Sora aboie parfois sur des chiens que l'on croise , comment dois je réagir ??

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous , me revoilà avec Sora pour un comportement que je ne comprend pas toujours .

Sora est âgé de six mois aujourd'hui , pèse près de 15 kilos . Propre , obéissant maîtrise la marche au pied , la marche libre , revient au rappel , sociable avec humains et congénères bref un pur bonheur, dire qu'on m'avait dit de me méfier du tempérament border moi j'en suis fada !

Il y a cependant un comportement que je ne m'explique pas c'est simplement pour comprendre , parfois Sora grogne et aboie sur un congénère lors d'un croisement ( que ce soit lors de travail ou pendant les sortie en ville qui sont rare ) il ne cherche pas le contact ni même à agresser , il reste à mon pied , juste il va gronder , il n'aboie que si le congénère vient au contact ce que je préfère éviter car il me semble qu'a ce moment Sora réagit plus a une énergie , une attitude de l'autre chien ( tendu , tirant sur la laisse , ou arrivant à toute berzingue sur nous ) . Sora ne prend pas l'initiative même dans ce cas là il se met en retrait un peu en arrière de moi et je renvoie l'importunt dans les jupes de ces maîtres.

Ce que je souhaite savoir c'est si cela est un bon comportement , si c'est normal ou si je doit changer quelque chose , revoir sa socia ? Cela n'arrive que de façon exceptionnelle c'est arrivé 3 fois depuis qu'il est avec moi .

Sora est libre 99 pourcent du temps , je ne l'attache pratiquement pas je n'en ai jamais eu besoin . Encore une fois j'ai un chien génial dont je n'ai pas a me plaindre ( même pas une tiré bêtise de chiot à déplorer , calme quand c'est nécessaire , actif au besoin , à l'écoute , avec une capacité de compréhension incroyable. )

Il passe ses journées soit avec moi en patrouille mobile ( soit au post a vivre sa vie avec les collègues de gardes si je suis en rando ) j'aurai pas pu rêver mieux pour premier compagnon canin !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir gros toutoux merci de votre réponse ! Oui sora se positionne en retrait dans ces cas là ou si quelque chose l'inquiète il va se mettre un peu en arrière de ma jambe droite , si je lui dit c est ok alors il va voir gaiement . On à vraiment une bonne relation , pourtant je ne fait rien de ce que l'on m'avait dit ( pas de club , de troupeaux , d agility ou cours d obéissance ) tout se fait naturellement , après mon lieu de vie me le permet et si je devait bosser/vivre en ville + le laisser seul à longueur de temps je suis certaines que la musique serait différente .

Utilisateur anonyme

J ai vraiment hâte de commencer les randonnées à la journée avec lui . C est un réel plaisir de l'avoir , curieux de tout , copain avec tout le monde ( pas de timidité ou d hésitation ) et vraiment je ne l ai attaché que la fois ou j ai dû me rendre en ville mais honnêtement j évite car devoir le tenir en laisse ça me scie littéralement , je n en voit pas l'intérêt , il ne course pas les chats , ne s intéresse pas aux passants ou aux voitures/moto/vélo , pour les autres chiens il sait parfaitement quand j autorise le contact ou non . Et hier sortie chez mon oncle qui à des chevaux il ne s en retourne pas , les observe de loin puis préfère jouer dans le foin . J ai eu très peur au début mais honnêtement je suis conquise par cette intelligence , cette sensibilité et plus que tout cette impression de partager quelque chose pas besoin d ordre , juste un geste et hop il à compris !

Docline

Pareil, on ne peut qu'applaudir le duo que vous formez 🙂

Utilisateur anonyme

comme gros toutoux, exactement le même comportement depuis plus de 12 ans avec aby (ma border)

Utilisateur anonyme

Bonjour , @ Pablo's merci pour le conseil je vais essayer la prochaine fois que cela arrivera . Satisfaite je le suis largement , le portrait catastrophique que l on m avait dépeint est à des centaines de lieux de ce qu est actuellement Sora ! @ Docline je n ai aucun mérite , j essaie de faire au mieux , et la volonté qu à sora de bien faire est d une grande aide .

Bonjour Samsamandsora,

cela fait plaisir de voir un maître offrir à son chien la vie que tous mériteraient. Je comprends que vous ayez hâte de l'emmener en randonnée, ça va être magique.

Pour les grognements, du moment qu'il s'en remet à vous avant toute chose, c'est bien.

Dundeemaya

Bien sûr qu'il n'est pas disgracieux, il est très mignon ce petit border !

J'ai hâte de voir ce qu'il va donner a l'âge adulte.

Ça a l'air d'être un bon petit gars.