Besoin d'aide pour bien éduquer mon chiot !

Utilisateur anonyme

Voilà la petite bouille d'amour qui va nous rejoindre le 15 Février 2013 !! (suis hyper pressée !!) Je vous précise que j'ai déjà eu un chien, il y a quatre ans un labrador retriever, très bien éduqué etc... Mais je sais que pour cette race, il faut s'y prendre d'une autre manière qu'avec certaines races... Donc je vous donne des infos sur mon loulou : C'est un mâle, Il m'a l'air relativement calme, Assez joueur (comme je ne l'ai vu qu'à ses six semaines, ce n'est pas facile de parler de son caractère...) Mais le proprio m'a dit que c'était le petit "rejeté" de la portée et je l'ai constaté... XD Enfin bref, l'avantage, c'est que le jour où il arrivera, ce sera un Vendredi, nous aurons tout le Week-End pour le rassurer et tout... Mais j'aimerais un max de conseils !

D'avance, merci :)

55 réponses
Célineo

Attention, on dit souvent que les Bouledogues Français sont têtus (ce qui est "faux" mais passons), mais cela n'implique pas qu'il faut tolérer les problèmes. On a tendance à être plus tolérant en ce disant que c'est normal, mais ce n'est pas normal qu'un chen ne soit pas propre adulte. C'est un soucis d'éducation pas de race. Ils peuvent apprendre. Ils peuvent être propre. Ils peuvent être bien éduquer. Il faut s'accrocher et être cohérent. Courage ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur

"C'est un soucis d'éducation pas de race"

Pas vraiment d'accord avec toi....je n'ai jamais gardé un chiot de cinq/six mois bouledogue qui était propre...

Des jacks, des carlins oui...le bouledogue est assez difficle à éduquer...

Célineo

Bah tu sais, beaucoup de problèmes de races sont liés à ce que l'on pense de la race. A force de voir les Jack Russel comme des hyperactif, on est choqué lorsqu'ils ne sont pas hyperactif. A force de voir les Akita comme des chiens incapable de supporter un congénère du même sexe, on évite de les faire croiser d'autres chiens et on fait de chaque petit problème une montagne. A force de croire que les lévriers n'ont pas de rappel, on ne les lâche pas et on ne leur apprend aucun rappel. L'idée est tellement ancrée, tellement acceptée, tellement véhiculé par les pros, que les propriétaires abandonnent avant même d'essayer.

Mais si on remonte à "comment un animal apprends" et à "pourquoi un animal obéit", on s’aperçoit vite que ce ne sont que des petites difficultés (je ne parle bien sur pas des problèmes physiques), tout cela n'est pas insurmontable. En faites, en étant prévenu, on peut même réellement travailler sur le "problème" pour le régler d'où mon "c'est un soucis d'éducation, pas de race".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses ! :)

P'titefleur

Tout cela c'est de la théorie....en pratique, lorsque l'on a le chien c'est autre chose.....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j'ai pas de conseil particulier. Mais j'ai une petite boule de 6mois. C une race super tu verra. Il son hyper tetue c vraie mais a coté de se petit défaut ils sont adorables, tres tres affectueux et meme un peu pot de colle mais moi j'adore justement. Le club canin c pas une mauvaise idee meme si tu arrive a faire l'education part toi meme c sympa car on voi d'autre personne, le chien s'amuse avec d'autre toutou surtout s'il et un peut rejeter par les freres et soeur. Puis ya l'agility. On s'eclate.

Utilisateur anonyme

Et ils peuvent etre propre a 3mois sans souci. :-)

P'titefleur

Marine : le tien est propre ??

Utilisateur anonyme

Oui p'tite fleur elle est propre depuis c trois mois.

Célineo

P'titefleur, bien-sûr que ce n'est "que" de la théorie. Mais c'est avec la théorie qu'on ne fait pas n'importe quoi face au chien ... C'est en comprenant exactement pourquoi il obéit, comment l'amener à obéir, à comprendre, que l'on réussit, pas en ce laissant guider par ses émotions face au chien. Pas en étant dans de la réaction. :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "