Socialisation après agression

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, C'est une situation qui a du arriver à beaucoup de monde, je ne sais pas trop comment bien réagir avec ma petite Maya femelle croisée border collie et amstaff de 8 mois. La semaine dernière, elle s'est faite agressée par un chien qui est sorti de nulle part en pleine promenade. Elle n'a rien compris à ce qu' il se passait, à couiné. Je l'ai placée derrière moi par réflexe, elle n'a pas résisté et s'est laissée guidée par moi en posant ma main devant son cou au cas ou, c'est sûrement pas la chose à faire mais bon on réfléchi plus trop dans ces moments là. Pas de blessure, le chien n'était pas intéressé par moi, il n'avait de yeux que pour Maya qui visiblement était perçue comme une intru. Depuis, elle est assez tendue. De base elle est hyper sociable, naïve, laisse les plus grognon tranquille. Elle s'est prise le bec avec une chienne qu'elle connaît depuis qu'elle est bébé avec qui elle s'entendait merveilleusement bien.. Elle est montée dans les tours et s'est faite remettre en place par la chienne. Nous avons croisé quelques chiens depuis et elle n'est plus du tout pareille. Elle grogne, refuse tout contact même avec les jeunes tout sympa, ne joue plus elle qui n'hesitais pas à jouer avec n'importe qui qui le voulait bien Ne laisse aucun chien m'approcher. Ça m'attriste un peu parce que de base elle n'est pas comme ça, c'est depuis cette agression qu'elle est devenue méfiante. Je n'ai pas trop envie qu'elle garde cette relation avec ses congénères. Y'a qu'avec le patou de la belle famille qu'il n'y a aucun grognement. Que devrai-je faire ? Je devrai refaire des balades organisées pour qu'elle reprenne confiance en ses congénères mais j' ai pas non plus envie qu'elle finisse par se battre parce que même si elle est très gentille, je la sent vraiment tendue en contact des autres, j'suis pas trop rassurée elle a l'air de vouloir passer à l'attaque. Mais comment agir quand ça monte ? La disputer ? Ça ne risquerai pas d'aggraver la situation ? Persévérer ? La laisser au calme et attendre avant de la remettre avec ses congénères ? Je prend avec plaisir vos conseils parce que personnellement je suis un peu perdue, dans une situation complètement nouvelle, ses réactions m'étonnent et je ne sais pas vraiment si mes réactions à moi sont bonnes (je la laisse faire tant que ça monte pas trop. Ou prend une voix douce en disant "c'est copain" mot qu'elle a appris quand elle était en bon contact avec les chiens).

Merci d'avance à vous et bonne journée

18 réponses
Bangdji
Bangdji

Certains chien peuvent avoir une forme de jalousie ( je sais pas comment appeler ça) si on chouchoute trop le copain d'en face.

Pour ma petite, et la technique que j'ai mise en place, il ne s'agit pas de ce gauffrer dans les poils du copain ( comme les poils dense me manque ! 😅) Mais de juste voir le chien en face, "attend, je vais voir" je check le chien, une ou deux caresse au chien en disant a padja "regarde, il est gentil " et je répète encore une fois si elle a une inquiétude, et après je laisse faire. Plus mes oignons 😅 ( je rigole, je surveille, mais sans plus)

Si ma chienne en a assez, ben on continue notre route.

Je pense que la méthode est approprié dans ce que tu décris pour Maya. Car elle tente de te protéger, et elle a visiblement perdu ses repères avec les autres chiens.

Donc, à toi de lui montrer : 1 c'est toi qui gère ( va en avant et check le chien), et qui te protège toute seule, pas à elle de le faire.

2, a son niveau aussi, pour elle, c'est toi qui gère. Il est gentil, tu peux y aller. A toi d'être sage maintenant.

