Bonjour,
En effet, votre chienne semble anxieuse des rencontres avec ses congénères, ce qui peut être normal après une agression.
Il faut absolument continuer à lui laisser voir des chiens pour qu'il réapprenne à communiquer.
Pour cela, il faut faire des balades avec des chiens dont le tempérament est connu. Il faut des chiens calmes et très bien codés, qui ne réagiront pas ou peu à ses signes de stress et d'agression.
Ne le laissez pas en contact avec des chiens que vous ne connaissez pas (que vous croisez dans la rue par exemple) car vous ne savez pas la réaction qu'ils auront en face. Pour l'instant, focalisez vous uniquement sur des chiens dont vous connaissez le caractère, même si votre chien ne le connais pas encore.
Gardez la en longe : en laisse courte, elle ne sera pas libre de ses mouvements, et pourra passer à l'agression si elle n'a pas d'autre possibilité. La longe permet de garder le contrôle tout en permettant une liberté de mouvement permettant au chien de s'exprimer correctement.
Enfin, il peut être bien de l'habituer à la muselière (au début à la maison, avec des friandises). Pour les rencontres avec les autres chiens, cela permettra de ne pas stresser d'une éventuelle agression. Il faut une muselière de type baskerville, dans laquelle le chien peut respirer, prendre des friandises... Le port de la muselière est uniquement une sécurité, et transitoire le temps de régler ses petits soucis.
Lors de la rencontre, si vous sentez que la tension monte, récupérerez la longe et faite demi tour.
Surtout, ne la grondez pas, cela risque d'empirer son état d'anxiété et d'empirer son comportement.
Si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à contacter un éducateur qui travaille avec des méthodes positives afin de corriger les problèmes au plus vite.
Bon courage
Bonne journée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "