rappel inéfficace en balade

Darkounet

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai 2 adorables croisés border de 3 et 4 ans .

Mon soucis concerne Monsieur Dark 4 ans qui revient nikel dans le jardin, en club bref partout sauf quand il est en liberté en balade. Night et moi devons attendre que son altesse vueille bien revenir . Rien n'y fait ni les bonbons, ni les carresses . JE le félicite toujours même si je me suis époumonée pendant 20 minutes . Il sait qu'il a merdé il revient au pas s 'arrête a la queue entre les pattes mais il recommencera le lendemain . Une idée ?

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
33 réponses
Xataz

Comme je disais, mon chiot est très jeune. Si je fais cette ordre là, c'est surtout pour récompenser sa bonne tenue en laisse, donc je le libère puisqu'il a été sage, puis on rentre en faisant un tour en laisse pour pas couper cours à la liberté.

Le but c'est surtout de lui apprendre que sage == libre, et que libre ne veux pas dire on rentre directement.

Après le week-end surtout, ça m'arrive de le sortir sans laisse en allant dans le parc le plus proche (à 20m), et rentrer sans laisse également. Dans le parc, il fait sa vie, on joue un peu etc ...

Utilisateur anonyme

Xataz, tu devrais apprendre le stop d'urgence à ton chiot, c'est un truc que je conseillerai vraiment à tout le monde par sécurité.

C'est un apprentissage qui se fait très rapidement à la longe. De cette façon, même dans le cas où ton chiot serait trop attiré par une distraction pour se retourner et revenir vers toi, tu pourras au moins le stopper net en assis et aller le rattacher par exemple, ou le laisser en assis jusqu'à ce que tu sois sûr que la situation ne présente pas de danger.

Et même maintenant que ma chienne revient super bien au rappel, je trouve cet ordre pratique, ça évite d'emmerder son chien toutes les deux minutes à lui faire faire des allers-retours au pied au moindre vélo ou autre... Je lui dis juste "stop, assis" et elle s'assoit tranquillement en attendant que la caravane passe :-) et hop je l'autorise à repartir ensuite.

Emma3e

Mon chien quand il était dans sa "crise d'adolescence", il ne revenait pas du tout au rappel ! pareil il courait jusqu'a que je ne le voit plus ! Le problème est que le champ est près d'une route donc...

Pour remédier ce problème, j'ai réfléchis a pourquoi il ne voulait pas revenir et j'ai trouvé, il essayait de chasser des oiseaux ahah

Donc j'ai repris du début l'apprentissage du rappel, je me suis procurer une longe de 20 m et des friandises type viande séché, jambon ... Au début rappel avec la longe, quand il revenait pas je tirais trèèèès légèrement, une fois revenu a mes pied je le récompense avec la voix, caresse et friandise

Une fois qu'il a comprit j'enlève la longe, et je fait pareil.

avec ces exercices que je faisais tous les jours maintenant il revient nickel (a part si il voit un autre chien) et de temps en temps je lui donne une friandises.

Sinon comme "complément" d'exercice/jeu je faisais bien sur le fameux CACHE-CACHE.

- Quand il part dans un sens je vais dans l'autre sens.

- Je lui ai appris que quand je lui disais "salut" cela voulait dire que je partais et il revient tous de suite mais bon c'est un peu en cas de secours que je fais ça.

Tu peux lui proposer des activité a faire pendant la promenade ? ou faire du vélo avec lui ?

Et oui j'ai oublier de le dire mais renforcer la complicité c'est la base, je trouve, du rappel