Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Socialisation après agressionGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous, C'est une situation qui a du arriver à beaucoup de monde, je ne sais pas trop comment bien réagir avec ma petite Maya femelle croisée border collie et amstaff de 8 mois. La semaine dernière, elle s'est faite agressée par un chien qui est sorti de nulle part en pleine promenade. Elle n'a rien compris à ce qu' il se passait, à couiné. Je l'ai placée derrière moi par réflexe, elle n'a pas résisté et s'est laissée guidée par moi en posant ma main devant son cou au cas ou, c'est sûrement pas la chose à faire mais bon on réfléchi plus trop dans ces moments là. Pas de blessure, le chien n'était pas intéressé par moi, il n'avait de yeux que pour Maya qui visiblement était perçue comme une intru. Depuis, elle est assez tendue. De base elle est hyper sociable, naïve, laisse les plus grognon tranquille. Elle s'est prise le bec avec une chienne qu'elle connaît depuis qu'elle est bébé avec qui elle s'entendait merveilleusement bien.. Elle est montée dans les tours et s'est faite remettre en place par la chienne. Nous avons croisé quelques chiens depuis et elle n'est plus du tout pareille. Elle grogne, refuse tout contact même avec les jeunes tout sympa, ne joue plus elle qui n'hesitais pas à jouer avec n'importe qui qui le voulait bien Ne laisse aucun chien m'approcher. Ça m'attriste un peu parce que de base elle n'est pas comme ça, c'est depuis cette agression qu'elle est devenue méfiante. Je n'ai pas trop envie qu'elle garde cette relation avec ses congénères. Y'a qu'avec le patou de la belle famille qu'il n'y a aucun grognement. Que devrai-je faire ? Je devrai refaire des balades organisées pour qu'elle reprenne confiance en ses congénères mais j' ai pas non plus envie qu'elle finisse par se battre parce que même si elle est très gentille, je la sent vraiment tendue en contact des autres, j'suis pas trop rassurée elle a l'air de vouloir passer à l'attaque. Mais comment agir quand ça monte ? La disputer ? Ça ne risquerai pas d'aggraver la situation ? Persévérer ? La laisser au calme et attendre avant de la remettre avec ses congénères ? Je prend avec plaisir vos conseils parce que personnellement je suis un peu perdue, dans une situation complètement nouvelle, ses réactions m'étonnent et je ne sais pas vraiment si mes réactions à moi sont bonnes (je la laisse faire tant que ça monte pas trop. Ou prend une voix douce en disant "c'est copain" mot qu'elle a appris quand elle était en bon contact avec les chiens).

Merci d'avance à vous et bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, votre chienne a été traumatisée, si j’étais vous je tenterais des balades avec d’autres chiens, mais en petit comité, avec des chiens calmes et codés (qui respecteront le grognement d’avertissement de votre chienne) au début en laisse, histoire de « prendre la température » et en fonction de comment ça se passe, détachés. Si elle est trop tendu, garder un peu de distance.

Peut-être faire appel à un éducateur pour lui apprendre à stopper une action (quand vous sentez que la tension monte)

Ne pas la gronder, elle réagis par peur, ça ne l’aidera pas à se détendre.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
En effet, votre chienne semble anxieuse des rencontres avec ses congénères, ce qui peut être normal après une agression.
Il faut absolument continuer à lui laisser voir des chiens pour qu'il réapprenne à communiquer.
Pour cela, il faut faire des balades avec des chiens dont le tempérament est connu. Il faut des chiens calmes et très bien codés, qui ne réagiront pas ou peu à ses signes de stress et d'agression.
Ne le laissez pas en contact avec des chiens que vous ne connaissez pas (que vous croisez dans la rue par exemple) car vous ne savez pas la réaction qu'ils auront en face. Pour l'instant, focalisez vous uniquement sur des chiens dont vous connaissez le caractère, même si votre chien ne le connais pas encore.
Gardez la en longe : en laisse courte, elle ne sera pas libre de ses mouvements, et pourra passer à l'agression si elle n'a pas d'autre possibilité. La longe permet de garder le contrôle tout en permettant une liberté de mouvement permettant au chien de s'exprimer correctement.
Enfin, il peut être bien de l'habituer à la muselière (au début à la maison, avec des friandises). Pour les rencontres avec les autres chiens, cela permettra de ne pas stresser d'une éventuelle agression. Il faut une muselière de type baskerville, dans laquelle le chien peut respirer, prendre des friandises... Le port de la muselière est uniquement une sécurité, et transitoire le temps de régler ses petits soucis.
Lors de la rencontre, si vous sentez que la tension monte, récupérerez la longe et faite demi tour.
Surtout, ne la grondez pas, cela risque d'empirer son état d'anxiété et d'empirer son comportement.
Si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à contacter un éducateur qui travaille avec des méthodes positives afin de corriger les problèmes au plus vite.
Bon courage
Bonne journée
Lucie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

je compatis, c'est à peu près l'age auquel le mien a subit sa première agression (sauf que justement il avait été blessé au cou...). Plusieurs autres s'en sont suivies, ce qui n'a pas arrangé sa crainte, mais vous n'en êtes pas là.

