Certains chien peuvent avoir une forme de jalousie ( je sais pas comment appeler ça) si on chouchoute trop le copain d'en face.
Pour ma petite, et la technique que j'ai mise en place, il ne s'agit pas de ce gauffrer dans les poils du copain ( comme les poils dense me manque ! 😅) Mais de juste voir le chien en face, "attend, je vais voir" je check le chien, une ou deux caresse au chien en disant a padja "regarde, il est gentil " et je répète encore une fois si elle a une inquiétude, et après je laisse faire. Plus mes oignons 😅 ( je rigole, je surveille, mais sans plus)
Si ma chienne en a assez, ben on continue notre route.
Je pense que la méthode est approprié dans ce que tu décris pour Maya. Car elle tente de te protéger, et elle a visiblement perdu ses repères avec les autres chiens.
Donc, à toi de lui montrer : 1 c'est toi qui gère ( va en avant et check le chien), et qui te protège toute seule, pas à elle de le faire.
2, a son niveau aussi, pour elle, c'est toi qui gère. Il est gentil, tu peux y aller. A toi d'être sage maintenant.
Les borders ont souvent tendance à prendre les choses en mains si le maître ne ce bouge pas ( comme pas mal de chien en fait 😅)
Et parfois, je vais pour checker le chien, et ce n'est pas compatible, donc je la laisse pas y aller, et on reprend ( d'abord je parle à la personne : votre chien est gentil? Étape deux s'il est gentil, je m'approche, je dis bonjour aimablement au chien, et étape 3, je donne l'aval a padja)