Les borders ont souvent tendance à prendre les choses en mains si le maître ne ce bouge pas ( comme pas mal de chien en fait 😅)

Et parfois, je vais pour checker le chien, et ce n'est pas compatible, donc je la laisse pas y aller, et on reprend ( d'abord je parle à la personne : votre chien est gentil? Étape deux s'il est gentil, je m'approche, je dis bonjour aimablement au chien, et étape 3, je donne l'aval a padja)

Citer
Docline
Docline

Il y a quelques semaines on tombe sur un berger australien qui avait déjà joué * fois dans un petit parc avec le mien: méconnaissable, mort de trouille 150 mètres avant le parc. La maitresse m'explique qu'il s'est fait agresser par un mali quelques jours auparavant. (au marché, le chien d'un commerçant). On fait un premier tour de parc, il est à la traine 40 mètre derrière les 2 humaines et mes 2 chiens. 2è tour il se ré-intéresse à la balle qu'on lance à Hiami, puis ose courir après: changement à vu d'oeil: le chien était en train de retrouver l'estime de lui même. Fin du 2ème tour, arrive du fond une chienne inconnue. Il va se réfugier derrière sa maitresse, puis se décide: c'est lui qui va lui dire bonjour. Tout se passe bien. Sans blague, au retour de sa promenade il avait l'air 2 fois plus grand qu'à l'arrivée 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui, la miss fait 15 kg et a décidé de me protéger. Pourtant pendant l'agression le chien ne s'est jamais retourné contre moi (m'a t'il même remarqué ?),

Maya s'était laissée diriger derrière mes jambes donc elle a accepté de me laisser la défendre (lol, pas sure que j'aurai pu faire grand chose face au gros rott en face mais bon 😂).

Je vais bien tenter ça, ça sera plus rassurant pour elle puis ça me permettra aussi de prendre la température et la stopper si jamais elle décide de s'énerver.

Je vais voir comment elle réagit avec ses congénères qu'elle connaît déjà. En tous cas avec son super copain patou, y'a rien eu elle était comme à son habitude (fourrée dans la gueule du patou, même pas peur de se faire croquer).

Mais je pense qu'il va falloir que je m'invite un peu plus dans la rencontre. Je vais tenter tout ça et je vous donnerai des nouvelles.

Parce que ces derniers jours elle était limite réactive, d'habitude je ne me soucie pas énormément des croisements congénères puisqu'elle ignore ou joue. La elle m'a surprise à grogner et prendre appui sur moi pour bondir sur un chien qui passait dans le coin (disons qu'on était sur une "falaise" en dessous, un peu cachées, j'ai été son tremplin). Arrivée face au chien, elle s'est calmée et l'a reniflée, peut être une perte de courage ou elle s'est rendue compte qu'il était pas une menace. Mais c'est surprenant quand on a pas l'habitude d'avoir un chien qui réagit ainsi.

Citer
Lorna
Lorna

Tout ça sera vite balayé par d'autres rencontres plus positives.

Comme le décrit Docline, les évolutions qu'on peut voir en groupe sont fulgurantes.

J'avais eu l'occasion de garder une petite Border extrêmement craintive un été, qui a son arrivée, se carapatait dans les jambes de ses maîtres (un couple en vacances dans le coin) et ne se laissait pas du tout approcher par mes chiens.

En quelques minutes, elle commençait à chercher le contact. Deux heures plus tard, elle se comportait comme si elle les avait toujours connu :-)

Les jours suivants c'était la fête, elle a même appris à nager en mer alors qu'elle avait peur de l'eau à son arrivée.

En quelques après-midi, la chienne était transformée.

Ne vous en faites pas trop, mettez là dans un contexte cool et la tension retombera rapidement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça me rassure un peu, j'ai l'habitude de la voir toute heureuse et joueuse. Meme si avec l'adolescence elle se calme dans le jeu, je l'avais jamais vu dans cet état.

