Je possède un bouledogue français mâle de 4 ans. et je voudrais savoir une chose :
L'éleveur d'origine peut-il m'interdire de saillir mon bouledogue français sans son accord ? car selon ses dires, je devrais passer par lui avant toute saillie. Est-ce légal ?
Les premiers adoptants ont eu sans doute aussi l’interdiction de faire reproduire le chien, en l’adoptant à votre tour vous prenez les mêmes engagements que les premiers.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Ben du coup, si vous ne voulez pas le faire reproduire, il n'y a pas de problème: peu importe si l'éleveur en a fait une demande ou pas ou si ça vous semble bizarre, puisque vous n'avez pas l'intention de le faire reproduire et que donc ça va dans le même sens que vous; la question ne se poserait que dans le cas où vous voudriez le faire reproduire un jour, ce qui n'est pas la cas... Donc tout est ok, non? 😏
J'ai lu le post depuis le début et c'est justement ce qui m'a interpellé ! Ne vous prenez pas la tête avec ça et même lorsque votre chien aura "retrouvé le moral", laissez-le vivre sa retraite sereinement...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Si vous aviez lu depuis le début du sujet, ce n'est pas ce que je recherche pour mon chien. A la vue de son "état" actuel ce n'est pas d'actualité et je n'ai pas pris un chien pour le faire reproduire de toute façon.
Ce sont les propos de l'éleveur (que je n'ai jamais rencontré ni rien signé avec lui d'ailleurs vu que je l'ai récupéré chez un particulier) qui me paraissaient bizarre.
Et bien sur la reproduction. Le mieux serait que votre chien retrouve confiance et le faire stériliser. Vous semblez vraiment intéressé pour le faire reproduire et ce n'est pas vraiment une bonne idée comme on vous l'a expliqué...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Cela n'a rien de bizarre, cela se fait régulièrement lorsque qu'on adopte un chien reproducteur mis à la retraite.
Dans le meilleur des cas l'éleveur place le chien castré en se faisant rembourser le montant de la stérilisation.
Ou demande à l'adoptant de s'engager à le faire.
Et c'est un engagement que l'on prend vis à vis de l'éleveur, et surtout du chien, afin de lui assurer une retraite paisible.
Ce chien est encore jeune, mais rien ne vous dit qu'il n'a pas été mis à la retraite car il y a des soucis dans ses descendants.
Pour le moment ce pauvre chien n'est pas bien dans sa peau, alors la première chose a faire est de lui assurer la vie paisible a laquelle il doit assurer.