Merci à vous 3 : Christine, Border Collie et Lulu !!
Christine, il est vrai que le véto qui les a opérés n'a pas mis toutes les chances de leur côté (c'est un vétérinaire "rustique" on dira : sûr de lui, le léchage n'a pas d'importance car les chiens sont "immunisés" contre leur salive) cependant nous avons obtenu de très bons conseils de la part du second vétérinaire, il faut juste du temps apparemment :-/ le pire est donc pour eux... les pauvres !
Border Collie et Lulu, Vous avez raison quant à la dominance à établir !
Le seul souci est que : dans la villa que nous louons, le voisinage est intolérant (1 aboiement et le responsable du lotissement débarque à la porte) on ne peut donc pas les laisser établir les choses (c'est d'ailleurs certainement de là que vient tout le problème... nous en sommes conscients).
Mais bientôt nous aurons notre maison (elle est en construction) à ce moment-là (hors lotissement) on pourra les laisser faire et chacun trouvera sa place !
Pour le moment c'est bagarre dès qu'ils se croisent ! Donc on les sépare tout le temps, même si c'est pas évident tous les jours...
Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement qu'il arriverons à établir une hiérarchie, sans qu'il y ait de gros bobos... et que la castration aidera quand même un peu (il paraît qu'il faut 3semaines environ pour qu'ils éliminent les hormones (et que la castrations peut faire empirer leur comportement agressif pendant ce temps là)...) : à aujourd'hui, tout ce qu'on peut dire c'est "on verra bien" !!!! Mais qu'ils n'aient pas souffert pour rien !
Sinon, je vais vous donner quelques nouvelles :
- éZen supporte très bien sa collerette : il ne cherche même plus à l'enlevé et tout à bien dégonflé
- Choko, lui ne supporte pas du tout sa collerette (il faudra que je prenne une photo d'ailleurs, car elle est scotchée de toutes parts), pour ce qui est de ses bourses elles sont encore très gonflées, du coup je lui donne de la queue de cerise (ma grand-mère dit que c'est un détoxifiant, qui va aider à dégonfler) : je suppose qu'il souffre encore de ce gonflement et ça a tendance à le rendre grincheux...
J'espère que tout ira bien et que ça rentrera dans l'ordre... très vite de préférence !
Je regrette la complicité qu'il y avait entre eux avant... :'(
En tous cas, merci encore pour tous vos messages !!! :-D
le vétérinaire il a fait quelque chose de trés grave sur vos chiens, c pas normal méme apres une opération , anti bio directe , c une infection