Castration d un chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je viens ici pour une question simple et peut être bête pour certains , voilà je me demandais si il était encore possible de castrer son chien même si il a 5 ans , car le notre bien que très gentil et sociable a tendance à fuguer et j aimerais lui éviter d avoir des maladies ou autre .

( Petite justification avant que tout le monde disent " oui mais il faut absolument castrer un chien des qu on l'a ect ect " si on ne L a pas castré avant C est qu il est LOF et qu on comptait Lui faire des bébés avec une border terrier ( LOF aussi ) seulement celle ci est morte empoisonnée et mon chien se retrouve donc sans utilité de ses attributs masculins ^^' )

1 réponse

Bonjour,

Tout d'abord, la castration n'empêchera pas forcément ton chien de fuguer. Les motivations à fuguer sont diverses.

S'il fugue par ennui/curiosité, il y a peu de chance que la castration change quoi que ce soit. S'il fugue parce qu'il est stimulé sexuellement et qu'une femelle est dans les parages, là oui, la castration pourra être efficace.

Quant à éviter des maladies grâce à la castration, oui et non.

Pour certaines pathologies, la castration pourra avoir un effet bénéfique. En revanche, la castration peut aussi favoriser l'apparition d'autres pathologies.

D'autant plus qu'une castration tardive a tendance à causer plus de problème qu'elle n'en résout.

L'autre solution est la castration chimique par implant. C'est tout aussi efficace en plus d'être réversible, contrairement à la castration chirurgicale. En cas d'effets secondaires indésirables ou d'inefficacité, il sera toujours possible de l'enlever.

De plus amples infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

" Comportementaliste canin "