renseignement sur la race

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me posais une question sur les origines de mon chien, c'est un croisé Border Collie/Basset de Bretagne...

Est ce que son caractère est un mélange des 2 races ou il prend que de l'un ou de l'autre?

C'est peut être une question bête mais je me la pose! :)

En fait physiquement je ne pense pas qu'il ait prit du père Basset, à 2 mois et 1 semaine il est déjà grand...tout le monde me dit qu'il fait plus que son age! :)

Si quelqu'un peut me renseigner...

4 réponses
Utilisateur anonyme

La personne chez qui tu l'as eu ne t'as rien dis sur son comportement au sein de la fraterie ?

Pour ce qui est morphologie et caractère cela dépend du brassage génétique et des gène dominant et récessif ^^

Je dirais que le chien de berger prendra le pas au niveau education, maintenant tout dépend comment tu va l'élever :)

Célineo

Le comportement a une part génétique (notamment dû aux besoins physiologiques du chien) mais la vie, les expériences, les acquis changent beaucoup de choses. On ne peut pas trop prévoir le comportement futur d'un chiot, seulement mettre toutes les chances de notre côté qu'il soit bien dans ses pattes en le socialisant, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Caroline-Eg

J'ai eu 3 chiens de même race mais de caractère différent, quelques similitudes mais pas marquante. Seul le tempérament est inné pas le caractère, celui-ci se forge en fonction de l'éducation et de l'environnement. Après les spitz sont réputé sensible, les berger gardien etc. la race je pense agit sur le côté psychique du chien, quelque chose qui ne peut pas contrôler mais qui peut en fonction de l'éducation s'avérer un atout ou une difficulté, un chien réputé actif n'aura pas le même caractère s'il fait de l'exercice ou peu d'exercice, l'innée peut jouer sur le caractère mais en fonction de celui qui éduque le chien ou de son environnement tout simplement, mais ce n'est pas lui qui forge le chien, comme le dit Célineo il faut respecter les besoins physiologiques.

Sinon j'ai aussi un croisé à la maison, berger allemand/berger belge, je n'arrive pas à déterminer s'il a plus pris au niveau du tempérament du BA ou du BB, niveau apparence il ressemble à un BB malinois en plus bâti. Je me focalise pas sur son tempérament, certains signe distinctifs qui sont peut-être le risque d'hyper attachement du BA, la facilité d'apprentissage, et le côté un peu speed du malinois. Mais bon après c'est le chien qui se plaint pour tout et qui a son propre caractère. En dehors de certains points bien spécifique, je pense que l'éducation et l'environnement jouent beaucoup.

Utilisateur anonyme

Ok ok! Merci de vos réponses!

Et bien on verra bien! Entre le Basset de Bretagne qui est calme et le Border qui est sportif...on verra qui va gagner la compétition! En tout cas pour le moment je ne pense pas que du sang de Basset coule dans ses veines!! :) C'est un concentré d'énergie!!!

Dès qu'il s'endort j'en profite pour faire une sieste également de mon coté sinon je ne tiendrais plus debout!! :)