Saute sur les humains

Kim50

Bonjour

Je suis ici pour avoir quelques conseils pour mon chiot de 10 mois border collie X Malinois/labrador.

Lors des promenades ou lorsqu'une personne arrive chez moi elle leur saute dessus pour avoir des câlins, le problème c'est que ce n'est pas agréable surtout quand c'est lors des promenades. Je souhaiterais donc avoir des conseils pour éviter ce genre de comportement qui peut effrayer les autres

Merci

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque votre chien saute sur quelqu'un ou même lorsqu'il court vers quelqu'un pour le faire, dite lui "non" fermement pour qu'il comprenne que c'est mal. Lorsque vous croisez quelqu'un et qu'il ne saute pas, félicitez le: c'est le comportement que vous cherchez à renforcer.

Lorsque des gens viennent chez vous, prévenez les de ce comportement et dites leur de ne surtout pas caresser ou jouer avec votre chien lorsqu'il saute: ils doivent avoir le même discours que vous, à savoir dire non et se détourner. Si votre chien obtient ses caresses quand il saute il va continuer car il comprend que cela lui donne ce qu'il veut, malgré votre interdiction.

Lors des balades, vu son jeune age et si il cours vers des inconnus, gardez le attaché en longe lorsqu'il y a du monde pour le retenir: il est beaucoup plus difficile de faire coopérer des inconnus surtout quand on ne sait pas sur qui le chien va sauter.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bah franchement, moi, en tant que passant piéton, je vous dis qu'un chien qui n'essaie pas d'attirer mon attention quand je suis a portée, c'est pas un chien.

Tant que les chiens ne montre pas d'agressivité (pas même en aboyant ou alors juste un peu) et que vous reussissez a le contrôler en cas de rencontre avec un autre chien, moi, je n'ai jamais trouvé embêtant qu'un chien me saute dessus.

Bon j'avoue que je ne me promène pas souvent en costard/cravate non plus mais ne vous mettez pas la pression et continuez à faire son éducation si cela vous dérange vous, mais je pense que ca ne gene pas ceux qui sont "victime" de votre chien très social, et si yen a un qui pigne, faites mine d'être désolée et c'est tout !

Quant au conseil de anaïs de proveto, que je respecte, je vous jure que si un jour vous m'invitez chez vous, kim50, et que votre chien me saute dessus pour jouer ou parce c'est trop la fête d'avoir un invité class comme moi, vous pourrez toujours essayer de donner des ordres a votre chien si vous voulez, mais si vous me donnez un ordre a moi, je vous le dis tout de suite : je ne vous obéirais pas😁😁

Audreylug

je comprend ton point de vue @Lebronzéboitdusky et j'avoue que j'aurai tendance à réagir un peu comme toi. Mais je pense qu'il est intéressant de penser à la personne qui n'aime vraiment pas les animaux et se vengerait en le frappant, la personne allergique aux poils de chien, celle handicapée ou agée qui pourrait être renversée (et là le maitre se retrouve responsable d'un accident) ou la personne phobique des chiens.

pour ma part cela m'ennuierait un peu que mon chien rende malade ou terrorise quelqu'un

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

@Audreylug,

Oui tout a fait mais je ne disais pas qu'il fallait laisser le chien faire, je dis juste que le chien n'a que 10mois donc il a le temps d'apprendre quand même !

et que si les demonstrations de joie sont le seul problème rencontré avec ce chien, ca n'est pas dramatique (moi, j'achète !)

Munch

Le non ferme et votre affirmation d'un mécontentement à chaque fois qu'il saute sur les gens est important mais c'est une éducation "partagée"

Les gens qui croisent souvent sa route doivent TOUS etre mis au courant de cette situation inconfortable

TOUS doivent lui dire un non ferme et le repousser quand il leur saute dessus

Ici on a une chienne ds cette situation qui a fait de gros progrès grace à l'implication d'un maximum de personnes ds cette éducation

Personnellement même si j'aime bcp les chiens "expansifs" en affection, je stop tout élans dés qu'ils me sautent dessus car je ne crois pas que ce soit un comportement à cultiver chez un chien qui le fait n'importe quand et ac n'importe qui

Utilisateur anonyme

Moi, je n'ai aucun devoir envers les chiens des autres et j'en attends autant des autres envers mon futur chien, si j'ai bien lu les commentaires du sujet lancé par wamiz la semaine dernière, il y aurait bien moins de puppy blues si chacun s'occupait de son chien et pas de celui du voisin.

