Réagir : mon chiot s'est fait attaquer par un autre chien

Utilisateur anonyme

Que faire, comment réagir dans ces moments là ?

Avez-vous déjà vécu des incidents similaires ? Merci de faire partager vos expériences et vos conseils.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, dans quel condition c'est t-il fait attaqué ?! Le chien était t-il en laisse ou en liberté et votre chien ?! Le maître à réagit comment ?! Quel genre de chien était-ce ?

Utilisateur anonyme

Tu veux dire au niveau juridique une fois que c'est ou comment éviter l'incident en réagissant sur le coup ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, dans quel condition c'est t-il fait attaqué ?! Le chien était t-il en laisse ou en liberté et votre chien ?! Le maître à réagit comment ?! Quel genre de chien était-ce ?

Je promenais mon chiot de 6 mois en laisse dans un parc public. Deux chiens en total liberté jouait ensemble au loin. Les propriétaires étaient je ne sais où mais pas du tout à surveiller leurs animaux. Lorsque mon chiot a vu les deux chiens (un American staff et le second je ne sais pas), il s'est couché au sol comme il fait toujours quand il voit un autre chien. Quand le staff est arrivé à sa hauteur, il s'est stoppé net au jeu avec l'autre et est venu vers mon chiot pour le renifler. Sauf qu'il y avait un malaise dés le début je voyais que mon chiot n'était pas du tout à son aise. D'habitude, même couché, il se montre "jouette" près à jouer, et là, il s'était recroquevillé sur lui même. Mon chiot a montré avec son langage du corps qu'il ne voulait pas "jouer" mais le chien a insisté puis soudain le staff a attaqué mon chiot, essayant de le prendre à la gorge et au ventre... Cela s'est passé tellement vite que lorsque j'ai réalisé ce qui se passait je me suis mise à boxer le staff à coups de pied dans sa tête et à lui crier dessus de lâcher mais celui-ci n'entendait rien et mon chiot hurlait de plus belle tout en essayant de se dégager de l'emprise du chien. J'ai cru vraiment que mon chiot allait mourir sous mes yeux !

Utilisateur anonyme

Bonjour, dans quel condition c'est t-il fait attaqué ?! Le chien était t-il en laisse ou en liberté et votre chien ?! Le maître à réagit comment ?! Quel genre de chien était-ce ?

J'ai appelé au secours mais personne n'est venu m'aider malgré que le parc était bondé pour l'heure... Finalement, après de très longues minutes, la propriétaire est arrivée sans même appeler de loin son chien ni même sans le gronder, elle la pris par le collier et la attaché pour ensuite me reprocher d'avoir crié et gesticulé car selon elle j'avais encouragé son chien a attaquer, c'était donc de ma faute. La propriétaire ne s'est pas excusé ni même ne s'est inquiété de savoir si mon chiot allait bien... Alors que le mien avait été touché à l'oreille, qu'il saignait assez fort et que j'avais les mains couvertes de sang ! Cerise sur le gâteau, alors que j'étais à genoux à essayer de calmer mon chiot qui refusait accessoirement d'être approché, le second propriétaire de l'autre chien est arrivé (lui aussi 1/4 de siècle plus tard). Son chien vagabondait toujours sans laisse près de moi et celui-ci voulait approcher mon chiot, j'ai donc repoussé le chien en question. Et là, le second propriétaire a commencé à me dire que c'était de ma faute si mon chiot était effrayé, que c'était moi qui l'encourageait et que lorsqu'on a peur des chiens ont prend pas de chien... Ensuite, ils sont tous parti en me laissant là sur le chemin. Des passants sont passés et à nouveau aucun n'est venu m'aider. Je pensais qu'à une chose : courir au véto parce que je ne savais pas encore si c'était grave ou non (je vous rassure ce n'est pas grave heureusement). Par la suite, j'ai voulu porter plainte au commissariat le plus proche mais on m'a répondu que les chiens sont considérés (en Belgique) comme des biens et non des êtres vivants donc que sans les coordonnées du proprio ils ne peuvent rien faire... Que si cela se reproduit, je dois les appeler directement pour qu'ils interpellent sur place la personne en espérant que celle-ci reste sagement dans les alentours.

Utilisateur anonyme

Tu veux dire au niveau juridique une fois que c'est ou comment éviter l'incident en réagissant sur le coup ?

Sur le coup, au moment de l'agression.

Utilisateur anonyme

Chaud ton histoire :-/ fait attention a ce que ton chiot ne devienne pas trouillard vis a vis des autres chiens.

Pierre314

Bonsoir Eurydice,

J'ai laissé un message dimanche dernier après que ma chienne, une épagneul (6 ans) s'est faite attaquer par un Fila Brasileiro, 70 kilos le toutou. Le chien a attrapé ma chienne comme un vulgaire lapin,j'ouvrais mon portail et je n'ai rien vu venir. J'ai sauté sur le chien et j'ai mis ma main dans sa gueule en tirant en arrière pour le faire lâcher prise, bref du Catch, je me suis blessé en tombant en arrière.

