Saute sur les humains

Kim50

Bonjour

Je suis ici pour avoir quelques conseils pour mon chiot de 10 mois border collie X Malinois/labrador.

Lors des promenades ou lorsqu'une personne arrive chez moi elle leur saute dessus pour avoir des câlins, le problème c'est que ce n'est pas agréable surtout quand c'est lors des promenades. Je souhaiterais donc avoir des conseils pour éviter ce genre de comportement qui peut effrayer les autres

Merci

23 réponses
Caveman

N'étant moi même pas dérangée par un chien qui me saute dessus, à la base, j'avais tendance à laisser faire. D'autant que, normalement, nos chiens sont tout à fait capables de différencier les personnes plus vulnérables et d'éviter les gestes trop brusques avec.

Maintenant, pour avoir eu plusieurs personnes de mon entourage qui ont subit de vrais reproches parce que leur chien sautait sur les gens, je comprends que ça puisse être un problème. Aussi mes chiens savent qu'ils ont le droit de sauter... sur moi, pas sur les autres. Il ne faut pas oublier que si nos chiens ont le droit de vivre, les personnes effrayées ou dégoutées par les chiens ont le droit de décider aussi si elles refusent le contact.

Et dans notre société, c'est à nous, propriétaires de chiens, de tenir compte des autres et de nous y adapter.

Docline

Et surtout, surtout, il y a des personnes fragiles !!!

Toujours à propos de ma mère très âgée, un chien gentil avait gentiment posé sa patte sur sa main (sans invitation), la peau très fragile s'est déchirée et à cause des médicaments il a fallu un temps infini pour arreter le sang,

perso je m'en fiche assez des personnes dégoutées par les chiens, mais je ne veux pas qu'un tout petit ou un handicapé ou un vieillard soit blessé à cause de ma permissivité ...

Audreylug

@docline, effectivement ! 😯 c'est à se demander comment ta mère peux prendre les objets, porter des vêtements / bijoux, utiliser les couverts... si sa peau se déchire au moindre contact !

d'accord pour les personnes fragiles.

Et une personne dégoûtée peut quand même frapper ou engueuler vertement ton chien.

certains peuvent avoir peur même si le chien n'est pas effrayant, suffit d'une mauvaise expérience ou morsure.

Mon précèdent chien, Orion, a été mordu plusieurs fois par des gros chiens du coup on finissait par avoir peur dès qu'un chien moyen / gros arrivait sur nous en courant

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Nicolette 57

Bonsoir Kim50,

j'espère que vous allez totalement ignorer certaines remarques.

Un chien qui saute même si c'est un chihuahua est potentiellement un danger pour les autres. Il peut sans le vouloir infliger un grand nombre de blessures. Et puis en lui interdisant de sauter, vous vous éviterez des frais de pressing.

Le bodyblock fonctionne bien pour contrôler son exubérance. Mais cela implique que votre chien soit sous contrôle donc attaché. Une fois le contact établi, vous pouvez le libérer en tenant une position qui l'empêche de sauter sur les gens.

Ce sera plus simple de comprendre cet interdit si vous l'appliquez également avec vous.

Lebronzé,

j'ai actuellement un tatras en ré-éducation. Vous devriez passer car puisque vous n'écoutez pas les consignes, vous allez retrouver un de vos membres ou votre gorge dans sa gueule et moi je pourrai lui apprendre le stop. Il faudra juste me signer une décharge avant d'entrer.

Dundeemaya

Lebronzéboitdusky quand Maya était toute petite, elle sautait sur les gens, elle avait 3 mois donc elle avait encore touuut à apprendre. J'ai été choquée du comportement des gens.

Je la laissait s'approcher des gens qui le voulaient bien pour pas qu'elle se méfie trop des étrangers en grandissant. Qu'elle erreur ! Entre celui qui m'a hurlé dessus que "Elle doit pas sauter ! Ca s'eduque un chien" ça m'a choquée, qu'on demande a un chiot qui vient de quitter sa mère d'obéir déjà a tous les ordres possibles.

Une qui voulait la caresser puis qui m'a sorti "on fait comment si elle m'avait salit ? Vous m'auriez payé le pressing"

J'ai vite compris que les gens étaient d'un naturel méchant, ne voulant plus chercher à savoir qui s'intéressait vraiment aux chiens et non pas juste "le petit chiot mignon" j'ai arrêté de la laisser aller voir les gens qui voulaient la caresser. Tant pis pour eux.

A partir de la j'ai eu d'autres remarques

"Elle veux dire bonjour" "Laissez la rencontrer les gens"

3/4 de mes balades me rendaient dingue. Évidement elle a eu le droit de rencontrer d'autres personnes, mais pas les passants. Les gens avec qui les balades étaient programmées, des personnes qui ne risquaient pas de la frapper ou de m'énerver pour un oui ou pour un non. On a fait les marchés, on s'est posée en ville juste pour regarder les passants pour travailler sa socialisation et lui apprendre à ne pas quémander l'amour de n'importe qui.

