"travail" à l'eau avec ma croisée border x staff

Dundeemaya

Bonjour, bonsoir,

J'adore l'eau, ma chienne également. Elle est jeune et est vite surprise quand elle n'a plus pieds (ou plutôt patte). Je lui ai acheté un petit harnais de flottaison au cas où, ça la rendra plus à l'aise vu qu'elle aura pas la gueule dans l'eau..

J'aimerai beaucoup faire du pseudo travail, dans le sens où on ne travaille pas pour de vrai mais ça lui donne l'impression d'avoir quelque chose à faire. (Bien sûr, pas question de la forcer, si elle préfère patauger soit.)

Du coup, vu qu'on adore l'eau toutes les deux et qu'on habite dans le sud. Je me disais qu'on pouvais faire du travail de rapporter à l'eau des objets dans un premier temps, lui demander de me ramener sur le rebord après quelques entraînements dans le jeu.

Seulement je ne sait pas trop si sa race lui conviendrai pour ce genre d'activité.

Elle est croisée border et American staff ce qui fait d'elle une belle chienne, musclée et plutôt forte, dynamique, amoureuse de ses maîtres et danseuse de l'arrière train à ses heures perdues. Par contre elle est plutôt courte sur patte, disons à la même hauteur qu'une staff mais en étant plus élancée. Elle adore avoir quelque chose de particulier à faire (apporter quelque chose, faire des chorées d'ordre plutôt inutiles par exemple)

Qu'en pensez vous ? Vous faites quoi dans l'eau avec vos chiens ? Ils aiment ça ?

Merci et bonne journée à vous

3 réponses
Dundeemaya

Voilà mon gros bébé l'eau (eau pas belle mais qualité bien notée sans cyanotoxines)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne adore nager. Pourtant , quant elle était jeune , elle ne se savait pas nager correctement et il a fallu la perte de nombreuses balles de tennis avant qu'elle n'apprenne à bien les rapporter.

Je ne fais que du rapport d'objets avec elle , elle adore et pourrait y passer des heures . La moindre flaque , rivière est pour elle l'occasion de barboter ( elle gratte le fond , mets la tête sous l'eau etc ) .

Sa spécialité, quant elle connait bien la topographie, c'est d'aller à l'eau en faisant un grand bond. Il me faut même régulièrement la stopper avant qu'elle ne s'épuise , car quant elle commence , elle ne sait plus s'arrêter .

Je ne vois pas de contre indication à ce que votre chienne face de même sous réserve qu'elle soit à l'aise dans l'eau . Si elle se coordonne bien, qu'elle n'a aucune panique à ne pas " avoir pattes " , c'est le genre de pratique bénéfique pour sa musculature.

Je n'ai par contre aucune compétences sur le travail plus spécifique qui consiste à" assister" un humain pour le ramener sur la berge ...

Balista

Bonjour,

Pour apprendre à votre chienne à nager, il faut y aller par étapes.

Je vous conseillerais déjà de ne pas lui mettre de harnais-bouée. Ça sera lui donner de mauvaises habitudes et de mauvaises bases (le but étant qu'elle sache nager seule "au naturel").

Tout d'abord, commencez par trouver un endroit en eaux calmes où la mise à l'eau pourra se faire de manière progressive (l'idéal étant une "plage" au bord d'un lac ou d'un étang).

Si elle aime rapporter, profitez de cette passion pour l'amener progressivement à sortir de sa zone de confort (et donc aller là où elle n'aura plus pied). Jetez lui d'abord un bâton pas très loin du bord... ou n'importe quel jouet hein... mais l'avantage du bâton, c'est que si elle refuse d'aller le chercher, mais vous n'avez pas besoin d'aller le rechercher vous même ou de devoir l'abandonner 😉

Félicitez grandement quand elle s'exécute, puis augmentez la distance petit à petit... jusqu'à ce qu'elle soit obligée de nager réellement pour aller reprendre le bâton/jouet.

Si refus il y a, n'insistez pas et refaites une tentative là où vous savez qu'elle se sentira en sécurité (histoire de finir sur une réussite). En faisant ces exercices régulièrement, votre petite devrait prendre confiance petit à petit et une fois qu'elle aura enfin compris comment se coordonner efficacement pour nager aisément et sans fatigue, la prochaine étape sera qu'elle apprenne à plonger directement sans mise à l'eau progressive.

Pour cela, il faudra aussi choisir le bon endroit: bord d'un lac/étang où il lui sera très facile de remonter seule.

Prenez toujours un bâton/jouet, et faites monter votre chienne en pression: en gros, ne lui lancer pas tout de suite, faites la languir un peu en lui agitant sous le nez et en l'encourageant de votre voix avec un ton très enjoué. Une fois que vous voyez que votre chienne "n'en peut plus d'attendre" (pigne/gémit, saute dans tous les sens...), lancez votre bâton/jouet. Normalement, elle devrait ne plus trop réfléchir et se jeter à l'eau!

Une fois que les chiens ont pris goût à l'eau, on ne les arrête plus 😉

J'ai une chienne qui adore ça (bon, c'est un Labrador, donc race bien prédisposée à ça) et est capable de nager dans presque n'importe quelles conditions (mer avec vagues, cours d'eau avec courant, etc...) et me ramener des trucs bien lourds... bon, quand je parle de courant, je parle pas de rapides ou de rivière en crue, hein. Mais une fois que le chien est vraiment à l'aise dans l'eau, il sait instinctivement comment s'économiser sans jamais paniquer, tout comme il est capable de rester en apnée si nécessaire.