Retrouvailles catastrophiques chien et chat

Dundeemaya

Salut a tous,

Maya est restée chez ma belle famille avec mon conjoint pendant un mois. Pendant ce temps, j'étais chez ma mère avec mon chat Dundee.

Ces deux là s'entendent bien, ils s'appellent mutuellement au jeu, savent se contrôler (Dundee ne sort jamais les griffes, Maya fait attention à sa gueule).

Mais quand elle est arrivée chez ma mère ce week-end, j'ai été surprise de la réaction de mon chat.

Dans l'euphorie des retrouvailles, je suis entrée dans la chambre dans laquelle il dormais sans vraiment appréhender une mauvaise réaction. Maya était contente, elle s'approchait pour aller à sa rencontre et Dundee a hérissé son poil d'un coup, a fait un bond de 3 mètres et s'est enfui.

Là où j'ai été complètement stupide c'est que je suis allée le récupérer sur le muret du jardin des voisins et ai voulu le porter jusque dans la chambre de ma mère pour l'isoler et qu'il se remette de ses émotions (dans sa fuite, il aurait pu croiser un chat sauvage hyper violent qui a déjà amené le chat de ma mère chez le veto a cause des morsures). Il s'est senti piégé et m'a mordu avec une force insoupçonnée. (J'ai été opérée le lendemain, la joie !) et a grimpé au mur. C'est là que je me suis rendue compte qu'il était vraiment en détresse donc j'ai préféré le laisser fuir et se calmer.

Petit a petit il est revenu vers la maison, on l'a accueilli puis quand il a senti l'odeur de Maya, il s'est mis à trembler. On ne les a pas fait se croiser le temps du séjour chez ma mère. Mon conjoint est rentré avec Dundee chez nous. Je le rejoint bientôt avec Maya.

Mais j'appréhende un peu, c'est possible qu'il ai oublié Maya ? Faudrait qu'on recommence les présentations de zéro ?

Ou peut être que dans son environnement habituel (notre appartement) il ne serait pas stressé par la présence de Maya ?

J'ai vraiment été étonnée par cette réaction sur le moment et tout le long du séjour, il évitait vraiment la maison et passait son temps dans un jardin abandonné. Comme s'il n'avait jamais vu de chiens de sa vie.

Après je vous l'accorde j'ai déconné en stoppant sa fuite, pourtant je sais très bien que les chats se sentent piégés dans les bras des gens mais je ne sais pas trop où j'avais mis ma tête a ce moment. La morsure a fait office de piqûre de rappel mais il n'est pas agressif du tout, il a croqué la première chose qu'il a vu pour se libérer, en l'occurrence, mon poignet.

11 réponses
Lewina

Bonsoir ! Je pense que la relation d'un chat envers un chien peut dépendre de son état de stress, et même si Dundee connaissait le lieu ou il se trouvait (chez ta mère), il n'en est pas moins que ce n'est pas vraiment chez lui.

Quand Lilith (notre minette) était chez mes parents, elle ne supportait pas Athos alors qu'à la maison, même si ils ne se font pas des câlin, ils s'entende plutot bien quand même. C'était simplement parce qu'elle était plus stressée.

Ne t'en veux pas trop d'avoir porté ton chat, j'ai eu la même en début d'été, il fallait rentré la minette dans la maison le soir (car elle embêtait les chats de mes parents), et au moment ou j'ai voulu l'attraper, Athos à sauter sur une porte et elle a eu peur... Me disant que si je la lâchait elle partirait et qu'on ne la rattraperait pas dehors et qu'elle allait donc embêter les chats de ma mère toute la nuit, ce qui résulterait à des bagarres, je l'ai tenue, refusant de la lacher... Elle m'a lasseré (je ne trouve plus comment ça s'écrit...) le bras avec ses griffes, et j'ai du la lancer dans la cuisine. Pas glorieux, et j'ai de belles cicatrices sur le bras. Elle ne m'avait jamais fait ça évidement, mais sa réaction n'est pas surprenante.

