C'est tout le problème du sujet.
Point de vue santé : Il vaut mieux attendre qu'il ait ses vaccins pour le sortir.
Point de vue comportement : Il ne faut pas attendre pour le sortir.
En faites, à son arrivée, ton chiot va être encore très ouvert aux autres espèces (qu'il considérera comme "amie" dans leur ensemble et non à titre individuel si la rencontre est positive) et aux situations. Puis il va commencer à découvrir un truc pas cool qui s'appelle la peur et il va moins facilement accepter les nouveautés. Tu peux tricher pour certaines choses en passant par des CDs d'ambiance pour lui faire découvrir certains sons (peu fort) pour qu'il n'est pas peur de l'orage par exemple. Mais on ne peut pas tout faire comme ça ...
Le sortir en le portant aux bras, ce n'est pas une bonne idée car à son âge il découvre son environnement surtout avec sa gueule (donc perte d'intérêt de la sortie). Cela l'empêchera de communiquer correctement avec les autres chiens (donc risques accru de soucis avec les autres chiens). Et s'il a peur, ça le confortera dans ce sentiment. Le mieux reste à mon sens de le sortir normalement en faisant attention à ne pas l'emmener dans des endroits "sales".
Il faut aussi savoir que le chiot protégé par le lait de sa mère, ce qui est censé limiter les risques pour sa santé. Le gros soucis, c'est que les deux points de vue sont importants. On ne peut pas rattraper cette période de la vie du chiot au niveau de la découverte. On va pouvoir faire du "bricolage", travailler beaucoup pour des petits résultats, mais rien d'extra. Mais le risque de santé est important lui aussi. Alors c'est un choix personnel à prendre ;)
___________________________________________________
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!
" Comportementaliste canin - hund.fr "