Oui pas propre à 3 mois, c'est normal Mais si les besoins apparaissent au même moment... Y'a pê un lien non ? D'après ce que j'ai compris Marie0275 le sort après le repas... Et couche son fils juste après... Sauf si j'ai rien compris...
Pas sûr qu'il y ait un lien avec le couché du fils, c'est peut être juste l'heure à laquelle le chiot a envie.
Pour le fait de ne pas nettoyer devant le chiot. Ne vous traquassez pas avec ça. J'ai toujours nettoyé devant mes chiots et ça n'a rien changé à l'acquisition de la propreté.
D'ailleurs je ne comprends pas vraiment cette "légende urbaine". J'ai toujours "disputé" mes chiots et ramassé sans m'occuper d'où ils étaient. Mon dernier était propre à l'âge de 4 mois...
Pour les sauts il va falloir que vous soyez assez strict, c'est interdit etpicétout !!
Vous pouvez dire à votre fils de se retourner et ignorer le chien, plus efficace qu'un "non assis!" Et vous devez faire la même chose, il faut de la constance, un fil conducteur pour que le chiot comprenne.
Mais oui vous avez un chiot tout neuf et de races très énergiques... Il faudra quelques semaines pour qu'il comprenne.
Et s'il le faut vous pouvez intervenir quand il saute sur votre fils et le disputer (le chien hein, pas le fils). Il faut aussi savoir être ferme parfois.
Je ne suis pas pour taper pour faire écouter, mais parfois mon chien se prend un coup sur le cul et c'est efficace. Par exemple la dernière fois il était prêt à aller se jeter sur la voiture de mon père (il ne le fait avec aucune autre voiture). Il ne tenait pas le stop assis, insistait pour aller vers la voiture en marche, je lui ai mis un coup sur le cul et il s'est couché tout *** (aussi c'est rare qu'il prenne une claque) mais là c'était vraiment dangereux !
Depuis il insiste moins pour aller vers la voiture de mon père. Mais mon chien a 14 mois, il est dans une période têtue. Je dois serrer les boulons pour le garder d'aplomb...