un point de vue interessant sur le border collie

Docline

lecture rapide qui devrait interesser quelques personnes

https://www.domainedubaschberri.fr/son-caract%C3%A8re/la-sp%C3%A9cificit%C3%A9-du-border-collie/

10 réponses
Energiesolaire

Bella est une femelle de 2a, pétillante, qui fait un footing par jour d'environ 5km avec son maitre. Elle n'est pas à l'extérieur plus de 2h par jour. C'est une chienne ayant la génétique pour troupeauter. Elle est extrêmement sociable, très joueuse. Je l'adore. Mais c'est vrai à y penser, qu'elle est peut-être sous-stimulée.

Scout est un lignée de beauté plus balaise que la normale. Son maitre l'a adopté à l'âge de 70 ans. Il est très peu dressé. Il fréquente notre parc, et passe le reste du temps à la maison dans le jardin ou à la maison de campagne. Je ne l'imagine pas bosser auprès de moutons. Il semble très heureux, mais s'ennuit parfois au parc (comme 90% des chiens). Si je sors des jouets, là on voit l'étincelle dans leurs yeux.

Y en a un autre dont j'oublie le nom. Un cas intéressant. Sa maitresse est une finissante, passionnée d'équitation. Ils passent beaucoup de temps aurpès des chevaux. Elle le dresse également, sur des concepts de base. Il est plutôt fiable, sociable (très même). Exercé en moyenne 2h par jour, mais 2 grosses heures.

Edouard, j'en ai parlé récemment. C'est le Border ayant la vie la mieux adaptée à sa race de tous ceux cités ici. Il passe plusieurs heures à l'extérieur par jour, à faire des numéros de cirque de rue, ou à faire des restes prolongés pendant que sa maitresse fait des numéros sans chiens, etc. Extremement intelligent vous l'aurez deviné. Mais par contre, moins sociable. Il nip les plus jeunes. Il a été élevé à la dure, j'ignore si c'est relié.

Le dénominateur commun avec tous ces border, c'est qu'ils ont droit à beaucoup de liberté. Ils ne correpondent pas nécessairement aux craintes exprimées dans cet article en ce sens qu'aucun des proprios à ma connaissance, n'a eu de soucis marqué. Mais encore une fois, ces chiens mènent une belle vie. Ce contact avec leurs congénaires leur va bien. Ils sont remarquablement sociables, et se dépensent à peu près à leur guise.

Mais je comprends et suis d'accord avec le contenu de l'article tout de même, jusqu'à un certain point.

Bobkat

j'ai un border aussi dans mon entourage mais il est croisé, mais il tient beaucoup du border.

Et c'est vrai que ce chien est un drogué du jeux, surtout le lancé de baton de baballe et de je ne sais quoi d'autre.

Au point que l'éducateur a dit au proprio, qui ne sont autre que mon frère et sa conjointe, d'utiliser cet attrait pour le jeux dans l'éducation, bon je ne sais pas si c'est pas en peu l'enfoncer dans son addiction lol

Mais quand tu lui montre un baton, il le fixe, il tremble comme une machine en perpétuel recalibrage et dont le but est attraper le baton...

Lacurieuse

Merci beaucoup Docline! Je n'étais pas encore tombée sur un article aussi complet et intéressant. Comme vous le savez peut être, je suis passionnée par les border, quand je les vois au troupeau c'est magique je trouve cette façon de travailler. En plus j'ai eu la chance de voir en novembre dernier des border collies travailler dans les border(côté écosse) c'est vraiment sympa! En tout cas malgré que j'adore ces chiens je n'en n'aurais jamais je pense, enfin si je n'ai jamais de troupeau. Le berger australien ligné show est beaucoup plus accessible je pense si on a toutes les caractéristiques pour le rendre heureux. Pour apporter mon témoignage, je connais aussi deux personnes avec des border: une des deux est un agriculteur donc le chien travaille un peu sur les vaches et il est tout le temps avec son maître et a l'air très heureux quant au second, il ne fait pas de troupeau, vit avec un couple et une petite fille de 8ans et la chienne est tout bonnement adorable elle aussi mais elle a eu des petits problèmes a se canaliser étant plus jeune.

Tania28700

Comme quoi... c'est aussi un chien à ne pas mettre dans toutes les mains ! joli article, merci Docline

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Effectivement l'article est complet toutefois je pense qu'il ne faut pas généraliser, il existe tant de caractère différents à l'ntérieur de chaque race. J'ai subis bon nombre de remarque négative quant j'ai accueilli aby (border collie de 9 ans maintenant) à 4 mois, un agriculteur me l'a donné .J'emmene aby au travail , je suis prof de tennis, elle est c'est vrai un peu exclusive dans le jeu si d'autres chien sont dans les environs.

