⭐ignorer certaines remarques.⭐
(Excellent conseil, vous ne m'avez pas habitué a ça ! Nicoletta !)
Pour le reste, kim50, je n'ai donné aucun conseil, j'ai juste decrit comment une bonne partie des gens que vous croisez réagissent face à votre chien, parce que dans votre message initial, cela paraissait être un des problèmes qui vous inquiétait.
Après je pense qu'on a pas le droit d'imposer un chien aux autres mais concrètement dans vos balade, vous faites très vite la différence entre qq1 que votre chien ne dérange pas du tout et Qq1 qui se méfie.
Donc dans la vraie vie, et pas un débat sur wamiz, soit vos balades sont avec le chien en laisse et les gens que vous croisez evalueront instinctivement la longueur de laisse et passeront d'eux même hors de portée,
soit votre chien est en liberté et effectivement s'il ne vous obéi pas, même s'il n'est pas méchant, il peut faire peur ou faire mal involontairement a qq1, ou bien se mettre en danger face à un chien qui lui ne serait pas aussi gentil. Mais dans cette situation, je ne sais pas trop quoi vous dire sinon de ne pas le laisser libre tant que vous n'aurez pas résolu le problème.
Après c'est du bon sens, parce que le contrôle de son chien, soit par une laisse, soit par un parfait dressage c'est la condition pour le sortir sinon effectivement ya un risque...
Mais en disant ça, j'ai un peu l'impression de dire quelque chose de pas très utile tellement c'est évident, ce que j'ai dit avant me semblait plus intéressant (par rapport au fait que cest pas aux autres d'éduquer votre chien) mais bon, si c'est ça qu'il faut dire pour plaire, voilà, c'est fait !
Bonne soirée 🙂