Avons-nous une vie adaptée pour l'adoption d' un bouledogue français??

Aycarmela33

Bonjour à tous

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 12 et 9 ans. Nous sommes en train de réfléchir à l'adoption d'un bouledogue français... Nous sommes en plein débat avec nos enfants et nous essayons de nous poser les bonnes questions quant à la compatibilité avec notre vie au quotidien... Peut-être pouvez-vous nous aider?

Mon conjoint et moi-même travaillons à plein temps mais je suis enseignante donc je n'ai pas un emploi du temps "plein" chaque jour et j'ai toutes mes vacances. Ma fille est en collège et il lui arrive de rentrer tôt.Est-ce qu'un bouledogue français supportera t-il ces moments d'absence? (C'est ce qui nous bloque le plus pour l'instant)

Pour nos vacances ,le pb est réglé car nous avons demandé aux "grand-parents" si cela leur posait pb que l'on vienne avec le chien et il n'y a aucun problème et si nous devons nous faire un voyage ,ils peuvent aussi le garder.

Deuxième question : est-ce forcément un chien fragile niveau santé?

Voilà, nous sommes preneurs de tous les conseils !!!!

Merci à vous !

30 réponses
Kimko8618

Bonjour,

Mon ami en a eu un....adorable avec les enfants! il me semble que ce sont des chiens aisés à dresser.

Par rapport à la solitude, soit je le gardais (avec mes 2 pépères) ou il le faisait garder par "Emprunte Mon Toutou.com"..on y trouve pleins de personnes et site assez séreux.

Par contre au niveau santé,très fragile au niveau de la chaleur (à cause de sa truffe...difficultés pour respirer...).

Sinon ronfleur +++ et péteur!!!!! mais on oublie tout grace à cette bonne bouille!!

Perso, je conseille cette race!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Selon moi, tant que le chien n'est pas seul absolument toute la journée, ça ne pose pas tant de soucis :)

Beaucoup de gens qui travaillent prennent un animal, il faut juste savoir aménager l'emploi du temps !

Combien d'heures ce toutou serait-il seul en tout la journée ? C'est le plus important ! Selon moi, une pause le midi, où l'on rentre pour le promener et renouveler ses occupations de l'après-midi serait le mieux ! Cela serait-il possible pour vous ou l'une de vos filles ? Peut-être même serait-il possible d'alterner ; la plus grande revient tels jours, et vous vous en chargez tels jours ^.^ (cela dit, si elle est déjà réinscrite à son école en tant que demi-pensionnaire, il est vrai que c'est compliqué)

Selon moi donc, s'il est adulte (important, il ne faut pas laisser un chiot seul aussi longtemps ! enfin, vous devez être en vacances maintenant, alors si vous l'adoptez dans ce laps de temps pourquoi pas : mais si l'adoption se décide fin août, peut-être serait-il mieux de la reporter aux prochaines vacances, noël par exemple pour être sûrs que toute la famille soit là ^.^ mais son âge d'adoption devrait surtout dépendre, selon moi, du nombre d'heures pendant lequel le chien serait seul une fois la rentrée arrivée ! ), alors ça ne devrait pas poser trop de soucis !

En ce qui concerne la santé, les bouledogues ont des faces plates, alors forcément, il faut s'attendre à de potentiels troubles respiratoires en vieillissant (peut-être même avant) ! Je ne connais pas trop le reste des problèmes rencontrés, mais pour les éviter au mieux, il vous faudrait vous diriger vers un élevage réputé, afin de, premièrement, leur poser des questions sur la santé des boubous : deuxièmement, être certaine que si vous adoptez là-bas, votre chiot aura eu des parents dépistés au niveau des maladies, et accouplés pour une bonne raison ( = problèmes de santé limités au maximum) !

Cela ne supprime évidemment pas tous les risques, mais c'est selon moi nettement plus rassurant, en prenant en compte le fait que vous êtes aussi assurée d'avoir un chiot (ou un chien, car oui, les éleveurs placent régulièrement des chiens adultes qu'ils ne veulent finalement pas faire reproduire, ou bien " retraités " après s'être reproduis plusieurs fois ! ) avec un début de sociabilisation et d'éducation, avec pourquoi pas un suivi de l'éleveur, etc :) Bref, tout pour bien vous en sortir ! D'ailleurs, vous pourriez chercher des renseignements auprès des éleveurs, ils répondent souvent aux questions avec plaisir ! (et cela prouve votre sérieux ! )

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Fait voir combien d’heure restera il absent et si vous pouvez prendre un petsitter en cas de besoin ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sincèrement adoptez sans souci mais pas un Bouledogue Français! Victime de la mode ce pauvre chien présente énormément de pathologies graves! AVC, Dysplasie, Hernie discale, c'est le chien qui en ce moment rempli les cliniques! Il y beaucoup de petits chiens sympas (y compris les petits bâtards) qui peuvent combler de bonheur votre famille sans les soucis de santé! Je vous souhaite une belle adoption (pourquoi pas dans un refuge qui sont malheureuement en train de faire le plein)! Bonne journée!

Utilisateur anonyme

Mon petit "multi-race"! Un amour et une santé à toute épreuve!

Aycarmela33

Merci pour votre réactivité et vos conseils !

Pour les heures d'absence , je n'ai pas encore mon emploi du temps de l'année prochaine mais en général il faut compter sur 2 journées complètes de travail ds la semaine. Je vais avoir tout mon mercredi et en général j'ai une autre demi-journée de libre + une autre où je sors du boulot assez tôt. Ma fille avait son vendredi après- midi de libre l'an dernier ,pour l'année prochaine je ne sais pas encore. Par contre les jours où j'ai cours tte la journée ,impossible de revenir le midi car mon collège n'est pas assez proche de chez moi....

Aycarmela33

Merci Misanthrope pour votre réponse ! Et votre chien est tout mignon ! Nous avions opté pour le bouledogue français car c'est le chien qui avait l'air le plus compatible à notre mode de vie...Nous ne sommes bien évidemment pas fermé à d'autres chien si je sais que nous ne le rendrons pas malheureux !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez voir si votre emplois du temps vous le permet pour voir si c’est faisable ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myra

J'ai eu dans le passé un petit bouledogue français. C'est un chien craquant et super attachant; avec sa bouille et ses expressions, il est d'une drôlerie à remonter le moral d'un régiment. Il est très sociable, d'un caractère heureux et facile.

Ceci dit je ne suis pas sûre qu'il ne souffre pas de vos absences mais je pense qu'il en est de même pour tous les chiens. A l'époque mon compagnon avait un restaurant, il pouvait donc se permettre de l'emmener au travail avec lui et je le récupérais plus dans mes heures de liberté. Je me souviens que les rares fois où nous avons dû le laisser seul plusieurs heures, il avait fait pas mal de bêtises mais peut-être que s'il en avait eu l'habitude...

En ce qui concerne la santé, il faut surtout être vigilant au niveau respiratoire compte tenu de son nez plat: pas d'effort physique intense et attention à la chaleur. Il est vif et joueur mais ce n'est pas le chien à emmener pour accompagner son jogging par exemple.

Et oui, c'est un chien ronfleur et péteur; et ça fait partie de son charme et il en a beaucoup;-)

Docline

Ce sont des chiens très aimants, très craquants. Mais on stresse beaucoup dès qu'on les voit courir, les randonnées sont exclues, ils sont de santé fragile