C'était ma première chienne, j'étais a milles lieux d'imaginer que les gens étaient si ... Mauvais !

Pourtant ma voisine de palier à une peur bleue des chiens, ça ne l'empêche pas de me dire bonjour et de trouver Maya mignonne tant qu'elle reste à distance. Je respecte ça, je la garde toujours a distance des plus récalcitrants. Maya a fini par le comprendre, même si je ne la rappelle pas, elle se couche à mon pieds quand on croise un voisin dans les escaliers pour qu'on le laisse passer. C'est une habitude que le chien prend au fil du temps.

Mais même en laisse a l'extérieur, avec une chienne contrôlée, les gens trouvent quelque chose à dire.

Utilisateur anonyme

⭐ignorer certaines remarques.⭐

(Excellent conseil, vous ne m'avez pas habitué a ça ! Nicoletta !)

Pour le reste, kim50, je n'ai donné aucun conseil, j'ai juste decrit comment une bonne partie des gens que vous croisez réagissent face à votre chien, parce que dans votre message initial, cela paraissait être un des problèmes qui vous inquiétait.

Après je pense qu'on a pas le droit d'imposer un chien aux autres mais concrètement dans vos balade, vous faites très vite la différence entre qq1 que votre chien ne dérange pas du tout et Qq1 qui se méfie.

Donc dans la vraie vie, et pas un débat sur wamiz, soit vos balades sont avec le chien en laisse et les gens que vous croisez evalueront instinctivement la longueur de laisse et passeront d'eux même hors de portée,

soit votre chien est en liberté et effectivement s'il ne vous obéi pas, même s'il n'est pas méchant, il peut faire peur ou faire mal involontairement a qq1, ou bien se mettre en danger face à un chien qui lui ne serait pas aussi gentil. Mais dans cette situation, je ne sais pas trop quoi vous dire sinon de ne pas le laisser libre tant que vous n'aurez pas résolu le problème.

Après c'est du bon sens, parce que le contrôle de son chien, soit par une laisse, soit par un parfait dressage c'est la condition pour le sortir sinon effectivement ya un risque...

Mais en disant ça, j'ai un peu l'impression de dire quelque chose de pas très utile tellement c'est évident, ce que j'ai dit avant me semblait plus intéressant (par rapport au fait que cest pas aux autres d'éduquer votre chien) mais bon, si c'est ça qu'il faut dire pour plaire, voilà, c'est fait !

Bonne soirée 🙂

Caveman

Lebronzé, l'histoire, c'est que Kim50 ne nous propose pas un sujet de dissert pour agrémenter votre ennui, mais une vraie question pour la vraie vie avec son chien. C'est sans doute amusant pour vous de tourner sa question en dérision, mais ça n'est pas tellement sympa pour elle.

Kim50, dans la vraie vie, avec un chien, on anticipe. Parce que nous sommes responsables de sa sécurité, et aussi, nous nous devons, de part le fait que nous circulons avec un animal, de respecter les autres. Et ça passe par être capable de contrôler le chien en toute circonstance. Donc on le préviens, on lui parle, on l'éduque.

Vous pouvez vous moquer, mais Nicolette a raison. Vous êtes bien ironique, peut être qu'elle a cassé votre délire du jour, mais c'est ainsi.

Je vous souhaite un excellent whisky japonais.

Ermelinda

Bonsoir, j'ai toujours eu des Bergers Allemands. J'ai eu des portées. Une petite meute de bergers allemands.

A 2 mois, mes bergers savaient qu'ils n'avaient pas le droit de me mordre, ni de me sauter dessus.

Mon beau petit Max compris. Question de sécurité et aussi de convivialité.

Kelinda

oui il faut l eduquer a ne pas sauter ca fait partie des ordre a respecter pour sont bien comme celui des passant car sil est fait tomber quelqu un cela sera votre faute

et A 10 MOI COME PLUS JEUEN IL NE FAUT PAS LAISSER S INSTALLER UN COMPORTEMENT CAR CA SERA PLUS DIFFICILE a changer plus tard

prendre des cour des dressage ou voir un comportementaliste chien si vous n y arriver pas

Utilisateur anonyme

Kim50,

En aucun cas je n'ai tourné ce sujet en derision,

Au contraire, j'ai cru percevoir un crainte qui n'était pas par rapport au comportement de votre chien mais plutôt par rapport a la façon que les gens pourraient reagir face a votre chien.

D'où ma réponse, je voulais simplement vous dire de ne pas vous tracasser avant car je pense que la plupart des gens sont tres content d'être accueilli par votre chien de la sorte.

En revanche, j'ai un peu de mal a comprendre dans votre historique comment ca se fait que vous n'ayiez pas eu ce problème pour vous faire respecter par un rott mais qu'aujourd'hui vous calez sur une question technique de base pour vous faire obéir par un border (croisé)??

J'espère que vous n'avez pas eu d'accidents avec le rott mais du coup, je maintien complètement ma position que si le seul défaut de votre border est d'être trop affectueux, alors c'est pas grave.