réactivité aux voitures de mon border collie

Modjo
Modjo

Bonjour à toutes et tous 👋

J'ai adopté il y a 5 mois un border collie de 4 ans, modjo, un mâle, il est resté que 5 jours en refuge, avant de ce que je sais ! il était aux troupeaux et au chenil car il ne faisait pas bien son job !! d'où l'abandon...

Il se trouve qu'il a un fort pouvoir de prédation, il court après les voitures, bizarrement pas après les joggeurs ni les vélos, je crois que c'est le bruit qui l'incommode ! une voiture qui arrive en face de lui assez vite c'est terrible !! si vous avez des réponses à ce problème je suis preneuse car c'est très dangereux !!

Ensuite avec certains chiens c'est pas le top, surtout les petits et ceux qui aboient...

Merci de vos conseils, je sais qu'il va me falloir du temps et de la patience mais vos conseils me seront précieux, merci encore

3 réponses
Emla
Emla

Je pense que votre post est passé inaperçu...

Mais chiens n’ont pas cette réactivité, donc je n’ai jamais eu à gérer précisément ce problème.

Votre chien connaît il le « stop » ?

Bien souvent, travailler le problème de front est compliqué. J’aurais tendance à faire des exercices sur un trottoir où je sais que potentiellement des véhicules vont passer. Mettre le chien au travail : assis, marche au pied, la patte, enfin lui faire travailler les exercices qu’il connaît déjà pour l’avoir bien concentré sur vous lorsqu’une voiture arrive (quitte à demander à un complice lors de la première séance). Dès que votre chien revient sur vous et que vous pouvez reprendre votre séance, grosse félicitations et récompense.

Comme pour tout, il faut y aller doucement. Première séance, on fait qu’une voiture, puis petit à petit on essaie de surmonter plusieurs passages de voitures.

Je sais pas si mon explication est très claire 😅

Modjo
Modjo

Bonsoir

Merci de votre réponse, je suis nouvelle sur ce site, c'est pas évident je comprends pas tout (lol) !!

oui il connait beaucoup d'ordres et obéit très bien, je travaille tout ça depuis le 1er jour ou je l'ai eu.

Je pense qu'il n'y aura que le temps qui fera son oeuvre... il comprends tout mais c'est une nouvelle vie pour lui, il a déjà fait beaucoup de progrés !! vos chiens sont très beaux

Docline
Docline

Bonjour

Vous pouvez aussi le mettre en laisse courte, prendre un tabouret et vous installer sur un trottoir devant lequel il y a beaucoup de circulation, et regarder les voitures jusqu'à ce qu'il s'en désinteresse; là, vous féliciterez son indifférence.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?