Quand je le rappelles, je ne me rapproche pas.
Pour expliquer un peu mes promenades avec lui, je fais des promenades de 20min environ, on commence par 5/10min de laisse pour aller dans un parc (pas toujours le même), puis je le laisse en liberté 5/10min, et au début je cours avec lui, le pousse, l'excite un peu, généralement assez rapidement il veut être seul, et sentir toute les odeurs, je le laisse faire, et c'est a se moment que je tourne autour, m'éloigne, revient vers lui etc ... Puis je tente un premier rappel, en mode foufou, généralement ça fonctionne et je lui donne une friandise, je le relaisse partir, et fait ceci 3-4 fois. ça ne fonctionne pas toujours du premier coup, et des fois je suis obligé de me rapprocher, pour effectuer un rappel. Puis on fini par 5/10min de laisse.
Le fait de pouvoir m'approcher de lui sans qu'il s'enfuit, est juste une porte de secours, au cas ou il ne revient pas lors du rappel.
Le cache-cache ne fonctionne pas top non plus avec mon chien, et a plutôt l'effet inverse "Il est plus là, je peux faire ce que je veux", après je pense qu'au bout d'un moment il commencerai à me chercher, mais étant jeune, il faut en plus limiter les sorties, donc je reste patient. Le rappel s'améliore de jour en jour.
Par contre j'ai un truc bizarre avec lui, il adore jouer à la balle, dans la maison et dans mon jardin (enfin comme tout les jouets en fait). Mais dans un parc, il s'en fou complétement de la balle, c'est d'ailleurs très marrant, je lui la lance, il court après, et me regarde avec un air du genre : "tu vas pas m'avoir avec ça, pfff idiot d'humain" ^^.
Après je ne dis pas avoir la méthode miracle, pour l'instant celle que j'utilise semble fonctionner avec mon chien, avec son caractère. Cette méthode ne fonctionnera peu être pas avec d'autre chien.