Bonjour à tous, C'est une situation qui a du arriver à beaucoup de monde, je ne sais pas trop comment bien réagir avec ma petite Maya femelle croisée border collie et amstaff de 8 mois. La semaine dernière, elle s'est faite agressée par un chien qui est sorti de nulle part en pleine promenade. Elle n'a rien compris à ce qu' il se passait, à couiné. Je l'ai placée derrière moi par réflexe, elle n'a pas résisté et s'est laissée guidée par moi en posant ma main devant son cou au cas ou, c'est sûrement pas la chose à faire mais bon on réfléchi plus trop dans ces moments là. Pas de blessure, le chien n'était pas intéressé par moi, il n'avait de yeux que pour Maya qui visiblement était perçue comme une intru. Depuis, elle est assez tendue. De base elle est hyper sociable, naïve, laisse les plus grognon tranquille. Elle s'est prise le bec avec une chienne qu'elle connaît depuis qu'elle est bébé avec qui elle s'entendait merveilleusement bien.. Elle est montée dans les tours et s'est faite remettre en place par la chienne. Nous avons croisé quelques chiens depuis et elle n'est plus du tout pareille. Elle grogne, refuse tout contact même avec les jeunes tout sympa, ne joue plus elle qui n'hesitais pas à jouer avec n'importe qui qui le voulait bien Ne laisse aucun chien m'approcher. Ça m'attriste un peu parce que de base elle n'est pas comme ça, c'est depuis cette agression qu'elle est devenue méfiante. Je n'ai pas trop envie qu'elle garde cette relation avec ses congénères. Y'a qu'avec le patou de la belle famille qu'il n'y a aucun grognement. Que devrai-je faire ? Je devrai refaire des balades organisées pour qu'elle reprenne confiance en ses congénères mais j' ai pas non plus envie qu'elle finisse par se battre parce que même si elle est très gentille, je la sent vraiment tendue en contact des autres, j'suis pas trop rassurée elle a l'air de vouloir passer à l'attaque. Mais comment agir quand ça monte ? La disputer ? Ça ne risquerai pas d'aggraver la situation ? Persévérer ? La laisser au calme et attendre avant de la remettre avec ses congénères ? Je prend avec plaisir vos conseils parce que personnellement je suis un peu perdue, dans une situation complètement nouvelle, ses réactions m'étonnent et je ne sais pas vraiment si mes réactions à moi sont bonnes (je la laisse faire tant que ça monte pas trop. Ou prend une voix douce en disant "c'est copain" mot qu'elle a appris quand elle était en bon contact avec les chiens).
Merci d'avance à vous et bonne journée