Bref, le proprio moins ... bête que ceux que tu as rencontré, en même temps il habite à côté, s'est inquiété forcément et s'est proposé de venir me voir vendredi (ça devait être aujourd'hui) et j'imagine pour payer la facture.

J'ai pu parler avec les vétos et ils m'ont dit si à l'amiable le maître ne fait rien, je peux porter plainte contre lui. Dans ton cas, j'imagine que ces personnes vivent à proximité pour détacher ainsi leurs chiens. Essaye de faire les portails et retrouver une adresse. Ce qui n'empêche que tu peux aussi porter plainte contre *, précisant le lieu, le type de chiens etc... Certains chiens doivent être déclarés en mairie si ils sont considérés comme dangereux, bien que j'ignore pour la Belgique. Mais tu ne peux laisser faire ceci et qu'on te traite ainsi, toi et ton chiot. Je pense que la police t'a mal informé, si demain tu te fais attaquer, tu ne vas pas demander l'identité du type.... Ils peuvent enquêter et en effet si en plus tu peux savoir où habitent ces personnes ce sera encore mieux.

En espèrant que ton toutou aille mieux,

Caninement,

Utilisateur anonyme

Déjà, ne jamais réagir dans une interaction entre chiens, et ne jamais laisser des chiens se rencontrer en laisse, ça évite bien des dégâts. Perso si un chien m'approche alors que j'ai un chien en laisse, je me tient bien droite, d'un air sévère, et souvent il fait demi-tour. S'il ne le fait pas, je lui mets un coup de pied lorsqu'il arrive. En liberté, je laisse toujours faire les chiens même si y'a des crocs qui sortent, le seul moment où j'interviens c'est lorsqu'un chien en tient un autre et refuse de le lâcher. Ou lorsqu'il y en a un qui monte en pression tout seul, là on l'écarte et le calme.

Pour que le chien attaque après avoir "inspecté" ton chien ainsi, c'est qu'il y a dû avoir un déclencheur si faible que tu ne l'as pas perçu. Un chien agressif se passe bien souvent des présentations.

On réagit seulement si le chien attaque réellement l'autre, et on ne frappe pas, ça excite + qu'autre chose.

Pour faire lâcher, perso je n'ai trouvé que ça : avec une main je bloque la nuque du chien pour qu'il ne se retourne pas sur moi, avec l'autre je l'attrape par la peau du dos et je le soulève dans les airs des deux mains.

A aucun moment on ne regarde le chien dans les yeux, à aucun moment on ne lui parle, on ne le touche, on se contente de l'immobiliser de façon à ce qu'il ne se retourne sur personne.

Et ne jamais compter sur l'aide d'un inconnu, ça arrive mais c'est bien rare (je me suis déjà retrouvée avec un chien dans les bras, et ses muscles sortis et éparpillés sur le sol, bin c'est marche ou crève)...

Missloute

Nhawak, je suis franchement pas d'accord avec toi !!

"ne jamais réagir dans une intéraction entre chiens" => Il est normal qu'elle est réagis, elle allait pas laisser son chiot se faire tuer !!

"Ne jamais laisser des chiens se rencontrer en laisse" => Tout chien dans un endroit public doit être en laisse c'est la loi, car en cas de soucis c'est le propriétaire du chien qui n'est pas en laisse qui est en tord . Car oui en laisse tu peux retenir ton chien.

notre chiot c'est fait attaquer ce weekend, et je peux te dire que le chien des parents à mon conjoint c'est pris une volé, ça été le seul moyens de l'arrêté, sinon notre chiot était mort, pourtant on aime pas du tout tapé les animaux...

Célineo

Je suis contente que ton chiot aille "bien" ...

On réagit seulement si le chien attaque réellement l'autre, et on ne frappe pas, ça excite + qu'autre chose.

+100000

Frapper est la pire réaction possible ... Ca excite, ça fait durcir le ton ... Et si le chien ne se retourne pas sur l'humain, c'est le chien que l'on tente de sauver qui prend.

Je sais ce que c'est de paniquer quand on sent au fond de ses tripes que son chien va mourir si on ne réagit pas. J'ai entendu mon chien, Fenris, agoniser ... j'ai réussi à le sauver. Mais j'ai entendu son cri suivre sa respiration alors qu'il ne bougeait plus et que l'autre ne le lâchait pas et tenter de lui casser le cou ... Je crois que ça me hantera toujours. Seulement c'est aussi dans ces moments là qu'il faut parvenir à avoir une bonne réaction. Partir en courant, jeter un bâton, lui jeter de l'eau dessus, ... tout est mieux que taper et crier.

" Comportementaliste canin - hund.fr "