Pour en revenir à ton histoire, je ne pense pas qu'il faille refaire une présentation complète, mais un petit peu ne peux pas faire de mal ! Donner une couverture sentant Maya à Dundee par exemple avant qu'ils ne se retrouvent, et puis s'arranger pour que Dundee soit bien à l'abri en hauteur quand Maya entrera dans la maison la première fois, et laisser Dundee fuir si il en ressent le besoin, il reviendra et ils retrouveront leurs marques je pense ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Salut Lewina,

Ça me rassure de savoir que d'autres chats on ce genre d'attitude avec leurs colocataire chien. Chez nous c'est pas l'amour fou, chacun son coin en dehors du jeu. Mais Dundee n'a pas peur d'elle en temps normal, il hésite pas à lui croquer une oreille ou la babine si elle l'embête trop.

J'espère que ça va rouler comme avant .. De toutes manière il a son arbre a chat pour se mettre en hauteur hors d'atteinte et notre bureau est interdit d'accès à Maya (trop de câble, zone neutre pour le chat, zone de travail pour l'humain) il pourra se poser tranquillement dedans.

N'empêche que c'est déroutant, je m'attendais pas à ce qu'il soit très enchanté mais à ce point ?

Après c'est vrai qu'il n'était pas sur son territoire, bien qu'il soit a l'aise, il restait tout de même sur ses gardes, a l'affût de tout.

Maya s'est vachement bien contrôlée par contre, les deux chats de ma mère étaient pas contents, elle les ignore ou les regarde mais ne cours pas après, ne tente pas plus que ça une approche.

Du coup, j'ai subit la même opération que le chat de ma mère pour une morsure au même endroit (sauf que lui c'est une patte, moi le poignet). On est solidaire !

Lewina

J'espère que ça se passera bien, tiens nous au courant !

Mais il t'a abimer un tendon ou un truc comme ça pour que tu ai besoin de te faire opérer ? 😯

" lewinaforum@gmail.com "
Kelinda

oui pour avoir adopeter avec 2 moi d ecart deux frere chat qui etait tres complice pendant bien 8 MOI il na pas reconnu son frere car il na pas reconnu son odeur C EST COMME UN ETRANGER pour lui

bon ca c etait previsible car plus le temps de sepration est longue moin il ne vat le reconnaitre

donc oui repartir de zero serait bien je pense

Mel1

@Dundeemaya vu comme tu décris la scène ton chat n'a sûrement même pas compris que c'était Maya.

Il dormait tranquillement et tout d'un coup un chien est arrivé alors que Maya n'était pas là d'habitude. Donc peur, très peur !

Pour moi l'erreur ce n'est pas de l'avoir rattraper, mais d'avoir fait entrer Maya comme ça. Peut être il aurait fallu le réveiller gentiment et lui présenter Maya. Mais bon ce qui est fait est fait.

Il n'aura pas oublié son chez lui, et Maya fait parti de son chez lui !

Y aller en douceur au début, histoire de lui faire oublier ce coup de stress. Mais je suis sûr qu'il va vite la reconnaître.

Commencer les re-presentations doucement et ensuite tu avisera. Je doute qu'il faille recommencer du début.

Après les chats sont tellement bizarres parfois, va savoir ce qui leur passe par la tête.

Dundeemaya

D'aprés le médecin, a partir du moment où les crocs sont entrés dans la peau y'a un gros risque d'infection parce que les dents des chats sont très pointues, elles vont très profond même quand la blessure a l'air superficielle. Surtout qu'il s'était mis en mode survie donc a croqué de toutes ses forces.

La il avait mordu mon poignet au dessus de deux tendons dont un qui est "enveloppé" donc risque d'infection encore plus élevé. Il a fallu nettoyer la blessure de l'intérieur. Attention à vos chats 😁

Mel, c'était un peu ce que je m'étais dis, il dormais tranquillement il a du rien comprendre a ce qui se passait. Mais les jours qui suivaient il était vraiment a vif, on les a pas fait se croiser parce qu'il tremblait rien qu'en entendant les pas de Maya..

