Troupeau, ma chienne a du mal à se maîtriser

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai une chienne croisée border, labrador et autres d'un an qui déborde d'énergie et qui semble bien avoir l'instinct du troupeau. Nous avons deux chèvres dans un terrain et nous allons aussi souvent en vacances sur un terrain où vivent des moutons. L'envie de les rabattre et de les rassembler est forcément plus fort que tout chez elle. Seulement voilà, quand elle est partie il est impossible de l'arrêter et au final c'est plus la panique qu'autre chose. Mes chèvres ne peuvent jamais brouter en paix, elle les course sans arrêt.

Je préviens tout de suite, oui ma chienne est sortie en balade et est stimulé mentalement ce qu'il faut. Je sais que forcément tout cela y est lié mais je pense qu'elle est assez équilibré la dessus. Ou alors si le problème vient vraiment d'un problème comportemental que j'ai mis en place sans faire exprès au quotidien, savez-vous lequel?

J'aimerai connaître les clefs (même si je sais bien que ce n'est pas magique, je demande juste une piste) pour lui apprendre à se maîtriser lorsqu'il n'est plus nécessaire de rassembler. De plus lorsqu'elle s'emporte vraiment, elle va jusqu'à isoler une brebis loin du groupe et lui aboyer dessus au point de la pétrifier.. Quel est le but de cette action?

Vous allez probablement me dire de m'inscrire à un club qui apprend le troupeau, seulement il n'y en a pas près de chez moi (c'est bien dommage sinon j'aurai commencé par y demander conseil).

Donc voilà si des personnes sont passés par là, comment reprendre en quelque sort à zéro son ''apprentissage'' dans le calme? Je ne veux pas en faire un chien de troupeau mais seulement lui apprendre à rester calme quand c'est nécessaire avec mes chèvres (car c'est même utile pour n'importe quelle autre activité).

Merci par avance pour vos conseils UTILES. :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou j'ai comprend ton problèmes et à mon avis en tout cas malgré que tu fais tout ce qui faut pour dépenser il se peut qu'il n'arrive parfois pas à se contrôler si son instinct prend le dessus. Pour y remédier je te conseil de faire un truck asser simple pour commencer je sais pas si tu as déjà essayer : apprend lui "pas bouger" et "non" voir même "stop" ensuite tu vas vers t'es mouton, tu le tien en laisse si il est tros exiter, tu lui dit *son nom* + "non" en premier en suite tu lui dit "assis" et "pas bouger" et si il ce calme tu le récompense, ensuite tu fais pareil sans laisse dès qu'il a capter que c'était mieux pour lui qu'il ne cour pas après les moutons, voici des tuto pour lui apprendre par étape le "pas bouger" "non" et "stop d'urgence" https://www.youtube.com/watch?v=2qVckz5kYxY https://www.youtube.com/watch?v=UtLiZ-WQsAs https://www.youtube.com/watch?v=dQ9FuqnU9VA tiens moi au courant

Energiesolaire

Bonjour à tous!

J'ai une chienne croisée border, labrador et autres d'un an qui déborde d'énergie et qui semble bien avoir l'instinct du troupeau. Nous avons deux chèvres dans un terrain et nous allons aussi souvent en vacances sur un terrain où vivent des moutons. L'envie de les rabattre et de les rassembler est forcément plus fort que tout chez elle. Seulement voilà, quand elle est partie il est impossible de l'arrêter et au final c'est plus la panique qu'autre chose. Mes chèvres ne peuvent jamais brouter en paix, elle les course sans arrêt.

Je préviens tout de suite, oui ma chienne est sortie en balade et est stimulé mentalement ce qu'il faut. Je sais que forcément tout cela y est lié mais je pense qu'elle est assez équilibré la dessus. Ou alors si le problème vient vraiment d'un problème comportemental que j'ai mis en place sans faire exprès au quotidien, savez-vous lequel?

J'aimerai connaître les clefs (même si je sais bien que ce n'est pas magique, je demande juste une piste) pour lui apprendre à se maîtriser lorsqu'il n'est plus nécessaire de rassembler. De plus lorsqu'elle s'emporte vraiment, elle va jusqu'à isoler une brebis loin du groupe et lui aboyer dessus au point de la pétrifier.. Quel est le but de cette action?

Vous allez probablement me dire de m'inscrire à un club qui apprend le troupeau, seulement il n'y en a pas près de chez moi (c'est bien dommage sinon j'aurai commencé par y demander conseil).

Donc voilà si des personnes sont passés par là, comment reprendre en quelque sort à zéro son ''apprentissage'' dans le calme? Je ne veux pas en faire un chien de troupeau mais seulement lui apprendre à rester calme quand c'est nécessaire avec mes chèvres (car c'est même utile pour n'importe quelle autre activité).

Merci par avance pour vos conseils UTILES. :)

Vous lisez et comprennez l'Anglais?

Utilisateur anonyme

Mya ViedeChien : Bonjour, vous savez elle connait très bien ces ordres déjà mais quand il s'agit de chèvres ou de mouton, je n'existe plus! Elle est vraiment incontrôlable et j'ai déjà vraiment essayé comme vous dites mais rien n'y fait. Même si j'essaye de l'attirer avec des friandises ou un jouet pour détourner son attention, c'est plus fort qu'elle :/

Energiesolaire : Oui je me débrouille pourquoi?

Energiesolaire

J'vous invite à découvrir les travaux d'une dame qui s'appelle Susan Garrett. Ça me semble bien adapté pour vos besoins.

Pour ça, assez simple, susangarrett.com

De là, vous joignez le programme Recallers. C'est gratuit, et ça donne une sapré bonne idée du style d'approche intéressante à déployer pour un chien aussi intelligent que le vôtre.

N'hésitez pas si vous avez du mal avec certains aspects.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire : J'ai suivi le lien comme vous me l'avez indiqué cependant je ne suis pas sûre que ce soit gratuit, ou alors je n'ai pas trouvé la bonne rubrique dans Recallers... J'ai l'impression qu'on peut seulement s'inscrire pour recevoir une notification quand les cours ouvriront de nouveau mais que c'est payent dans tous les cas ensuite. Mais en lisant la page et en regardant les vidéos je pense que ça serait génial d'essayer ces ''méthodes''! J'espère qu'il y a une solution...

Et merci beaucoup pour votre réponse!!