Tendinite du coude résistante ...

Dundeemaya

Bonjour a tous !

Pour rappel, Maya est une croisée border collie x amstaff d'un an et demi. Bonne santé, pas vraiment d'antécédents.

Voilà déjà plus d'un mois que le vétérinaire a posé un diagnostique de tendinite (ou tenosynovite) du coude droit de Maya.

Le diagnostique reste supposé puisqu'il n'a pas été confirmé par imagerie formelle mais suite à un examen physique de sa patte. Elle a été mise au repos pour 15 jours et sous anti inflammatoire qui ne semble même pas la soulager, elle boîte autant avec ou sans (vetoryl).

Seulement 1 mois, ça me semble bien long pour une jeune chienne en bonne santé !

Sa boiterie semble intermittente, dans le sens où elle a des journée sans et des journées où elle boîte énormément, sa patte droite glisse même sur le carrelage.

Nous avons rappelé le vétérinaire pour l'informer de l'évolution et il nous a proposé de la remettre au repos pendant 15 jours avant de faire des investigations plus poussées.

Je suis vraiment perplexe. J'ai mes impressions de maîtresse, pas d'experte mais je sent qu'il y a un problème avec son coude. J'ai l'impression qu'il est très légèrement instable, je ne saurais l'expliquer.

Il y a quelque chose qui me dis que ce n'est pas une tendinite.

Mais d'un autre côté, sa mise au repos a pas été très bien respectée. C'est une chienne très active, si en sortie elle restait bien en laisse, en rentrant elle explosait forcément, courant partout a l'intérieur. Je suis là pour la rappeler à l'ordre mais le "mal" est fait, un coude ça porte beaucoup de poids, c'est difficile de ne pas le solliciter pour un quadrupède 😕

Je suis complètement paumée, j'ai envie d'appeler un autre vétérinaire pour demander un examen par imagerie...

J'ai peur, peut être que si elle a quelque chose (genre dysplasie du coude ?) tout ce temps qui s'est écoulé a peut être tout aggravé ?

Elle retourne au repos strict, j'essaye de la maintenir occupée avec des trucs à mâcher, de nouveau ordres a apprendre, on marche lentement en balade en laisse pour qu'elle se contente de bien flairer (son côté amstaff terrier lui donne une passion pour suivre les odeurs, elle se balade clairement le museau au sol quand elle n'a pas l'occasion de courir) mais bon, ça a ses limites. Elle en marre, refuse les activités d'intérieur.

J'avoue que j'en ai marre pour elle également.

Le plus difficile à comprendre c'est qu'elle ne semble ressentir aucune douleur. Que ce soit a la palpation du bras, l'étirement, la marche. Elle ne se plaint pas, ne retire pas sa patte, ne refuse aucune occasion pour courir ou trotinner.

Cette situation vous parle ? Je suis un peu paumée.

Vous avez des astuces pour soulager ce genre de boiterie ? Des activités ?

Je l'ai amené à l'eau la semaine dernière, une fois sortie de l'eau elle s'est remise a boiter de plus belle...

24 réponses
Boxy

Les jeux intelligents (faits maison ou achetés). La mienne n'a jamais réussi, mais ça lui plait bcp ! Pour Maya, ça peut lui plaire et l'occuper...

Docline

Si c'est une tendinite, dans tous les cas c'est super long à passer

"repos" ne veut pas dire immobilité, mais plutôt changement de rythme et choix d'un sol bien élastique (terrains herbeux, surtout pas de bitume)

Tâchez de récupérer des chutes de moquettes ou autres tapis pour recouvrir le carrelage aux endroits où elle passe, c'est vraiment un facteur aggravant de toutes les pathologies articulaires

Je suppose que vous avez essayé les 3 semaines de cataplasmes d'argile ? Quel que soit le problème cela fait vraiment du bien.

