Réagir : mon chiot s'est fait attaquer par un autre chien

Utilisateur anonyme

Que faire, comment réagir dans ces moments là ?

Avez-vous déjà vécu des incidents similaires ? Merci de faire partager vos expériences et vos conseils.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Nhawak, je suis franchement pas d'accord avec toi !!

"ne jamais réagir dans une intéraction entre chiens" => Il est normal qu'elle est réagis, elle allait pas laisser son chiot se faire tuer !!

"Ne jamais laisser des chiens se rencontrer en laisse" => Tout chien dans un endroit public doit être en laisse c'est la loi, car en cas de soucis c'est le propriétaire du chien qui n'est pas en laisse qui est en tord . Car oui en laisse tu peux retenir ton chien.

notre chiot c'est fait attaquer ce weekend, et je peux te dire que le chien des parents à mon conjoint c'est pris une volé, ça été le seul moyens de l'arrêté, sinon notre chiot était mort, pourtant on aime pas du tout tapé les animaux...

Nhawak a raison, on ne frappe pas un chien ou intervient dans un échange chiens! Elle le frappant elle l'a exciter et c'est pas comme ça que le chien aurait lacher prise!

Il est possible que vous ayez déclencher cette réactions marlgrès vous, ou qu'un élément déclencheur minimum n'a pas été perçu de votre part! Néanmoins, les proprios de ses deux chiens sont en tord et c**.

Vous avez surement senti le danger (à tord ou pas), et votre chien à réagit par rapport à vous! Ce sont des éponge il faut faire attention!

Je pense que dans cette histoire les deux parties etaient en tord. Mais je comprend votre panique! Je ne sais pas quel sera ma réaction si ça arriverait avec ma chienne, je ferai comme vous ou comme Nhawak... Ou autre chose...

Ensuite beaucoup de gens promène leurs chiens sans laisse en ville ou dans les lieux publics, même is c'est interdit. Du coup à toi d'anticiper pour éviter une attaque... Mais on est jamais à l'abris...

Utilisateur anonyme

"ne jamais réagir dans une intéraction entre chiens" => Il est normal qu'elle est réagis, elle allait pas laisser son chiot se faire tuer !!

Ici je voulais dire interaction non agressive, je me suis peut-être mal exprimée mais plus loin j'ai dit "On réagit seulement si le chien attaque réellement l'autre".

"Ne jamais laisser des chiens se rencontrer en laisse" => Tout chien dans un endroit public doit être en laisse c'est la loi, car en cas de soucis c'est le propriétaire du chien qui n'est pas en laisse qui est en tord . Car oui en laisse tu peux retenir ton chien.

Moi c'est un truc que je fais seulement avec les chiens que je connais, par précaution. Parce qu'il suffit d'une pression sur la laisse pour que deux chiens se sautent dessus, parce que si l'un n'est pas à l'aise plutôt que de fuir il mordra, etc. Parce qu'il y a plein de raisons.

Pour la loi, chacun son truc, mais perso lorsque je suis dans un parc quasi désert, je lâche. Y'a être irresponsable et vouloir faire plaisir à un chien bien dressé. Qui plus est on croise aussi beaucoup de chiens en campagne, et là aucune loi n'est de rigueur.

notre chiot c'est fait attaquer ce weekend, et je peux te dire que le chien des parents à mon conjoint c'est pris une volé, ça été le seul moyens de l'arrêté, sinon notre chiot était mort, pourtant on aime pas du tout tapé les animaux...

Le problème c'est que peu de gens font la différence entre une remise en place et une agression.

Deux chiens se croisent, tête haute, et l'un regarde fixement l'autre. L'autre démarre aussitôt, et s'ensuit une remise en place. Ça peut paraître très violent, mais ils ont leur limite.

Deux chiens font connaissance, le maître de l'un exerce une légère traction sur la laisse : l'autre chien démarre et remet en place.

Deux chiens se baladent en laisse, éloignés d'une centaine de mètres. Un chien voit l'autre, il tire, la laisse casse et il fonce sur l'autre chien. Agression.

