Bonjour,
Pour apprendre à votre chienne à nager, il faut y aller par étapes.
Je vous conseillerais déjà de ne pas lui mettre de harnais-bouée. Ça sera lui donner de mauvaises habitudes et de mauvaises bases (le but étant qu'elle sache nager seule "au naturel").
Tout d'abord, commencez par trouver un endroit en eaux calmes où la mise à l'eau pourra se faire de manière progressive (l'idéal étant une "plage" au bord d'un lac ou d'un étang).
Si elle aime rapporter, profitez de cette passion pour l'amener progressivement à sortir de sa zone de confort (et donc aller là où elle n'aura plus pied). Jetez lui d'abord un bâton pas très loin du bord... ou n'importe quel jouet hein... mais l'avantage du bâton, c'est que si elle refuse d'aller le chercher, mais vous n'avez pas besoin d'aller le rechercher vous même ou de devoir l'abandonner 😉
Félicitez grandement quand elle s'exécute, puis augmentez la distance petit à petit... jusqu'à ce qu'elle soit obligée de nager réellement pour aller reprendre le bâton/jouet.
Si refus il y a, n'insistez pas et refaites une tentative là où vous savez qu'elle se sentira en sécurité (histoire de finir sur une réussite). En faisant ces exercices régulièrement, votre petite devrait prendre confiance petit à petit et une fois qu'elle aura enfin compris comment se coordonner efficacement pour nager aisément et sans fatigue, la prochaine étape sera qu'elle apprenne à plonger directement sans mise à l'eau progressive.
Pour cela, il faudra aussi choisir le bon endroit: bord d'un lac/étang où il lui sera très facile de remonter seule.
Prenez toujours un bâton/jouet, et faites monter votre chienne en pression: en gros, ne lui lancer pas tout de suite, faites la languir un peu en lui agitant sous le nez et en l'encourageant de votre voix avec un ton très enjoué. Une fois que vous voyez que votre chienne "n'en peut plus d'attendre" (pigne/gémit, saute dans tous les sens...), lancez votre bâton/jouet. Normalement, elle devrait ne plus trop réfléchir et se jeter à l'eau!
Une fois que les chiens ont pris goût à l'eau, on ne les arrête plus 😉
J'ai une chienne qui adore ça (bon, c'est un Labrador, donc race bien prédisposée à ça) et est capable de nager dans presque n'importe quelles conditions (mer avec vagues, cours d'eau avec courant, etc...) et me ramener des trucs bien lourds... bon, quand je parle de courant, je parle pas de rapides ou de rivière en crue, hein. Mais une fois que le chien est vraiment à l'aise dans l'eau, il sait instinctivement comment s'économiser sans jamais paniquer, tout comme il est capable de rester en apnée si nécessaire.