L'attèle proposée sur la photo a l'air très bien, si un vrai diagnostique n'infirme pas son utilisation

Celine75

Si c'est une tendinite, dans tous les cas c'est super long à passer "repos" ne veut pas dire immobilité, mais plutôt changement de rythme et choix d'un sol bien élastique (terrains herbeux, surtout pas de bitume) Tâchez de récupérer des chutes de moquettes ou autres tapis pour recouvrir le carrelage aux endroits où elle passe, c'est vraiment un facteur aggravant de toutes les pathologies articulaires Je suppose que vous avez essayé les 3 semaines de cataplasmes d'argile ? Quel que soit le problème cela fait vraiment du bien. L'attèle proposée sur la photo a l'air très bien, si un vrai diagnostique n'infirme pas son utilisation

Oui à tout cela. J'ai une question en complément : Quand vous lui appuyez un peu sur le dos, près de la tête, au milieu et sur l'arrière train, est-ce qu'elle semble gênée ou avoir une douleur ?

Tania28700

Le massage avec du synthol est possible aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Docline, merci pour ces précisions. Pour les tapis, moquette en système D j'ai placés quelques tapis de bain "moumoute", ça peut faire le job si on a rien d'autre sous la main pour l'instant ? J'ai mon tapis de salon que je vais déplacer pour qu'il prenne une surface ou elle passe plus souvent.

Pour les cataplasme, j'ai essayé deux fois mais il ne me reste que de l'argile rose, ça fait l'affaire ? (Sinon ça coûte rien en pharmacie je pourrais lui en reprendre) mais j'ai fait une pâte trop liquide donc pas mis assez d'épaisseur.

Solène, j'ai tenté en palpant un peu son dos, je n'ose pas trop appuyer fort façon "médecin qui sait ce qu'il fait", elle s'en fiche et a même pris ça pour des caresse donc je suppose que ça ne lui fait rien.

Après Maya est chiante niveau douleur, elle se la joue dure à cuire donc je ne lui fait pas confiance quand elle me fait croire que ça va.

Je lui fait prendre une cure de "cosequin", je n'ai vu aucune contre indication sur la boîte, ni sur le site du fabricant. Ça contient du MSM qui agirait sur les inflammations.

Je précise, j'habite au 4e étage sans ascenseur, je la soulève legerement avec son harnais pour descendre en l'encourageant à descendre doucement, une patte après l'autre. J'avais demandé au vétérinaire s'il fallait la porter, il m'a répondu que descendre doucement suffirait. Elle est lourde mais portable tout de même (18kg).

Utilisateur anonyme

C'était Céline qui posait la question :-)

Je connais une personne qui s'aide d'un sac ample qu'elle passe sous le chien pour l'aider (en soulevant un peu) à descendre quelques marches (car elle ne peut pas porter le chien, beaucoup trop lourd)

Dundeemaya

Mince, j'ai mal lu 😅 Désolé !

Pas bête le sac, ça doit faire le même effet qu'une harnais de portage

Tania28700

Ou une enveloppe de traversin peut être très bien aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Effectivement, un support pour l'aider à descendre mais aussi à monter.

À la montée des 4 étages, elle tire forcément sur ses antérieurs.

La descente des escaliers n'est pas top pour le bassin du chien, problème plus courant, donc on parle souvent de la descente des escaliers.

Mais Maya, c'est à la montée qu'elle doit forcer le plus....

Dundeemaya

Emla, je pensais l'inverse ! D'où le choix d'accompagner la descente et laisser la montée (elle monte plus tranquillement).

Pas dans le fait de forcer mais plutôt dans le choc que prend les antérieur à chaque marche descendue, comme elle est posée vers le bas, son poids est porté par les épaules coudes.

Mais c'est vrai que la montée demande aussi un effort que j'ai zappé. Par contre j'ai du mal a voir comment l'accompagner dans la montée sans la porter (bien sûr si c'est vraiment mauvais pour sa convalescence je peux très bien la porter).