A partir de quel âge mon chiot peut-il sortir en laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !! Alors voilà, j'ai décidé de faire un forum là dessus car j'ai eu plusieurs réponses différentes... Le samedi 16 février, Hatchi, notre bouledogue français, sera enfin à la maison !! (youpiiiii) Mais voilà; je sais que comme tout chien, le bouly à besoin d'être socialisé, et j'ai même entendu qu'il fallait le faire le plus tôt possible car c'est une race dominante. Et je voudrais donc en profiter pour l'habituer à se promener en laisse à la ville, la forêt, la campagne etc... Sauf qu'il ne sera pas entièrement vacciné... Et c'est là le problème ! Certaines personnes m'ont dit que je pouvais le sortir en laisse, le faire marcher sans qu'il ne renifle de crottes, animaux morts ou non vaccinés; d'autres m'ont dit de le sortir dans mes bras uniquement; d'autres seulement dans mon jardin (sachant que tout les chats du quartier font leurs besoin dedans -_-'); et d'autres m'ont dit de le laisser chez moi jusqu'à ce qu'il soit vacciné donc jusqu'à ses trois mois... Et sur les sites spécialisés, ça varie aussi... Donc je ne sais pas trop quoi faire, sachant que d'une part, j'ai envie qu'il rencontre beaucoup d'animaux le plus tôt possible (chevaux, oiseaux, chats, chiens...), d'autre part qu'il s'habitue à marcher en laisse et au pied rapidement, qu'il n'ai peut d'aucun bruits de ville (camions, claxons, gens qui crient, qui rient, qui le caressent, qui courent,...) et aussi, que j'adore promener les chiens, et que je serais super pressée !! Donc voilà, j'attends vos réponses avec impatience ! A bientôt ^^

30 réponses
Utilisateur anonyme

Il vaut mieux attendre qu'il est tous ses vaccins, ou le tenir dans vos bras afin qu'il n'attrape pas un mauvais virus (sont système immunitaire est encore immature). Il se socialisera assez rapidement, ne vous inquiété pas. J'espère avoir répondu à votre attente

Utilisateur anonyme

Et bien oui ! Merci ;) Mais comme plusieurs personnes me disent des choses assez différentes, je pense que je ferais ce que tu m'a dis ^^comme ça, il aura vu pas mal de choses, c'est déjà ça !! :) et en plus, je demanderais conseil au véto', merci encore ^^ bye !!

Utilisateur anonyme

Votre petit chiot auras combien de semaines quand il sera chez vous ?

Utilisateur anonyme

Nous on l'a sorti même pas vacciner mais bon pas de jardins et lui avais besoin de courir un peu, après le vétérinaire nous a dis que le vaccin agis entre une et deux semaines après l’injection. Donc logiquement quand tu l'as il est déjà vacciné si c'est un éleveur ?

Utilisateur anonyme

Hansens : Il aura Huit semaines et Un jour ;) ! Sianaroche : Non, il aura son dernier vaccin à ses trois mois, donc un mois après son arrivée chez nous... Mais nous ne pouvons pas le faire plus tôt au risque de le rendre malade... ^^

Célineo

C'est tout le problème du sujet.

Point de vue santé : Il vaut mieux attendre qu'il ait ses vaccins pour le sortir.

Point de vue comportement : Il ne faut pas attendre pour le sortir.

En faites, à son arrivée, ton chiot va être encore très ouvert aux autres espèces (qu'il considérera comme "amie" dans leur ensemble et non à titre individuel si la rencontre est positive) et aux situations. Puis il va commencer à découvrir un truc pas cool qui s'appelle la peur et il va moins facilement accepter les nouveautés. Tu peux tricher pour certaines choses en passant par des CDs d'ambiance pour lui faire découvrir certains sons (peu fort) pour qu'il n'est pas peur de l'orage par exemple. Mais on ne peut pas tout faire comme ça ...

Le sortir en le portant aux bras, ce n'est pas une bonne idée car à son âge il découvre son environnement surtout avec sa gueule (donc perte d'intérêt de la sortie). Cela l'empêchera de communiquer correctement avec les autres chiens (donc risques accru de soucis avec les autres chiens). Et s'il a peur, ça le confortera dans ce sentiment. Le mieux reste à mon sens de le sortir normalement en faisant attention à ne pas l'emmener dans des endroits "sales".

Il faut aussi savoir que le chiot protégé par le lait de sa mère, ce qui est censé limiter les risques pour sa santé. Le gros soucis, c'est que les deux points de vue sont importants. On ne peut pas rattraper cette période de la vie du chiot au niveau de la découverte. On va pouvoir faire du "bricolage", travailler beaucoup pour des petits résultats, mais rien d'extra. Mais le risque de santé est important lui aussi. Alors c'est un choix personnel à prendre ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mais a ses 3 mois c'est le rappel ?

Utilisateur anonyme

Célineo, tu as bien dit ce que je pensais faire mais la majorité des gens me disaient de le porter... Alors je pense le sortir en faisait trèèèès attention à ce qu'il renifle etc... On verra bien... et surtout, je demanderais l'avis du véto ! ^^

Utilisateur anonyme

Nous, nous n'avons pus le faire vacciner que 3 semaines après sont arrivée à cause de divers problèmes, nous allons faire sont rappel vendredi. Le vétérinaire nous avais dit que 2 semaines après son premier vaccin il étais protégé. Ce qui est logique, car si l'on dois attendre le rappel pour qu'il soit protégé, dans ce cas comment on fait pour le rappel des 1 ans ? On ne le sort pas pendant 1 an et ainsi de suite ?

Quand nous faisons nos vaccins on attend pas d'avoir fait notre rappel pour toucher une barre de fer car peur du tetanos ?

Utilisateur anonyme

Non, mais il y a plusieurs vaccins ! Ce n'est pas un rappel !!!