J'aurai pu écrire exactement le même message Be Cool :-)
J'ai connu UN border sympa, c'était au début des années 90, un chien de travail retraité qui vivait dans une ferme voisine.
Tous ceux que j'ai pu croiser depuis, sans exception, étaient toqués.
J'ai été victime de 3 incidents avec des chiens dans ma vie, dont 2 agressions par des borders collies. La dernière en date, c'était exactement le topo décrit dans l'article, le chien qui se "déclenche" sur une passante qui fait son jogging (moi) au loin. Pendant quelques longues minutes j'ai cru que j'allais perdre mes mollets et la maîtresse en face, totalement dépassée, a du frôler la crise cardiaque. J'ai bien peur que ce chien ait été remis en laisse pendant un certain temps après ça, le pauvre.
Pour les mêmes raisons que toi, c'est une race qui ne me correspond pas du tout, et qui correspond de fait à très très peu de gens. Sa popularité est donc néfaste.
Il y a vraiment matière à réfléchir sur les clichés autour de "l'intelligence" canine. On confond totalement intelligence et aptitude au travail (surtout à l'obéissance), et selon moi ça n'a strictement rien à voir. Je connais des chiens extrêmement intelligents qui n'ont aucun intérêt pour l'obéissance, et des chiens qui obéissent "bêtement"... donc tout est relatif.
C'est cette fascination pour une prétendue intelligence, et l'ignorance qui l'accompagne, qui font exploser le nombre de chiens de travail adoptés simplement pour la compagnie, et tous les problèmes qui en découlent.
Tout ce que tu n'utilises pas chez ton chien, se retourne tôt ou tard contre toi. Si on pouvait juste comprendre ça, ce serait pas mal.
Mais bon, chaque jour il y a des gens qui viennent ici demander si le border ou le malinois peuvent supporter 9 heures de solitude pas jour, donc c'est pas gagné ^^