Avons-nous une vie adaptée pour l'adoption d' un bouledogue français??

Aycarmela33

Bonjour à tous

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 12 et 9 ans. Nous sommes en train de réfléchir à l'adoption d'un bouledogue français... Nous sommes en plein débat avec nos enfants et nous essayons de nous poser les bonnes questions quant à la compatibilité avec notre vie au quotidien... Peut-être pouvez-vous nous aider?

Mon conjoint et moi-même travaillons à plein temps mais je suis enseignante donc je n'ai pas un emploi du temps "plein" chaque jour et j'ai toutes mes vacances. Ma fille est en collège et il lui arrive de rentrer tôt.Est-ce qu'un bouledogue français supportera t-il ces moments d'absence? (C'est ce qui nous bloque le plus pour l'instant)

Pour nos vacances ,le pb est réglé car nous avons demandé aux "grand-parents" si cela leur posait pb que l'on vienne avec le chien et il n'y a aucun problème et si nous devons nous faire un voyage ,ils peuvent aussi le garder.

Deuxième question : est-ce forcément un chien fragile niveau santé?

Voilà, nous sommes preneurs de tous les conseils !!!!

Merci à vous !

30 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre emploi du temps paraît adapté à l'adoption d'un chien. Les chiots ont besoin de sorties toutes les 4h au maximum, vous pouvez utiliser un kennel, cela permet aux chiens l'apprentissage de la solitude et de la propreté. Donnez lui des jeux et friandises lorsque vous le rentrez dedans, faites plusieurs exercices (ouvrez, mettez des friandises, fermez puis rouvrez à plusieurs reprises afin qu'il s'habitue) et il pourra tenir quelques heures dedans. Il pleurera peut être au début et lorsque vous rentrerez, ignorez-le quand vous partez, il se calmera avec le temps et attendez qu'il se calme pour lui ouvrir. Faites lui de longues balades, sans laisse si possible pour qu'il puisse se dépenser et dormir lors de vos absences. Par contre c'est une race très fragile au niveau de la santé, plus ou moins selon le chien (problèmes de dos et de respiration notamment).

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dreambird8

Les chiots ont besoin de sorties toutes les 4h au maximum, vous pouvez utiliser un kennel, cela permet aux chiens l'apprentissage de la solitude et de la propreté.

NON ! Evitez ça.... Les kennel (ou "cages d'éducation") ne sont franchement pas un modèle à suivre ! On ne va pas ouvrir un débat ici, mais un chien peut parfaitement apprendre la solitude et la propreté sans une cage... ! Et puis si vous devez le laisser seul la journée, autant qu'il puisse marcher librement dans la maison, plutôt que de passer 8h dans une cage...

Pour ce qui est du bouledogue français, c'est une race assez stressante car leur santé est fragile, ce qui inquiète souvent les maîtres.... :(

Je vous conseille plutôt d'aller voir dans un refuge, il y a des chiens de petites tailles, tout aussi sympas que des bouledogues ;)

Aycarmela33

Merci encore pour tous vos conseils ! Nous avons décidé de nous rendre en famille( avec les enfants car il est important pour eux d'entendre les responsabilités qu'ils vont devoir assumer si c'est faisable ou ils pourront aussi mieux comprendre pourquoi ce ne sera pas forcément possible !....parce quand ça vient de papa maman ça a forcément moins de poids! 😊) dans un premier temps à la SPA près de chez nous afin de pouvoir discuter avec les bénévoles et voir ce qu'ils pensent de notre projet d'adoption,s'il est réalisable avec notre quotidien.S'ils nous confirment que ce c'est faisable , nous reviendrons un second temps pour voir si notre famille pourrait convenir à un chien du refuge. Effectivement la fragilité du bouledogue français me faisait peur et vos différentes réponses m'ont un peu plus éclairées! Nous ne sommes pas du tout arrêtés sur une race en particulier et nous verrons bien!

Utilisateur anonyme

Bravo!!!! Belle action et bien réfléchie !👍 Et tenez nous au courant surtout!

Utilisateur anonyme

@Provéto (Floriane) La cage doit être réservée UNIQUEMENT pour le transport ou pour une immobilisation en cas de maladie ou d'opération. Nous nous battons tous les jours pour essayer de faire comprendre à certains maîtres que mettre un chien en cage c'est le condamner à avoir de graves problèmes comportementaux. Essayez par vous-même de rester huit heures dans une cage sans péter les plombs! Donc évitez de venir "casser" les conseils que nous essayons tant bien que mal de mettre en place pour le bien-être des chiens! Merci!

Utilisateur anonyme

Il supporte bien la solitude, si il a une bonne génétique il n'est pas fragile, attentions avec les vaccinations, achetez plutôt les vaccinations et médicaments d'Angleterre !

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'il est craquant mais souhaitez vous vraiment vivre avec un chien qui ronfle et s'essouffle en permanence ? Je pense que pour le bouledogue et le carlin la vraie ombre au tableau c'est vraiment la santé et l'endurance...

On peut dire ce qu'on voudra mais dans les faits, je ne croise jamais de bouledogues qui ont l'air vraiment à l'aise dans leur corps. Et a partir du moment où on a un chien qui est diminué par sa simple morphologie, je trouve ça franchement triste.

Aycarmela33

Bonjour à tous ! Alors les nouvelles : nous sommes allés à la SPA et la bénévole qui nous à reçus nous a confirmé que nous pouvions adopter un chien. Nous avons commencé à en rencontrer certains mais mon compagnon et moi avons eu peur de 2 choses: notre clôture pas assez haute ,mais nous pouvions éventuellement mettre un peu plus de hauteur... Mais surtout c"est la peur de ne pas être assez présents pour lui! Nous avons fait un "conseil de famille" et nous avons décidé de plutôt prendre un chat. Nous sommes allés dans une association qui s'occupe de chats abandonnés et nous avons adopté un adorable petit chaton ............et sa maman !!! Pablo et Luna qui sont adorables ! (La maman avait été retrouvée abandonnée dans la rue avec sa portée)

Une photo

Aycarmela33

Utilisateur anonyme

Bravo! Enfin des gens sensés! Beaucoup de bonheur à toute votre famille!😁