Et puis comme, j'ai dit, vous pouvez donnez des ordres a votre chien si vous voulez pas qu'il saute sur les gens mais vous ne m'en donnerez jamais a moi, ni chez vous, ni dans la rue.

Si je vois que mon comportement n'est pas celui que le propriétaire souhaite, je pense qu'il pourra simplement le dire "s'il vous plaît, Mr, j'essaie de l'éduquer pour pas qu'il saute sur tout le monde" et je respecterais le desir de cette personne.

Sinon, je profiterais du chien aussi longtemps que son maitre n'arrivera pas a se faite obéir ou que je n'aurais rien de plus urgent !

Moi, je donnais ce point de vue pour expliquer que il ne faut pas penser a la place des gens que vous croisez, question race, on est pas sur un animal qui fait très peur, d'après ce que vous dite, on est sur un tempérament joueur et pas agressif donc je pense que la grande majorité ecrasante des gens que vous rencontrez avec votre chien sont aussi contents de voir votre chien que lui.

Docline

Quand mon australien était jeune, et ma maman vieille,fragile et sans équilibre, elle aurait été en vrai danger si je n'avais pas inhibé cette manière d'exprimer sa joie devant les humains.

Actuellement j'ai une voisine qui invite mon chien à sauter contre elle pour la saluer, elle l'y encourage vraiment, et vient râler ensuite s'il le fait un jour de bouillasse et qu'elle était bien habillée ...

Non. Un chien ne soit pas sauter sur des humains.

Tant qu'il le fait, accueillez vos invités en gardant la laisse du chien et en le contrôlant, mettez un mot sur la porte leur demandant clairement de n'accorder aucune attention au chien tant qu'il n'est pas calme, et en promenade vous devez travailler la consigne "reste au pied", et trouvez vous un complice avec qui lui faire travailler de façon un peu systématique la différence entre "reste au pied et attend" "va voir et attend", "dit bonjour" (ce qui se fait uniquement par flairage puis présentation de son dos à la caresse, sans saut!)

Audreylug

@lebronzéboitdusky (d'ailleurs c'est quoi du sky ?), ok avec tes deux derniers messages 👍

effectivement, si tu laisses ou pire invite un chien à te sauter dessus, il faut pas te plaindre ensuite s'il te salit !

un chien n'a pas la notion de savoir s'il est suffisamment propre pour sauter sur quelqu'un

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Jcne

Un chien qui saute sur les gens pour avoir un câlin, c'est que le comportement a déjà été renforcé. Les premiers à renforcer un comportement sont le ou les maîtres. Donc ce sont les premiers à devoir changer de comportement.

Utilisateur anonyme

Jcne, oui totalement d'accord

Audrey, vu que vous êtes la 2ème personne a me demander, mon pseudo est 1 jeu de mot "les bronzés font du ski" c'est une vieux film français qui passe tous les ans à Noël mais qui me fait rire à chaque fois quand même.

Moi je l'ai un peu detourner pour en faire "le bronzé boit du (whi)sky" un spiritueux originaire de grande Bretagne même si je préfère le japonais en ce moment !

Oui, c'est au maître de faire l'éducation de son chien (et des enfants) et pas aux passants dans la rue ni aux invités, ce n'est pas un bon conseil. Je pense d'ailleurs que la postante au final est plus anxieuse de la reaction possible des passants dans la rue, peur d'être jugé ou de déranger certaines personnes, et c'est pour cela que moi je donne cet opinion, pour la rassurer. En revanche, cette facon de voir a un bémol car la curiosité est parfois un mauvais défaut, en particulier lors de rencontre inter chiens.

Si certaines personnes ne sont pas de cet avis, ca ne me dérange pas et je prend les conseils que vous donnerez a condition que ce conseil ne soit pas de gronder tous les gens qui accepte de se faire embêter de leur plein gré !

En tout cas, si j'ouvre mon journal a la rubrique fait divers, il ya parfois des accident chocant lié à une attaque de chien et pas forcément ceux qu'on croit donc si demain je vois qu'un gars s'est violemment fait agressé a coup de lèchouille intempestives, bilan un tee-shirt tout sale, et bien je dis que ca va, cest pas trop grave!