8 mois semble être aussi un âge fatidique... j'avais remarqué qu'à l'approche de ses 1 an, mon loulou devenait aussi plus méfiant, moins joueur ... également ils ne sont plus perçus par les congénères comme des chiots à qui on peut pardonner une approche un peu non conventionnelle...

C'est encore tout récent et avec la multiplication de situations variées avec congénères "cools" qui se passent bien - peut être pour le moment en respectant sa distance de confort ... effectivement plutôt des ballades où tout le monde avance dans le même sens que des croisements ou des rencontres en laisses.

Un comportementaliste peut aussi être une solution pour rassurer tout le monde.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Allez y progressivement, promenades en libre avec des chiens cools si possible connus d'avance, elle va se rassurer à son rythme
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne sais pas si ça peut aider...

Je n'ai pas le même cas. Mais petite, padja n'était pas rassurée a l'approche de chien inconnus.

Je devais la laisser en arrière et "checker" le chien pour elle. C'est à dire qu'elle était derrière moi, et je devais aller caresser le chien une fois où deux en disant :" il est gentil". Et après ça roulait.

Puisque ta chienne semble aussi te protéger, peut-être pourrais-tu essayer ça... T'approcher du chien, elle doit rester derrière, tu fais un petit câlin au chien, et c'est bon, il est gentil, tu peux y aller.

Aujourd'hui encore, (a 2ans cette nigaude) je ne pensais plus avoir besoin de le faire... Mais je me suis aperçue que si je ne le faisait pas, elle pouvait devenir presque hargneuse ( pas méchant mais vas-t-en ! Ne t'approche pas !)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos conseils, je vais mettre en place des balades aux calme avec des maîtres avertis. Je pensais pas qu'elle allait être "marquée" parce qu'elle n'a pas été blessée mais visiblement si.

Hier a la plage elle s'est énervée contre un tout petit chiot, je l'ai tenue et elle n'a jamais fait ça donc je ne sais pas si elle aurai été capable de l'agresser physiquement mais visiblement elle est plus sereine. Je vais multiplier les rencontres au calme en espérant qu'elle ne devienne pas réactive.
C'est fou comme tout les efforts de socialisation peuvent être brisés en une seule attaque 😢.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Je rejoins ce que vous explique Bandji.
Un chien réactif face à un congénère va très souvent se calmer si vous prenez les devants en fraternisant avec le chien d'en face. Cela vous positionne entre les deux chiens et vous permet de réagir au besoin.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C’est vrai ! Des fois je croise des chiens qui se promène seul, ou le maître loin, derrière, ne sachant pas toujours comment cela va se passer je parle avec une voix de gaga « bonjouuur le chien, comment ça vaaaa ? » (oui je demande au chien comme il va, on sait jamais il pourrais répondre 😂) pour détendre l’atmosphère, gally est pas très à l’aise avec ses congénères et qui sais pour le chien en face.
Une fois je croise un chien dans le quartier, tout seul, visiblement pas compatible avec les autres chiens car en voyant Gally ce dernier se fige et grogne, je lui parle gaga il me remis la queue tout content, regarde Gally « ggrrr », voix gaga il est content et nous laisse finalement continuer notre route ^^ ils ne sont pas devenu copain mais au moins on a détendu le jeu.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
On a de la chance, Maya est déjà habituée à la muselière Baskerville. On prend beaucoup les transports toutes les deux pour voir d'autres horizons que la colline donc elle sait déjà que : muselière = cool on va se balader ailleurs et renifler les odeurs des autres.

Tres bonne idée de se mettre entre les deux, j'ai remarqué que j'étais souvent en retrait avec les autres chiens donc je vais essayer de montrer l'exemple à Maya pour qu'elle reprenne confiance.

Hier j'ai dis bonjour à un chiot, Maya est vite montée dans les tours. Pas par jalousie ou protection de ressources, ça m'étonnerai parce que j'ai toujours eu des mots gentils pour les autres chiens, c'est déjà arrivé qu'ils viennent dans mes jambes style "ta chienne me saoule reprend la" et elle a jamais bronché.

Mais un chiot ? Ils sont sensés être immunisés 😅, je l'ai vite reprise sans paniquer donc je peux pas dire si elle aurait pu l'agresser physiquement, surtout que la situation est toute nouvelle mais visiblement chiot, gros chien, petit chien elle les boude tous...

On va remettre la longe, je sent vraiment que la laisse courte joue sur sa nouvelle nervosité.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)