Bouledogue robe bleue = Alopécie? Autres soucis de santé?

Laetiben

Bonsoir (à nouveau)

J'ai expliqué notre situation dans un précédent post, après avoir eu un bouledogue français pendant 12 ans qui est mort il y a un an, nous nous projettons à nouveau sur un chien de la même race.

En regardant les annonces, nous avons découvert des bouledogues français à la robe bleue (gris) que nous trouvons absolument adorables.

Cependant, en creusant un peu sur internet, je trouve beaucoup d'articles qui parlent d'Alopécie (perte de poils sur les flancs etc) entraînant divers soucis de santé.

Est-ce que les bouledogue français gris sont plus touchés par cette affection?

Est-ce le cas également comme je l'ai lu dans un article pour les robes couleur sable?

Notre chien était blanc, et il avait souvent des petits soucis de peau alors nous voulons nous tourner vers une autre couleur de robe, mais l'idée n'est pas de se retrouver avec d'autres soucis donc j'aimerai avoir des retours de maîtres de bouledogues gris ou sable :)

Merci d'avance pour votre aide!

Laetitia

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Malheureusement, l’alopécie de dilution de la couleur est une maladie génétique qui peut, en effet, affecter les bouledogues français bleus et d’autres races qui expriment ce gène de dilution. Il s’agit d’une maladie héréditaire récessive causée par une variante défectueuse du gène dilué.

Mais, si vous vous renseignez auprès des éleveurs et en analysant le pedigree de votre futur chien, vous pourrez savoir si votre chien est plus à risque ou non. Cela dépend vraiment de ses ascendances en général.

Comme toute maladie génétique, elle est aléatoire, due à une mutation d'un gène.

La robe sable étant également considérée comme diluée, le problème est le même.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laetiben

Bonsoir Paul et merci pour votre réponse rapide et complète!

Auriez-vous la patience de m'expliquer vulgairement comment déduire si le chien est à risque ou non en demandant les couleurs de robes des générations précédentes à l'éleveur s'il vous plait?