayez dans un premier temps de lui proposer une nourriture appétante (ex: autres croquettes, nourriture humide...), s'il s'y intéresse, cela signifie qu'il s'agit probablement d'un petit caprice passager. En revanche, s'il ne s'y intéresse toujours pas ou que d'autres signes apparaissent (diarrhée, vomissement, abattement, prostration...) il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire. Votre chien pourrait avoir une affection dentaire, un corps étranger buccal ou gastrique, ou une maladie qui nécessiterait des examens plus approfondis.

Enfin, lorsque les chiens ont mal au ventre ils tentent souvent de se soulager en mangeant de l'herbe ou en mangeant un peu tout et n'importe quoi, si cela se manifeste chez votre chien, il serait bon de consulter un spécialiste.

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci beaucoup pour ce retour très instructif.

Cordialement.

Bouli13

Bonjour mon chien s’endort debout il maigri et il n’a plus d’entrain on a fait un bilan sanguin et tout est normal là thyroïde aussi et normal par contre il a une gêne dans la gorge merci pour vos réponse