Besoin d'avis : urgent - comportement étrange sans raison - syncopes ou épilepsie ??

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'ai vraiment besoin d'aide.

Mon chien d'environ 1 an croisé bouledogue français et jack russel nous a fait une grosse frayeur hier soir après 20h.

Dsl ça risque d'être un peu long...

Je vous explique :

J'étais à l'étage avec mon conjoint le temps de coucher notre fille, le chien était en bas et dormait sur le canapé.

Au bout de 30mn on redescend, on retrouve le chien dans son lit, tout effrayé comme s'il avait fait une bêtise.

On inspecte la maison, on trouve un pipi sur le canapé, alors qu'il est propre.

Vu sa réaction on ne le reprimande pas. Il essaye de s'assoir, mais l'arrière train à du mal à suivre et sa patte arrière gauche reste tendu vers l'arrière.

Au bout de trois essais il se lève, peine à marcher et paraît douloureux.

Mon conjoint lemmène dehors car il perdait quelques gouttes à l'intérieur.

Une fois dehors il fait ses besoins normalement, et se met à courir comme s'il était à nouveau en pleine forme. Il fait le fou dans le jardin et RAS pour ses pattes.

On le rentre 5mn après, puis là ça devient catastrophique. Il titube, fait des espèces de syncopes, mâchoire entre-ouverte en permanence.

D'un coup il est de nouveau surexcité, court dans tous les sens (un peu comme les effets de la drogue ? je précise qu'on n'a rien de ce genre chez nous, ni de médicaments qui traînent).

Puis il recommence à être apathique, il est à 2 doigts de tomber dans les pommes toutes les 5 minutes, ne tient quasiment plus debout et est repris de coup de folie. Mord dans le vide, à des changements de comportement, paraît même agressif l'espace de quelques secondes...

On appelle la vétérinaire d'urgence près de chez nous, on y va et le chien passe une radio et une prise de sang. RAS mise à part la colonne vertébrale mal placée à un endroit.

Le chien continue à perdre de l'urine.

La vétérinaire hésite entre des syncopes, de l'epilepsie, une hernie douloureuse, un problème de foie... ou même un problème au niveau du cerveau.

Elle n'a jamais vu un cas comme ça. Elle me dit que si c'était de la convulsion (ce qui y ressemble), c'est censé s'arrêter au bout d'un moment. Mais ça fait bien 2h que ça dure.

Après une facture élevée, elle le garde sous observation toute la nuit et le met sous perfusion pour retrouver un peu de force...

Je vous avoue que j'ai penser le perdre hier soir ? sacré flippe.

Aujourd'hui j'appelle la veterinaire et elle me dit qu'il a retrouver sa forme et son comportement normal, qu'il boit et mange et qu'elle le garde encore jusqu'à ce soir 16h "au cas ou"

Le problème c'est que l'on n'en sait toujours pas plus et on a peur que ça revienne à se reproduire.

Je précise que notre chien est habituellement en pleine forme, n'a jamais eu de souci de ce genre. Il est juste tombé sur sa patte arrière gauche il y a quelques mois, donc elle est plus fragile.

On a vraiment besoin de votre aide, si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?

Merci beaucoup !!

8 réponses
Tityswood

Bonjour,

Je suis désolée de lire vos malheurs, ça doit être sacrément dur...

Je n'ai pas de témoignage du genre, mais je vous conseille de prendre un second avis chez un autre véto. Si celle-ci ne voit pas ce que c'est, un autre aura peut-être une idée ? Essayez peut-être une clinique vétérinaire ? Avec un mystère sur les bras, plus il y a de monde dans le coin, plus il y a de cerveaux qui cogitent sur la question !

Je sais que ça va faire gonfler la facture, mais au vue de ce que vous racontez, à votre place je ne serais pas tranquille sans savoir ce qu'il a eu.. :(

Utilisateur anonyme

AVC??????????? A creuser, tous les symptômes sont là!

Utilisateur anonyme

Merci de vote réponse,

C'est vrai que c'est difficile de le voir comme ça. C'est un vrai bébé d'amour et on y est très attaché.

La facture est déjà bien pimentée, c'est une chose mais ce qui nous embête vraiment c'est de ne pas avoir de réponse. 👈

On a aussi penser à en parler à un autre vétérinaire, on le fera quand on récupère notre boubou.

Merci encore pour votre réponse ! Bonne journée.

Utilisateur anonyme

AVC??????????? A creuser, tous les symptômes sont là!

La vétérinaire à aussi penser à un AVC mais elle le trouve trop jeune pour ça, même si elle sait que ça arrive parfois.. mais si c'est ça que faire ? Existe il des traitements ou autre ?

C'est très inquiétant...

Docline

Tout fait penser à un avc en effet

Energiesolaire

On a vraiment besoin de votre aide, si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ?

Merci beaucoup !!

Ça m'est arrivé à 2 reprises avec ma chienne, bien que les crises aient été de bien plus courte durée. La 2e (et dernière dont j'ai été témoin), j'ai pu voir la toute fin. Et ma chienne était désorganisée, et surtout effrayée (comme si elle venait de passer un très mauvais moment).

J'ai conclus à de l'épilepsie. J'sais pas si le diag se confirmera un jour, ça fait plus de 8 mois que ça ne s'est pas produit à nouveau. Si c'est le cas, et que votre chien est à risque d'en refaire, ils le mettront probablement sous médication, genre phénobarbital etc...

Ça vaut pas la peine de voir d'autres vets pour le moment je vous dirais. Aucun ne va diagnostiquer de l'épilepsie sans voir une crise, à mois qu'elle n'ait laissé de traces visibles à un électroencéphalogramme. Mais encore là c'est beaucoup de frais alors qu'on peut rien faire de plus en réalité. Si vous désirez aider au diagnostic, même si ça doit être dur, l'idéal serait de filmer *une petite partie* du prochain épisode.

Pour moi, pas besoin de ça. Trace d'urine, apparence de terreur, manque de coordination, etc, convulsion (si on peut les voir) = épilepsie. Sinon c'est un autre désordre probablement plus grave (tumeur, AVC), mais ce serait étonnant compte tenu le jeune âge. Je me demande si il n'y a pas une forme d'épilepsie juvénile. Car ici, je n'ai plus revu de crises en tous cas.

Utilisateur anonyme

Malheureusement il n'y a pas d'âge pour les AVC. En souhaitant bien sûr que je me trompe!

Utilisateur anonyme

L'AVC est loin d'être le seul trouble neurologique qui puisse provoquer ce que vous décrivez.

En revanche, comme visiblement aucun problème physique type pattes / dos ne touche votre chien, la cause ne peut être que neurologique. Ou éventuellement, vu la race, relever d'un sévère pincement cervicale sur les os proches du cerveau.

En tout cas, vous devez trouver un vétérinaire compétent qui va prendre cela au sérieux, car ce que vous décrivez peut être grave. Seul un véto compétent et investi pourra vous aider là.