Shaka urine dans son panier...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'aimerais par ce sujet faire appel à vos lumières sur le fait que Shaka, mon border collie bleu merle de deux mois et demi ( que j'ai depuis deux semaines ), fait pipi sur son lieux de couchage...

Shaka sort pourtant souvent pour faire ses besoins dehors, c'est à dire tôt le matin au levé, apres chaque repas, et le soir avant de dormir. Je peux aussi le laisser seul dans la maison pour un certain temps ( 1h ou 2h ) et il ne fait aucune bêtises, ni ses besoins.

Mon ami et moi avons déjà Natty, une border collie/ braque allemand, de deux ans et demi, nous lui avons acheté un nouveau panier en même temps que Shaka, et depuis Shaka à fait du lieux de couchage de Natty un endroit pour uriner et faire ses besoins, sachant que le tapis de Natty était neuf, donc sans odeur d'urine ou quoi que ce soit, puisque Natty est extrêmement propre. Depuis nous avons séparé les deux la nuit, Natty dort dans le salon sur le canapé, et Shaka dans la cuisine dans son panier, et nous avons supprimé le tapis de Natty. Maintenant c'est sur son propre lieux de couchage qu'il urine... comment lui faire comprendre que son panier n'est pas un lieux pour uriner ? Est il possible qu'il le fasse pour marquer son territoire vis a vis de Natty, puisque depuis qu'il est arrivé, Natty et Shaka s'approprient chacun les affaires de l'autre, dans le sens ou Shaka piquait le tapis de Natty pour dormir et faire ses besoins, ainsi que Natty pendant la journée pique le petit panier de Shaka pour dormir dedans, même si elle voit bien qu'elle ne rentre qu'à moitié dedans ^^.

Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon romans ( désolé ), et de vos éventuelles réponses.

Joul !