A force elle va comprendre que c'était un incident isolé (si ça ne se reproduit pas) et que tous les chiens ne veulent pas forcément notre peau

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Dundeemaya, Tu sais pour les chiots, c'est encore une autre histoire. Ta chienne est une ado et à ce stade, beaucoup n'ont pas le tact et la sagesse que l'age amène chez les adultes. Il est tout à fait courant à l'age de Maya de recadrer un peu trop durement. Souvent nous voyons avec les chiots de l'amusement et une volonté de jouer. Mais les chiens ont leurs propres codes et eux, y voient un manque de respect. Notamment lorsque le chiot pénètre dans l'espace d'un chien sans s'être présenté avec civisme. Le mien est très virulent avec de très jeunes chiots. Ce n'est pas un très bon prof pour les 2-3 mois... A partir de 4 mois, il est déjà plus tolérant car les chiots ont acquis plus de codes. Je l'ai vu mettre au sol une petite beauceron et la surplomber, la chienne de 3 mois entre ses pattes, et pour autant jouer avec elle normalement un mois plus tard... Si il ne faut pas la laisser totalement faire, je pense que tu ne dois pas t'inquiéter de trop avec les chiots. Simplement lui faire comprendre quelle doit l'ignorer, jusqu'à ce qu'elle soit plus mure pour gérer les plus juvéniles ;)

Ah ça va alors, c'est une histoire de codes.

Ce matin un chiot qui n'avait pas encore de rappel est venu au jeu. J'ai lâchée Maya pour pas qu'elle soit bloquée par ma laisse, je sais pas trop si c'est la bonne chose à faire mais vu que le petit était lâchée, j'avais peur qu'elle s'énerve avec la tension.

Ça allait, elle a réagit comme les chiens réagissaient avec elle quand elle était petite : grognements pas trop virulents et évitement.

Mais si il n'y avait pas eu l'agression, je suis persuadée qu'elle aurait joué avec lui 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des nouvelles de Maya,

Ça va beaucoup mieux, j'ai fait une balade avec une personne qui a un chien cool, il dragueur qui laisse tout passer aux demoiselles. Elle a même pas eu peur ou été sur ses gardes, ils se sont présenté et ont joués comme des fou.

A ma balade (très) matinale, on a recroisé le chiot qu'elle avait disputé la dernière fois. A l'entrée de la zone, un beau doberman qui vient à notre rencontre dans le calme, je ne vois pas de maître à l'horizon donc je préfère détacher Maya.

Ils se présentent tous les deux et se mettent immédiatement à jouer, le chiot nous rejoint. Elle n'a rien dit.

J'ai remarqué qu'elle aimait diriger les parties de jeu, c'est toujours elle en tête de file et les autres suivent pour l'attraper. C'est leur truc, très drôle à voir. Contente d'avoir retrouvé ma Maya que je connaît : fougueuse et vive.

Par contre on ressent que madame prend en maturité, elle gronde parfois les plus jeune mais avec les plus grands (s'ils sont codés) ca roule

Elle se défend également un peu plus, ce qui fait peur aux maîtres. Elle s'est prise le bec avec une king Charle qui est venue la disputer pour récupérer un bâton que Maya avait en gueule. Quand elle était plus jeune, elle lâchait et partait tout dépitée, la elle s'est mise à grogner plus fort qu'elle, j'ai récupéré la miss sans rien dire (après tout, elle a le droit de se défendre, y'a pas eu de morsure). J'avoue que quand même une croisée staff qui se prend le choux avec un king Charle, c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant mais bon.

Elle a retrouvé son meilleur ami patou ce week-end, il s'est fait agressé par un petit bouledogue sans maître visible, Maya a séparé le conflit sur le coup j'étais tendue mais finalement c'était marrant de voir qu'elle prend la défense de son ami sans agresser un autre chien pour autant

Problème réglé, après ça reste une chienne et elle a son petit caractère 😊

Citer
Docline
Docline

Super. Merci pour ces bonnes nouvelles.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?