Ce sont 2/3 choses que j'ai vécu, ça ne veut pas dire que l'on peut "classer" ainsi ces situations, loin de là. Simplement il faut vraiment savoir observer un chien pour être capable de faire la différence, parce qu'à première vue il n'y a pas de différence. Mais intervenir dans une "agression", c'est essentiel, alors qu'intervenir dans une "remise en place" pourra envenimer les choses. Par exemple si l'on frappe un chien qui remettait simplement un chiot à sa place, il y a de grandes chances pour que ça l'énerve et pour qu'il s'énerve sur le chiot et non l'humain.

Utilisateur anonyme

D(je me suis déjà retrouvée avec un chien dans les bras, et ses muscles sortis et éparpillés sur le sol, bin c'est marche ou crève)...

Oh , ça devait être horrible ! Que c'était-il passait ?

Utilisateur anonyme

C'était pas mon chien, c'est un chien que je venais de récupérer qui l'a attaqué. Je sais pas ce qui est le pire, être proprio du chien agressif ou agressé...

On marchait l'une et l'autre à une bonne centaine de mètres, chiens en laisse, et moi j'étais dans un terrain de foot clôturé. Le chien a tiré d'un coup sec, la laisse a pété, il a trouvé un trou dans la clôture et a foncé sur l'autre chien. Il a essayé de le chopper à la gorge mais y'avait le collier, du coup il a arraché toute la peau du dos et déchiqueté et sorti une partie des muscles. Je suis arrivée quelques secondes derrière et j'ai mis plusieurs minutes à le faire lâcher. Dès qu'il a lâché, il a essayé de m'attaquer précisément 3 fois.

J'ai fait passer un bilan comportemental au chien (3x1 semaine, chaque semaine un véto différent qui évalue le chien) et ils l'ont fait piquer.

L'autre chien s'en est sorti après 2 mois d'hospitalisation. Je suis allée le voir plusieurs fois, il a bien repris, tant au niveau physique que comportemental, mais sur le coup on le croyait mort.

Par contre je décerne une médaille à ma chienne, qui elle était en liberté. Le temps que j'arrive elle essayait de faire décrocher le chien agressif, et dès que je suis arrivée elle s'est assise sur le côté et a attendu patiemment, pendant qu'elle se prenait tout le sang sur la tête..

Utilisateur anonyme

Oh là là ! Quelle horreur ! Je pense que c'est dur d'être proprio des deux sortes : Agréssé le chien aura des sequelles autant physiques que mentales ou peu mourrir , agréssif , ça doit être dur de voir son chien attaquer un chiot , de subir les multiples plaintes , et (comme dans le cas de ton récit) le chien peut être euthanasier pour causes de soucis mentales ... :/

Utilisateur anonyme

Oui, les deux sont durs, ça c'est sûr.

Pour moi le plus important est que ce chien s'en soit sorti.

Pour celui que je venais de récupérer et qui a dû être euthanasié, bien entendu j'ai mis longtemps à m'en remettre, mais au final je me dis "mieux vaut retirer la vie d'un chien que de le laisser vivre et retirer celles de dizaines de chiens". Même si encore aujourd'hui je me repasse en boucle ces quelques secondes et me demande à quel moment j'ai failli, à quel moment j'aurai pu l'éviter..

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que tu aurai pus l'éviter :S Dans ce genre de moment , je n'aurai pas été capable de faire la même chose que toi , voir un chien souffrir ...ect ... Tu as fait de ton mieux , c'est déjà bien ;)

Utilisateur anonyme

C'est ce que la proprio de l'autre chien m'a répété des semaines durant, que si je n'avais pas été là son chien serait déjà mort. Et elle était pas la mieux placée pour me féliciter..

Utilisateur anonyme

. Et elle était pas la mieux placée pour me féliciter..

Je ne comprends pas ? Tu veux dire ça car elle n'est pas intervenu ?

Utilisateur anonyme

Non je veux dire qu'étant donné que c'est mon chien qui a attaqué le sien, sa réaction normale aurait été de m'injurier, pas de me féliciter ;)

Elle elle a eu la peur de sa vie, elle a tout lâché et a reculé lorsque c'est arrivé, mais c'est compréhensible, en situation d'urgence on ne sait jamais comment on réagira..