Les chats sont pas si prévisible que ça en fin de compte, on va voir comment les choses vont se passer dans leur environnement habituel. Je vous tiendrai au courant.

Tania28700

Bonjour

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, je rejoins ce qui est dit

À suivre... courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dundeemaya

Coucou, On est rentrées aujourd'hui, pour éviter un mouvement de panique dans notre salon on a enfermé Dundee dans le bureau le temps d'entrer avec Maya puis on a ouvert la porte du bureau pour qu'ils se voient (Maya n'entre jamais dedans, y'a une barrière imaginaire).

Comme prévu : position crabe, poil redressé au maximum (jamais vu aussi gros), des grondements et des crachats. J'ai comme l'impression que Maya a compris le langage du chat parce qu'elle a poussé un petit couinement et est partie. Il est pas apeuré par contre, il se déplace dans son chez lui tranquille, se met en hauteur pour la surveiller. Maya le suit de loin elle tente des petites approches et abandonne en voyant Dundee se mettre en position "chat dangereux prêt à attaquer".

Elle lui sort pourtant ses meilleurs yeux de merlans frit, mais on ne la fait pas a crocodile Dundee 🤭 En espérant que ça avance petit à petit dans le bon sens et pas dans le mauvais. Vu qu'ils ont l'air de respecter certaines limites on les laisse divaguer librement a l'intérieur et se croiser en surveillant quand même. (Je ne sais pas trop si c'est l'idée du siècle)

Édit : va vraiment falloir changer d'arbre à chat, il est complément en miettes.

Mel1

Dundee a eu une très grosse peur ça reste dans sa tête. Mais il y a déjà du mieux, il est pas en panique et Maya est respectueuse donc ça devrait vite rouler.

J'ai remarqué qu'il leur faut du temps aux chats, plus que pour les chiens. Enfin j'ai remarqué ça sur les miens.

Dernier exemple en date c'était avec mon chat Onyx. Il a "disparu" quelques jours et quand il il est revenu je ne pouvais plus l'approcher du tout. Mais vraiment plus du tout ! Juste je lui parlais et il s'enfuyait 😳

La différence c'est que je ne sais pas ce qu'il a vécu, mais il y a eu quelque chose pour qu'il soit si flipper.

J'ai laissé faire et au bout d'une semaine ou peut être deux il est redevenu normal. Je suis sûre qu'avec du temps Dundee va reprendre ses habitudes.

Dundeemaya

Dernière nouvelles et je suis assez bluffée !

Maya et Dundee on retrouvé un entente cordiale, ils s'entendent même mieux qu'avant. C'est comme s'ils avaient recommencé sur de nouvelles bases.

Dundee était le premier a la maison, il a du supporter la fougue de Maya quand elle était petite, je l'empêchait pas d'aller au contact de Dundee pour qu'ils apprennent "d'eux même" (je supervisait quand même, je les laissait pas s'entre tuer mais ils géraient très bien eux même). Ils jouaient ensemble et tout MAIS jamais ils dormaient ensemble où se reposaient l'un avec l'autre.

Et la, qu'est ce que je vois ? Maya et Dundee qui dorment ENSEMBLE sur le canapé de mon bureau pendant que je bossais.

Quand j'ai quitté le bureau, ils sont venu ensemble côte à côte pour aller boire/manger

Ils le faisaient avant mais y'en avait toujours un pour se plaindre de l'autre sans dispute, mais bon avant Maya était un peu la lourdingue de service que Dundee tolérait et avec qui il jouait

Bon bah voilà, ça m'a coûté une opération au poignet mais tout le monde a retrouvé ses petites habitudes en mieux ! 😁

Sont étranges ces chats quand même.