Par contre elle est pratiquement jamais en laisse, s'assoit avant de traverser une route etc etc

En ce moment elle est chienne "régulatrice" car j'aide des amis qui ont des souci de comportement avec leurs chiens

Je rajouterai par rapport a l'article, le coté acteur des borders, le fait de sur-jouer la tristesse, la soumission

Aby m'a fait plusieurs fois le "coup" je lui mettais un harmais pour courir a coté de moi qui était en VTT et au bout de 200 mètrs elle se mettait a boité donc demi-tour j'enlève le harnais et miracle madame ne boitait plus elle m'a fait le coup plusieurs fois

en tout cas meme si je ne suis pas objectif, pour moi c'est une chienne parfaite 😋

Tania28700

Bien sur qu'il ne faut pas généraliser, mais c'est bon de connaitre à fond une race de chien, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Sacrée Aby

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

tout a fait tania, je trouve que le souci est de faire des globalité on doit faire se dépenser un border quitte a l'épuiser et en contrepartie j'ai des amis qui sous pretexte qu'il ont un coton de tulear par exemple ne lui font pas faire d'exercice du coup ils deviennent des chiens a problème

Tes clt sont juste magnifiques

Utilisateur anonyme

Ca résume pas mal ce que j'en pense des borders.

Quand j'étais plus jeune, je m'émerveillais devant les concours de troupeau en Ecosse, les voir filer derrière les moutons, se coucher, changer de direction au moindre sifflement, c'est juste magnifique.

Et j'ai redécouvert le border de salon il y a une dizaine d'années quand c'est devenu la mode, et là, tristesse. La majorité des borders qu'on voit sont complètement toqués, les gens veulent "un chien intelligent", mais ne comprennent pas ce que ça implique.

J'ai des proches qui en ont un, acheté chez un marchand douteux pas foutu de faire du LOF, le chien est barjot. Il ne sait pas jouer avec les autres chiens (ce qui désespère ma canette au plus haut point), il est toujours à 3000%, il peut passer une après-midi à te poser une balle sur les pieds dans l'espoir que tu lui lances, il est trouillard à un point inquiétant, est intenable en dehors de chez lui et en dehors de sa routine, il course les vélos, les voitures.

Ce n'est pas une race de chien qui me correspond, ils ont cette intensité qu'on retrouve chez les malis que je n'aime pas, avec une certaine nervosité en plus.

Mais zut, c'est encore la seule race qui demande un TAN pour la confirmation au LOF, qu'on est doucement entrain de flinguer, il leur faut un boulot, et si les gens ne sont pas capables de leur offrir le rôle dont ils ont besoin, mais qu'ils s'abstiennent.

Parce qu'un "chien intelligent" qui fait de la course à pied le week-end, c'est en fait un border malheureux comme les pierres.

Utilisateur anonyme

J'aurai pu écrire exactement le même message Be Cool :-)

J'ai connu UN border sympa, c'était au début des années 90, un chien de travail retraité qui vivait dans une ferme voisine.

Tous ceux que j'ai pu croiser depuis, sans exception, étaient toqués.

J'ai été victime de 3 incidents avec des chiens dans ma vie, dont 2 agressions par des borders collies. La dernière en date, c'était exactement le topo décrit dans l'article, le chien qui se "déclenche" sur une passante qui fait son jogging (moi) au loin. Pendant quelques longues minutes j'ai cru que j'allais perdre mes mollets et la maîtresse en face, totalement dépassée, a du frôler la crise cardiaque. J'ai bien peur que ce chien ait été remis en laisse pendant un certain temps après ça, le pauvre.

Pour les mêmes raisons que toi, c'est une race qui ne me correspond pas du tout, et qui correspond de fait à très très peu de gens. Sa popularité est donc néfaste.

Il y a vraiment matière à réfléchir sur les clichés autour de "l'intelligence" canine. On confond totalement intelligence et aptitude au travail (surtout à l'obéissance), et selon moi ça n'a strictement rien à voir. Je connais des chiens extrêmement intelligents qui n'ont aucun intérêt pour l'obéissance, et des chiens qui obéissent "bêtement"... donc tout est relatif.

C'est cette fascination pour une prétendue intelligence, et l'ignorance qui l'accompagne, qui font exploser le nombre de chiens de travail adoptés simplement pour la compagnie, et tous les problèmes qui en découlent.

Tout ce que tu n'utilises pas chez ton chien, se retourne tôt ou tard contre toi. Si on pouvait juste comprendre ça, ce serait pas mal.

Mais bon, chaque jour il y a des gens qui viennent ici demander si le border ou le malinois peuvent supporter 9 heures de solitude pas jour, donc c'est pas gagné ^^

Energiesolaire

Je rajouterai par rapport a l'article, le coté acteur des borders, le fait de sur-jouer la tristesse, la soumission

Aby m'a fait plusieurs fois le "coup" je lui mettais un harmais pour courir a coté de moi qui était en VTT et au bout de 200 mètrs elle se mettait a boité donc demi-tour j'enlève le harnais et miracle madame ne boitait plus elle m'a fait le coup plusieurs fois

Hihihi... tout à fait eux :) Enfin... pas tous, mais ça existe en effet.