vos avis éclairés

Utilisateur anonyme

bonjour

Voila, en fait depuis un certain temps ABY commence a monter a l'étage alors que depuis ses 3 mois elle n'a jamais eu le droit d'y aller et cela m'interpelle

Cela vous est il déjà arrivé ?

J'ai quelque pistes mais bon

j'ai passé pas mal de temps au grenier pour faire des travaux pendant qu'aby attendait en bas et peut être que le fait que j aille a l'étage est devenu pour elle synonyme de je m'emm......

ou plus simplement qu'elle va avoir 10 ans et qu"en vieillissement elle a besoin d'être plus proche de moi ,elle ne monte que lorsque je suis a l'étage

je me pose de plus la question de savoir si je peux lui autoriser a se coucher dans la chambre du haut que je bosse au grenier (privilège de l'age)

11 réponses
Beaujabote

ou plus simplement, tu as laissé faire et levé la garde sur cette consigne😁

Pour le couchage, c'est toi qui voit - autoriser la chambre ou le lit c'est un choix tout à fait personnel

🙄 pour Misanthrope c'est oui, pour moi c'est non

Utilisateur anonyme

Perso ils n'ont pas besoin de vieillir! J'habite chez mes chiens, mais ils sont supers avec moi! Ils me laissent faire tout ce que je veux! MDR!

Damsdams

Bonjour, moi je ne lui refuse rien et il dort à l'étage dans ma chambre, le fait de faire quelque chose d'inhabituel à un certain âge doit aussi être pris au sérieux je pense, mais bon chacun fait comme bon lui semble!

Utilisateur anonyme

Est-ce que tu en as envie ?

Si ta chienne recherche davantage ta compagnie et que ça ne te dérange pas qu'elle monte, je ne vois pas vraiment de raison de lui interdire.

Connaissant un peu ta relation avec Aby, je ne m'inquiète vraiment pas pour vous :-)

Je crois que vous vous comprenez très bien.

Utilisateur anonyme

Dans ma maison actuelle ma chienne ne va pas sur le canapé pour des raisons pratiques, elle a vraiment le côté exubérant/envahissant du Boxer, donc c'est juste un compromis qui me facilite la vie quand j'ai du monde à la maison.

Mais je trouve ça assez frustrant, j'aimerai pouvoir m'affaler avec elle le soir devant un film par exemple (et actuellement je ne peux le faire que sur les fauteuils du coup, moins confortable).

Donc dans ma future maison (que je suis en train d'acheter), comme l'espace de vie sera plus grand, j'ai déjà prévu de garder ce canapé "sans chien" et d'en ajouter un deuxième avec chien.

Utilisateur anonyme

elle ne monte pas la nuit elle dort tranquille sur son coussin, ce matin en fait je pense qu'elle a eu peur du vent

(une des ses phobie) car la porte du salon était ouverte plus généralement il va falloir que j 'arrive a gérer le coté hyper sensible du border en général

et c'est vrai qu'en vieillissant aby devient de plus en plus sensible au moindre changement dans ses routines et gérer le fait que physiquement elle en fait moins même si elle a encore la patate 😁

Utilisateur anonyme

Tu t'inquiètes des changements qui pourraient apparaître avec l'âge ?

Utilisateur anonyme

merci lorna

en fait je m'inquiète de sa capacité a gérer sa baisse physique et qu'elle pense que au tennis par exemple elle ne se sente plus capable de faire son "boulot" j'aimerai qu'elle comprenne le mot retraite 😁

on rentre de vacance et elle a fait une super 1 ere rando de 4 h en montagne elle s'est "éclaté" et le lendemain par contre elle avançait pas bien donc on a fait demi tour et elle me regardait vraiment du style je suis "désolé "limite" je vais me prendre une soufflante

c est bien sur le souci avec les borders ce côté on lâche pas l'affaire

Beaujabote

Alors là si y'a bien un mot que les chiens ne comprennent pas c'est le mot retraite.

Elle aura peut-être du mal à suivre mais normalement, elle lâchera pas l'affaire. J'au eu un client qui avait une border pour aller chercher les vaches - même très vieille, elle voulait toujours suivre sa fille qui avait pris la relève. Mon client m'avait dit etre obligé de la renfermer pour qu'elle ne suive pas. Cela lui fendait le cœur de la frustrer mais il ne voulait pas prendre le risque qu'elle se fasse bouler pas une vache.

Utilisateur anonyme

Une alternative serait de lui proposer des "jobs" plus adaptés à un chien qui prend de l'âge, de façon progressive.

Pour éviter qu'elle ait ce sentiment d'échec à la tâche que tu décris, je vois tout à fait ce que tu veux dire, je l'ai vu maintes fois chez des Kelpies australiens.

Ces chiens choisiraient de mourir plutôt que de prendre leur retraite s'ils pouvaient parler.