Choisir un chiot de 2 mois et demi : Avantages et Inconvenients

Orbleu

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre site car je recherche des réponses à mes questions ou interrogations.

Je compte acquerir un chiot de la race Border-terrier sur les conseils de mon vétérinaire. L'éleveur avec qui je suis en lien me propose un chiot de 2 mois et demi. Je vais le découvrir lundi prochain :)

Mais je m'interroge à propos de son age. N'est-ce pas trop jeune pour acquérir le chien ? Est-ce que tous les éleveurs vendent leur chien à un âge si jeune ?

Est-ce facile car à cet age là il y a toute l'éducation à faire et je n'y connais pas grand chose question propreté et tout le reste comme beaucoup de personnes ici je pense.

J'ai eu des chiens par l'intermédiaire de mes parents, je me suis occupée à plein temps du chien de ma mère lorsqu'elle est décédée, c'était une promesse que je lui ai faite, il avait 15 ans et je l'ai gardé 1 an et 4 mois, il est mort dans mes bras (euthanasie) alors qu'il avait 16 ans et 4 mois. C'était un adorable teckel qui a été jusqu'au bout de ses forces grace à notre amour commun. Lui se 'raccrochant' à moi, ayant perdu son maitre puis sa maitresse ... et moi ayant perdu mon père puis ma mère. Le chien etait le dernier lien tres fort, cadeau de ma mère.

C'est une courte expérience et d'un chien âgé. Pas un chiot !

J'ai ete consulter mon vétérinaire pour des conseils, il m'a bien éclairé. Par contre, il trouve aussi que 2 mois et demi, c'est très jeune.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

7 réponses
Emla

La vente est légale à 8 semaines, ceux qui pour le coup est très jeune.

10 semaines, c’est bien. J’ai eu le mien à 10 semaines et pas de problème particulier.

En fait y a des avantages et inconvénients à tout... et ça dépend aussi des conditions d’élevage.

Un chiot élevé en famille avec sa mère apprendra plein de choses en restant plus longtemps, mais un chiot gardé en box uniquement avec sa fratrie n’apprendra rien... donc c’est du temps perdu pour son apprentissage.

N’hésitez pas à venir poser vos questions et à chercher des posts sur les apprentissages sur le forum. On a tous eu notre premier chien un jour 😉

Utilisateur anonyme

Oui, deux mois et demi est un bon compromis je trouve, entre l'âge légal qui est trop précoce à mon sens, et un âge plus tardif (3/4 mois) si on craint que le chiot ne soit pas très bien familiarisé à son environnement chez l'éleveur.

De toute façon, il est indispensable de s'assurer que les conditions d'élevages sont bonnes en premier lieu, et intéressant d'aller rencontrer les adultes avec lesquels les chiots grandissent, ou du moins la maman.

Par ailleurs un chiot, oui c'est un gros investissement en temps et énergie, renseigne toi bien !

C'est une aventure très prenante la première année, surtout si c'est ton premier chiot.

Docline

N'ayant pas personnellement de vocation pour surveiller à longueur de temps qu'il ne se met pas en danger dans le bordel de ma maison, je ne prends plus mes chiots que prêts à l'emploi, 3,5 mois environ, en ayant d'abord visité son lieu de vie et constaté qu'il y fréquente des lieux humains avec leurs bruits, leurs interdictions etc, et toutes sortes d'animaux

2,5 mois c'est très bien aussi si vous avez des réserves de sopalin et de zenitude,

et que vous vous êtes constitué un réseau de chiens amis qui seront les mieux placés pour vous aider à éduquer correctement ce petit

Orbleu

Merci docline pour ta réponse

L'expression'pret a l'emploi' me choque un peu ....

Sachant que tu peux avoir u cie deja éduqué par l'éleveur etquise comporte différemment avec toi ou dans to environnement ....

Bah non je ne connais pas de relais canin a part mon vétérinaire sur qui je peux compter. Aprs pour les conseils éducatifs, je suis hésitante car les personnes ont toujours des avis différents voir contraire ...

Merci de ta reaction !

.quote=Docline]N'ayant pas personnellement de vocation pour surveiller à longueur de temps qu'il ne se met pas en danger dans le bordel de ma maison, je ne prends plus mes chiots que prêts à l'emploi, 3,5 mois environ, en ayant d'abord visité son lieu de vie et constaté qu'il y fréquente des lieux humains avec leurs bruits, leurs interdictions etc, et toutes sortes d'animaux 2,5 mois c'est très bien aussi si vous avez des réserves de sopalin et de zenitude, et que vous vous êtes constitué un réseau de chiens amis qui seront les mieux placés pour vous aider à éduquer correctement ce petit

Orbleu

Merci pour ta réponse Lorna.

Je vais aller découvrir l'élevage, l'éleveur, le chiot prochainement. Cela me donnera une idee. J'ai eu l'éleveur au téléphone et qui voudrait discuter avec moi. Il a l'air serieux. Apres jy vais avec une amie, a deux ca fait 2 avis éclairé ...

Oui je me suis bien renseignee et donc j'ai vu mon vétérinaire à qui jai pu poser toutes mes questions. Mais la question de la propreté me stresse un peu, j'ai peur de ne pas y arriver....

Du temps, de la disponibilité j'en ai.

Merci pour ta réponse !

Oui, deux mois et demi est un bon compromis je trouve, entre l'âge légal qui est trop précoce à mon sens, et un âge plus tardif (3/4 mois) si on craint que le chiot ne soit pas très bien familiarisé à son environnement chez l'éleveur. De toute façon, il est indispensable de s'assurer que les conditions d'élevages sont bonnes en premier lieu, et intéressant d'aller rencontrer les adultes avec lesquels les chiots grandissent, ou du moins la maman. Par ailleurs un chiot, oui c'est un gros investissement en temps et énergie, renseigne toi bien ! C'est une aventure très prenante la première année, surtout si c'est ton premier chiot.
Orbleu

Bojour Emla,

10 semaines ! Il était pas sevré ton chiot !? Et le fait de quitter sa mere si tot ? Et les vaccins, les vermifuges ?

Il a ete propre tres vite ?

Je vais aller découvrir l'élevage, l'éleveur, le chien cela me donnera une idee de l'endroit où il vit ...

Merci pour ta reponse, oui Jai deja lu d'autres sujets, c'est intéressant.

jquote=Emla]La vente est légale à 8 semaines, ceux qui pour le coup est très jeune. 10 semaines, c’est bien. J’ai eu le mien à 10 semaines et pas de problème particulier. En fait y a des avantages et inconvénients à tout... et ça dépend aussi des conditions d’élevage. Un chiot élevé en famille avec sa mère apprendra plein de choses en restant plus longtemps, mais un chiot gardé en box uniquement avec sa fratrie n’apprendra rien... donc c’est du temps perdu pour son apprentissage. N’hésitez pas à venir poser vos questions et à chercher des posts sur les apprentissages sur le forum. On a tous eu notre premier chien un jour 😉

Orbleu

Desolee pour le tutoiement !

La vente est légale à 8 semaines, ceux qui pour le coup est très jeune. 10 semaines, c’est bien. J’ai eu le mien à 10 semaines et pas de problème particulier. En fait y a des avantages et inconvénients à tout... et ça dépend aussi des conditions d’élevage. Un chiot élevé en famille avec sa mère apprendra plein de choses en restant plus longtemps, mais un chiot gardé en box uniquement avec sa fratrie n’apprendra rien... donc c’est du temps perdu pour son apprentissage. N’hésitez pas à venir poser vos questions et à chercher des posts sur les apprentissages sur le forum. On a tous eu notre premier chien un jour 😉