Bonjour a tous !
Pour rappel, Maya est une croisée border collie * amstaff d'un an et demi. Bonne santé, pas vraiment d'antécédents.
Voilà déjà plus d'un mois que le vétérinaire a posé un diagnostique de tendinite (ou tenosynovite) du coude droit de Maya.
Le diagnostique reste supposé puisqu'il n'a pas été confirmé par imagerie formelle mais suite à un examen physique de sa patte. Elle a été mise au repos pour 15 jours et sous anti inflammatoire qui ne semble même pas la soulager, elle boîte autant avec ou sans (vetoryl).
Seulement 1 mois, ça me semble bien long pour une jeune chienne en bonne santé !
Sa boiterie semble intermittente, dans le sens où elle a des journée sans et des journées où elle boîte énormément, sa patte droite glisse même sur le carrelage.
Nous avons rappelé le vétérinaire pour l'informer de l'évolution et il nous a proposé de la remettre au repos pendant 15 jours avant de faire des investigations plus poussées.
Je suis vraiment perplexe. J'ai mes impressions de maîtresse, pas d'experte mais je sent qu'il y a un problème avec son coude. J'ai l'impression qu'il est très légèrement instable, je ne saurais l'expliquer.
Il y a quelque chose qui me dis que ce n'est pas une tendinite.
Mais d'un autre côté, sa mise au repos a pas été très bien respectée. C'est une chienne très active, si en sortie elle restait bien en laisse, en rentrant elle explosait forcément, courant partout a l'intérieur. Je suis là pour la rappeler à l'ordre mais le "mal" est fait, un coude ça porte beaucoup de poids, c'est difficile de ne pas le solliciter pour un quadrupède 😕
Je suis complètement paumée, j'ai envie d'appeler un autre vétérinaire pour demander un examen par imagerie...
J'ai peur, peut être que si elle a quelque chose (genre dysplasie du coude ?) tout ce temps qui s'est écoulé a peut être tout aggravé ?
Elle retourne au repos strict, j'essaye de la maintenir occupée avec des trucs à mâcher, de nouveau ordres a apprendre, on marche lentement en balade en laisse pour qu'elle se contente de bien flairer (son côté amstaff terrier lui donne une passion pour suivre les odeurs, elle se balade clairement le museau au sol quand elle n'a pas l'occasion de courir) mais bon, ça a ses limites. Elle en marre, refuse les activités d'intérieur.
J'avoue que j'en ai marre pour elle également.
Le plus difficile à comprendre c'est qu'elle ne semble ressentir aucune douleur. Que ce soit a la palpation du bras, l'étirement, la marche. Elle ne se plaint pas, ne retire pas sa patte, ne refuse aucune occasion pour courir ou trotinner.
Cette situation vous parle ? Je suis un peu paumée.
Vous avez des astuces pour soulager ce genre de boiterie ? Des activités ?
Je l'ai amené à l'eau la semaine dernière, une fois sortie de l'eau elle s'est remise a boiter de plus belle...