Besoin d'aide pour bien éduquer mon chiot !

Utilisateur anonyme

Voilà la petite bouille d'amour qui va nous rejoindre le 15 Février 2013 !! (suis hyper pressée !!) Je vous précise que j'ai déjà eu un chien, il y a quatre ans un labrador retriever, très bien éduqué etc... Mais je sais que pour cette race, il faut s'y prendre d'une autre manière qu'avec certaines races... Donc je vous donne des infos sur mon loulou : C'est un mâle, Il m'a l'air relativement calme, Assez joueur (comme je ne l'ai vu qu'à ses six semaines, ce n'est pas facile de parler de son caractère...) Mais le proprio m'a dit que c'était le petit "rejeté" de la portée et je l'ai constaté... XD Enfin bref, l'avantage, c'est que le jour où il arrivera, ce sera un Vendredi, nous aurons tout le Week-End pour le rassurer et tout... Mais j'aimerais un max de conseils !

D'avance, merci :)

55 réponses
P'titefleur

Chez moi et chez leurs maîtres, pour les chiens que je connais, personne ne se laisse guider par ses émotions...et je vois la différence de propreté par rapport d'une race à une autre...

Je parle d'après mes vécus...pet sitter depuis déjà un certain temps....je trouve que le bouledogue est plus difficile à rendre propre..pourtant je pratique la même théorie avec les chiots...

Célineo

D'accord ... mais tu es pet-sitter, donc, tu dépends quand même de la façon dont les proprios ont commencer l'éducation. Et si on revient à mon message en page précédente, j'essayais d'expliquer que l'on a tendance à rendre l'apprentissage de la propreté du bouledogue français difficile par simple a priori, donc les proprios peuvent très bien t'avoir mis des bâtons dans les roues avant même que tu commences. Même si toi, tu emplois toujours la même méthode, ce ne sont pas tes chiens. Si tu n'emploi pas la même méthode que les proprios, c'est comme si tu recommençais depuis le début (cela peut-même se compliquer sérieusement suivant les deux méthodes, je pense par exemple à journal / pas journal). Il faut aussi prendre en compte que le chien est entrain de s'intégrer dans un nouvel environnement (donc moins de concentration, donc plus d'oubli), qu'ils peuvent être soudain avec des copains (ou pas suivant le pet-sitter), ce qui peut impliquer plus de jeu et des pipis d'excitations. Il est aussi possible, que sans le vouloir, ta motivation pour apprendre la propreté aux bouledogues français soit moins forte, sans même que tu ne t'en rendes compte, parce qu'une petite voix dans ta tête te dis que tu n'y arriveras pas. Et puis, il n'y a pas que la race qui compte, il y a également l'âge, le caractère, si il s'adapte bien ou pas, ... Puisqu'on parle de théorie, il ne faut pas oublier de faire une approche systémique pour comprendre pourquoi chez l'un ça marche et pas chez l'autre.

Quel méthode emplois-tu ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Fionna BF a été propre la nuit et pendant notre absence à 3,5 mois et vers 5 mois quand on était avec elle. Pour Hulk qui a juste 3 mois, il sait que ça se passe dehors même si il y a des petits accidents.

Pour ce qui est d'être têtu, l'éleveuse qualifie le BF de cabochard. Parfois quand je les appelle, ils s'assoient ils me regardent et ils ne viennent pas alors que d'autres fois ils viennent. Et je n'arrive toujours pas à savoir quand ils vont venir ou pas !!!

Peut-être que Célineo pourrait m'éclairer sur le sujet afin de comprendre le pourquoi de ce comportement.

Célineo

Et bien, cela peut dépendre de pourquoi tu les appelles, par exemple, si tu les appelles à chaque fois pour les amener à la douche, ils risquent de ne pas venir ^^ Et après, le rappel ça marche suivant le principe du conflit de motivation.

Toi qui les appelle gentiment VS l'extérieur qui sent bon : le chien reste assis au milieu

Toi qui les appelle gentiment + friandise VS l'extérieur qui sent bon : le chien vient vers toi

Toi qui les appelle gentiment VS l'extérieur qui sent bon + un autre chien : le chien va voir l'autre chien

là, on est avec des trucs positifs, mais ca marche également avec des trucs négatifs

Toi qui lui hurle dessus VS un obstacle qui fait peur : le chien reste assis entre les deux.

Toi qui lui hurle dessus + tu te rapproches agressivement VS un obstacle qui fait peur : le chien franchit l'obstacle

Toi qui lui hurle dessus VS un obstacle qui fait peur + quelqu'un qui s'approche en hurlant : le chien vient vers toi

edit : bien entendu, il y a également le mélange des deux (obstacle qui fait peur VS toi qui appelle gentiment : le chien vient vers toi).

Il faut arriver à être plus motivant que l'extérieur pour arriver à faire un bon rappel, il ne faut hésiter à sortir les friandises, à être exagérément content, à en faire des tonnes. Pour certains chiens, le problème est surtout du à de la concentration et il ne faut pas hésiter à sortir de très grosse récompense (friandise, jouet, ...) pour obtenir leur attention.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord,

Je pense que j'étais dans le 1er cas positif. C'est à dire que je l'appelais (je parle de Fionna) juste pour tester le rappel mais avec aucune autre motivation que moi-même donc elle restait au milieu. Au prochain test, je rajouterai la friandise ou le jouet pour voir !!!

En y réfléchissant, je pense que pour Hulk des fois il vient mais des fois il vient pas et ça doit dépendre du conflit des motivations dont tu parles.

Je te remercie. Ça m'aide à comprendre et à rectifier mon comportement par rapport à eux.

Utilisateur anonyme

En tout cas,merci des réponses ! :)

Utilisateur anonyme

Au début apprend lui déjà a manger a heure fixe, avant toi bcp d'amour, comme si c'était ton doudou et laisse le s'exprimer, comme s'il avait la parole est que c'est un membre de ta famille. Le vacciner ça va de soi, lui donner accès au jardin clos et le promener tout de même, les bouledogues doivent faire de l'exercice ils adorent...

Utilisateur anonyme

D'accord, merci ! ;)

Utilisateur anonyme

Ou peu etre, que ton chien ne mangera quan il en n'aura envie comme nous, on mais le distributeur, et elles manges quan elle veulent.( elle en mange peut, se goinffre pas, sinon si tu voit que ta chienne grossit tropn enlève luie, et remet la au régime, HEURES FIXES!!!)

Utilisateur anonyme

Oui... Mais les boulies sont des.. GOINFRES !!