"ne jamais réagir dans une intéraction entre chiens" => Il est normal qu'elle est réagis, elle allait pas laisser son chiot se faire tuer !!
Ici je voulais dire interaction non agressive, je me suis peut-être mal exprimée mais plus loin j'ai dit "On réagit seulement si le chien attaque réellement l'autre".
"Ne jamais laisser des chiens se rencontrer en laisse" => Tout chien dans un endroit public doit être en laisse c'est la loi, car en cas de soucis c'est le propriétaire du chien qui n'est pas en laisse qui est en tord . Car oui en laisse tu peux retenir ton chien.
Moi c'est un truc que je fais seulement avec les chiens que je connais, par précaution. Parce qu'il suffit d'une pression sur la laisse pour que deux chiens se sautent dessus, parce que si l'un n'est pas à l'aise plutôt que de fuir il mordra, etc. Parce qu'il y a plein de raisons.
Pour la loi, chacun son truc, mais perso lorsque je suis dans un parc quasi désert, je lâche. Y'a être irresponsable et vouloir faire plaisir à un chien bien dressé. Qui plus est on croise aussi beaucoup de chiens en campagne, et là aucune loi n'est de rigueur.
notre chiot c'est fait attaquer ce weekend, et je peux te dire que le chien des parents à mon conjoint c'est pris une volé, ça été le seul moyens de l'arrêté, sinon notre chiot était mort, pourtant on aime pas du tout tapé les animaux...
Le problème c'est que peu de gens font la différence entre une remise en place et une agression.
Deux chiens se croisent, tête haute, et l'un regarde fixement l'autre. L'autre démarre aussitôt, et s'ensuit une remise en place. Ça peut paraître très violent, mais ils ont leur limite.
Deux chiens font connaissance, le maître de l'un exerce une légère traction sur la laisse : l'autre chien démarre et remet en place.
Deux chiens se baladent en laisse, éloignés d'une centaine de mètres. Un chien voit l'autre, il tire, la laisse casse et il fonce sur l'autre chien. Agression.
Ce sont 2/3 choses que j'ai vécu, ça ne veut pas dire que l'on peut "classer" ainsi ces situations, loin de là. Simplement il faut vraiment savoir observer un chien pour être capable de faire la différence, parce qu'à première vue il n'y a pas de différence. Mais intervenir dans une "agression", c'est essentiel, alors qu'intervenir dans une "remise en place" pourra envenimer les choses. Par exemple si l'on frappe un chien qui remettait simplement un chiot à sa place, il y a de grandes chances pour que ça l'énerve et pour qu'il s'énerve sur le chiot et non l'humain.