Sortir mon chien sans laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, j'ai un petit border collie de 5 mois, Jaxe. Il est très intelligent et comprend vite les choses. Il sort en laisse sans problème, mais j'aimerai l'habituer a sortir sans laisse et qu'il écoute tout autant. J'habite dans un petit village a la montagne donc c'est plus facile qu'en ville mais j'appréhende quand même de le lacher comme ça... Si vous avez des conseilles je prends tous merci :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

d'accord merci

Utilisateur anonyme

Oui, quand il revien, il faut toujours récompencer. Pour toi c'est normal, pour lui faut que ca lui apporte quelque chose. Une friandise des calins de la reconaissance. Si ya aucun intérêt a etre avec toi, alors pk rester avec toi?

Utilisateur anonyme

Toujours récompenser un chien qui revient au rappel, sinon quel intérêt de revenir pour quelque chose de moins intéressant que ce qu'il était en train de renifler ?

Récompense à la nourriture, qu'on abandonne petit à petit.

Utilisateur anonyme

Le travail en longe de 20/25m peut beaucoup t'aider a améliorer son rappel. Ça te ppermet aussi d'avoir un contrôle en cas de danger ou de distraction.

Sofi771

Part sur des friandises systématique pour ensuite partir sur de l'aléatoire.

Comme l'a dit Toutoupassion part sur une longe dans un endroit isoler si possible (un parc, une forêt...).

Perso je ne laisse jamais mon chien détaché en ville et ceux quoi qu'il arrive par contre dans les parcs j'ai aucun soucis à le laisser gambader et le risque accident est largement évité..

Utilisateur anonyme

Je trouve que lâcher son chien en ville, ce n'est pas très sécurisant en soi, ni pour lui ni pour toi car le danger est beaucoup plus omniprésent qu'en foret par exemple. Moi, je préfère le sans laisse lors de balades au bois sur terrain dégagé. En ville, je préconiserais la laisse, quoi qu'il arrive mais cela n'est que mon avis...

Pour le rappel, tout a été déjà dit : il faut que tu le récompenses positivement avec des friandises et des caresses en lui répétant "c'est bien bravo mon bébé (ou tout autre surnom) !" - il faut pas hésiter à lui montrer combien tu es vraiment contente qu'il soit revenu. Et en effet, la longe peut aider dans l'apprentissage du rappel.