Attention, on dit souvent que les Bouledogues Français sont têtus (ce qui est "faux" mais passons), mais cela n'implique pas qu'il faut tolérer les problèmes. On a tendance à être plus tolérant en ce disant que c'est normal, mais ce n'est pas normal qu'un chen ne soit pas propre adulte. C'est un soucis d'éducation pas de race. Ils peuvent apprendre. Ils peuvent être propre. Ils peuvent être bien éduquer. Il faut s'accrocher et être cohérent. Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bah tu sais, beaucoup de problèmes de races sont liés à ce que l'on pense de la race. A force de voir les Jack Russel comme des hyperactif, on est choqué lorsqu'ils ne sont pas hyperactif. A force de voir les Akita comme des chiens incapable de supporter un congénère du même sexe, on évite de les faire croiser d'autres chiens et on fait de chaque petit problème une montagne. A force de croire que les lévriers n'ont pas de rappel, on ne les lâche pas et on ne leur apprend aucun rappel. L'idée est tellement ancrée, tellement acceptée, tellement véhiculé par les pros, que les propriétaires abandonnent avant même d'essayer.
Mais si on remonte à "comment un animal apprends" et à "pourquoi un animal obéit", on s’aperçoit vite que ce ne sont que des petites difficultés (je ne parle bien sur pas des problèmes physiques), tout cela n'est pas insurmontable. En faites, en étant prévenu, on peut même réellement travailler sur le "problème" pour le régler d'où mon "c'est un soucis d'éducation, pas de race".
" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur, bien-sûr que ce n'est "que" de la théorie. Mais c'est avec la théorie qu'on ne fait pas n'importe quoi face au chien ... C'est en comprenant exactement pourquoi il obéit, comment l'amener à obéir, à comprendre, que l'on réussit, pas en ce laissant guider par ses émotions face au chien. Pas en étant dans de la réaction. :-/
" Comportementaliste canin - hund.fr "