Alimentation bouledogue francais chiot

Michel Volero

Bonsoir a tous et a toute !

Je possède un chiot de 2 mois et demi et ce nest pas une grosse mangeuse !

Dois-je comme je le fais depuis une quinzaine de jours lui laisser constamment un bol de croquettes qu'elle ne finit qu'en mangeant tout au lond de la journée où dois-je lui donner juste le matin et le soir à heure fixe en lui retirant entre temps ?

Merci d'avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'y a pas de mal à ce que votre chiot ait de la nourriture en permanence à disposition si en effet ce n'est pas grosse mangeuse. Si vraiment elle est très capricieuce avec la nourriture, sachez que certains chiots consomment mieux leur gamelle quand on leur donne quelques croquettes à la main pour commencer, d'autres vont avoir "besoin" qu'on leur mette de temps en temps en très petite quantité un peu de fromage sur leurs croquettes (gruyère râpé par exemple) pour les lancer (attention au risque de surpoids toutefois).

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Michel Volero

Bonjour, Il n'y a pas de mal à ce que votre chiot ait de la nourriture en permanence à disposition si en effet ce n'est pas grosse mangeuse. Si vraiment elle est très capricieuce avec la nourriture, sachez que certains chiots consomment mieux leur gamelle quand on leur donne quelques croquettes à la main pour commencer, d'autres vont avoir "besoin" qu'on leur mette de temps en temps en très petite quantité un peu de fromage sur leurs croquettes (gruyère râpé par exemple) pour les lancer (attention au risque de surpoids toutefois). Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Merci bien pour ces conseils .

Utilisateur anonyme

Bonjour

Deux repas (certains conseillent 3 pour les chiots). Je ne suis pas vraiment pr la gamelle libre service, bien sûr que certains se regulent c'est top, mais les points moins positifs :

- pas de contrôle des ressources par le maître

- perte des deux ou trois séances educatives/jour (2 min hein, pas 20!) avant de donner la gamelle, c'est trop top (le assis puis avec le temps le assis pas bouger, retour au pied même qd gamelle posée...bon après faut pas en faire des caisses non plus).

- la digestion, pr moi l'appareil gastrique a besoin de repos et surtout apres les sorties, activités...

Donc voilà il se régule seul le chien mais on y perd pas mal en terme de potentiel éducatif (ressource, moment clé).

Dans le cas de votre chiot, motivé bof à manger : c'est pire.

- j'ajoute une dernière raison à rationner : ça joue énormément sur la motivation du chien. Il fait un exo et a une mega récompense ! Ça motive et ça valorise bcp l'exo. Une ressource tjs à dispo comme un jouet par ex, bah c'est L'ennui ou le désintérêt à force.

Utilisateur anonyme

Le conseil sur le gruyère râpé, désolée de le dire mais non !

Je sais pas comment le dire avec tact mais là à 2 mois 1/2, commencer comme cela, c'est accepter de tjs ajouter qqch ds sa gamelle, alors c'est un choix hein mais le jour où il ne mangera que les suppléments et triera les croquettes out, bonjour la galère !

Je mets de tps en tps une cuillère d'huile de saumon mais elle a presque 15 mois et n'a jamais boudé une gamelle.

Pour le motiver, faut juste lui montrer que c'est une ressource précieuse, pas tjs à dispo donc.

Un chiot amstaff de 3 mois avait commencé avec gamelle à volonté et des knaki, oh trop de chance ! Bah à 4 mois, il ne mangeait plus ! Gamelle libre service, il picorait. Perte de poids... La maîtresse met des supplements viandes hachées, gruyère... Bah il fait le tri, changement de croquette...et quand il a préféré les pâtes au riz... 🤯

C'est pas une généralité mais pourquoi prendre ce risque...