Sociabiliation difficile

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà mon soucis, ma chienne n'est pas très sociable, et pourtant depuis que je l'ai adopté à 3 mois et demi, j'ai fait rencontré des chiens, des humains, commencé tôt des balades canines où elle rencontrait différents chiens, de taille, sexe, et caractère différent.

Malgré ça la louloute met en garde tout les chiens qui s'approche trop d'elle, ou ceux qui sont trop entreprenant.

Dernier cas hier, où j'ai fait une balade avec deux autres chiennes, ces dernières sont super sociable, une voulait jouer, sauf que Laïka a commencé à montrer les crocs, et lorsque la chienne s'approchait trop, ma louloute claquait les dents, voulait la mordre mais sans vouloir la toucher.

Comment faire pour la rendre plus sociable?

A contrario, j'ai un autre chien qui lui n'a pas été sociabilisé correctement, pas de rencontre de chiens pendant ces 1ers mois, pas de balade canine etc... et pourtant lui est très sociable il aime tout les chiens.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand vous voulez la caresser, la toucher, elle se laisse faire ou non ? Si non, qu'est ce qu'elle vous fait ? Si oui elle se laisse faire, le problème est avec les autres chiens..

Si elle ne se laisse pas faire pour que vous la caressez : Laisser lui sentir votre main et si elle vous fait un geste agressif, dite lui un "Non !" ferme ! Au fur-à-mesure elle comprendra.

Si elle ne se laisse pas approcher que par les autres chiens : Les autres chiens s'approche d'elle, elle montre les Crocs / essaye de mordre Même Sans Toucher ! Dite lui un "Non !" ferme ! Faite régulièrement des balades en compagnie d'autre chien. Elle finira par s'habituer.

Si vous as des questions ou que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit, dite le moi, merci.

Au revoir.

Utilisateur anonyme

Non elle a des soucis qu'avec les chiens, elle est adorable avec les humains ( un peu moins avec les enfants, j'en connais la cause et j'ai décidé de lui faire travailler ça).

Quand elle grognait sur l'autre chien, je lui détournais l'attention, afin qu'elle revienne vers moi, ce qu'elle faisait, sauf que l'autre chienne qui était très joueuse, l'a suivi et du coup ça n'a pas plus à Laïka qui donnait des coup de crocs dans l'air.

Temps que les chiennes ne s’intéressaient pas à Laïka ça allait bien, c'est quand elles venaient la renifler, ou essayez de jouer avec elle, que ma louloute se mettait à grogner et montrer les crocs, et à chaque fois je lui détournais l'attention en l'appelant afin qu'elle reste à côté de moi, une fois fais je la félicite.

Utilisateur anonyme

Lise, dire "non" à un chien ne sert pas à grand chose, c'est un ordre complémentaire, pas une technique d'éducation ;)

Sarah, ta chienne n'a jamais joué avec un chien lors d'une balade ? Ou fait le premier pas vers une nouvelle rencontre ?

En fait je voudrais savoir si elle met absolument tous les chiens à l'amende ou seulement ceux qui sont un peu trop collants/entreprenants.

Utilisateur anonyme

En faite j'ai deux chiens, et en balade il y a toujours eu mon chien, et elle joue toujours avec lui, ils font la course, se chamaille etc..., elle est obsédé par lui, du coup elle snobe les autres, et grogne après ceux qui s'approche trop ( la plupart des chiens des balades canines sont de grand gabarits), là mon autre chien n'était pas là, je pensais que ça irais mais non elle a préféré faire sa vie toute seule.

Il y a des chiens avec qui elle s'entends, une bichon frisé, et même si la rencontre n'a pas été glorieuse elle a réussi à accepté un cocker américain mâle.

Mais comme tu dis elle met, les chiens qui s'approche trop ou sont trop entreprenant avec elle, à l'amende.

Exemple hier, les chiennes l'ignoraient et même si elles étaient côté à côte, elle ne grognait pas.

J'avoue que je suis un peu perdue dans ses signaux :/

Utilisateur anonyme

Fin de balade, elles étaient toutes les 3 côte à côte.

Utilisateur anonyme

Ma chienne est aussi un peut comme ça. Les copains, ce sont juste les intimes.

je pence que c'est pas un probleme de socia mais plutot de caractère. Elle aime pas trop qu'on vienne la faire chier... apres une fois les chiens rencontré, elle les accepte.

Utilisateur anonyme

Je pense comme Arod, que c'est plutôt une question de caractère.

La mienne ça passe si c'est elle qui dit bonjour en premier, et si l'autre en face n'a pas un seul geste décalé (si le chien tient sa tête un peu trop haute et fière, c'est largement suffisant). Sinon elle lui rentre direct dedans, sans lui faire mal bien entendu.

Après le fait que tu n'es pas eu ton autre chien peut aussi beaucoup influer.

Quand on prend un chien, on a tendance à toujours prendre le deuxième pour ne pas faire de "favoritisme", mais ce n'est pas forcément bon. Les chiens, à être ensemble nuit et jour, finissent par s'appuyer l'un sur l'autre et quand on sépare, ça perturbe..et le comportement en est du coup modifié pendant la séparation :)

Utilisateur anonyme

Bon bah ça me rassure, je pensais que ça venait de moi et que j'avais mal fait la socia.

Et en effet, c'est ma louloute qui choisi oui ou non si un chien a le droit de s'approché ou pas.

Il y a deux semaines, on a fait une balade avec 12 chiens en tout dont 9 chiens que Laïka ne connaissait pas, et ça c'est très bien passé, aucun chien n'est venu l'embêté et elle faisait sa vie avec mon autre chien.

Encore merci Nhawak et Arod :)