Bonjour à tous!
J'ai une chienne croisée border, labrador et autres d'un an qui déborde d'énergie et qui semble bien avoir l'instinct du troupeau. Nous avons deux chèvres dans un terrain et nous allons aussi souvent en vacances sur un terrain où vivent des moutons. L'envie de les rabattre et de les rassembler est forcément plus fort que tout chez elle. Seulement voilà, quand elle est partie il est impossible de l'arrêter et au final c'est plus la panique qu'autre chose. Mes chèvres ne peuvent jamais brouter en paix, elle les course sans arrêt.
Je préviens tout de suite, oui ma chienne est sortie en balade et est stimulé mentalement ce qu'il faut. Je sais que forcément tout cela y est lié mais je pense qu'elle est assez équilibré la dessus. Ou alors si le problème vient vraiment d'un problème comportemental que j'ai mis en place sans faire exprès au quotidien, savez-vous lequel?
J'aimerai connaître les clefs (même si je sais bien que ce n'est pas magique, je demande juste une piste) pour lui apprendre à se maîtriser lorsqu'il n'est plus nécessaire de rassembler. De plus lorsqu'elle s'emporte vraiment, elle va jusqu'à isoler une brebis loin du groupe et lui aboyer dessus au point de la pétrifier.. Quel est le but de cette action?
Vous allez probablement me dire de m'inscrire à un club qui apprend le troupeau, seulement il n'y en a pas près de chez moi (c'est bien dommage sinon j'aurai commencé par y demander conseil).
Donc voilà si des personnes sont passés par là, comment reprendre en quelque sort à zéro son ''apprentissage'' dans le calme? Je ne veux pas en faire un chien de troupeau mais seulement lui apprendre à rester calme quand c'est nécessaire avec mes chèvres (car c'est même utile pour n'importe quelle autre activité).
Merci par avance pour vos conseils UTILES. :)