rappel inéfficace en balade

Darkounet

Bonjour,

Comme vous le savez j'ai 2 adorables croisés border de 3 et 4 ans .

Mon soucis concerne Monsieur Dark 4 ans qui revient nikel dans le jardin, en club bref partout sauf quand il est en liberté en balade. Night et moi devons attendre que son altesse vueille bien revenir . Rien n'y fait ni les bonbons, ni les carresses . JE le félicite toujours même si je me suis époumonée pendant 20 minutes . Il sait qu'il a merdé il revient au pas s 'arrête a la queue entre les pattes mais il recommencera le lendemain . Une idée ?

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
33 réponses
Tania28700

non c'est un... randonneur lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Darkounet

un coureur :)

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Tania28700

il prend l'air quoi !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Bisous miss, je me déconnecte, douce nuit à toi et aux poilues

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aussie63

Hier j'ai pensé à toi Darkounet, on a fait une balade avec mon petit gros et son pote Border, première balade qu'on faisait ensemble.

Et bien le Border a bien joué son rôle de gardien de troupeau et dès que mon petit gros faisait mine de trop s'éloigner l'autre me le ramenait.

A un moment ils sont allés patauger dans un ruisseau et Oslo est ressorti sur la berge opposée à nous, il n'y est pas resté 30 secondes, demi-tour et rentre au bercail.

Il faudrait que tu trouves un chien comme ça pour vous accompagner lors de vos balades 👌

Utilisateur anonyme

effectivement aby (ma poilue border) est très doué pour ramener ses potes explorateur en balade 😁

Xataz

Hier j'ai pensé à toi Darkounet, on a fait une balade avec mon petit gros et son pote Border, première balade qu'on faisait ensemble. Et bien le Border a bien joué son rôle de gardien de troupeau et dès que mon petit gros faisait mine de trop s'éloigner l'autre me le ramenait. A un moment ils sont allés patauger dans un ruisseau et Oslo est ressorti sur la berge opposée à nous, il n'y est pas resté 30 secondes, demi-tour et rentre au bercail. Il faudrait que tu trouves un chien comme ça pour vous accompagner lors de vos balades 👌

C'est pas ça qu'on appel la méthode GUN, un chien qui éduque et reprends un autre chien ?

J'ai fais une promenade samedi avec 9 autres chiens (que des adultes), et c'est vrai qu'il ne s'éloignait pas du troupeau, et même étonnant, toutes les 2 minutes, il revenait vers moi, genre "Tu as vu, y'a plein de copains".

Autrement, j'ai un peu le même soucis avec mon chiot (3 mois et demi), le rappel n'est pas top, enfin je dirais que c'est plutôt l'écoute, j'ai l'impression qu'il ne m'entends même pas, il est dans sont truc.

Donc à défaut d'avoir un rappel parfait, j'ai décidé de travailler en plus le fait de m'approcher de lui, pour pas le faire fuir (genre, "***** il arrive, il va me rattacher ...", je tourne autour, le caresse, le stress un peu en le poussant etc ... Puis je m'éloigne. De cette façon, il n'a plus peur que la liberté s'écourte quand je m'en approche, et j'ai l'impression que le rappel fonctionne mieux (avec une carotte à la clé bien sur).

Aussie63

Jamais entendu parler de cette méthode... mais je ne me suis jamais penchée sur la question.

Oslo aussi est beaucoup plus dans mes pieds quand on se balade avec les copains, disons qu'il revient fréquemment de lui même. Et je dirai même qu'il respecte assez scrupuleusement les interdits, alors que quand il est tout seul, il teste !

Je vais peut-être dire une bêtise, mais quand tu le rappelles, pourquoi tu te rapproches de lui ? Il est encore tout jeune, pourquoi tu ne joues pas plutôt à cache-cache avec lui ? Des fois quand il ne répond pas à mon rappel, je pars en sens inverse "genre fâchée". Dans les secondes qui suivent il est à mes pieds. Je ne sais pas si ça durera mais pour l'instant ça marche à chaque coup.

Après je ne le rappelle pas toutes les 10 minutes, des fois je le rappelle juste pour une caresse et on repart... il faut que ça reste un plaisir de revenir.

Xataz

Quand je le rappelles, je ne me rapproche pas.

Pour expliquer un peu mes promenades avec lui, je fais des promenades de 20min environ, on commence par 5/10min de laisse pour aller dans un parc (pas toujours le même), puis je le laisse en liberté 5/10min, et au début je cours avec lui, le pousse, l'excite un peu, généralement assez rapidement il veut être seul, et sentir toute les odeurs, je le laisse faire, et c'est a se moment que je tourne autour, m'éloigne, revient vers lui etc ... Puis je tente un premier rappel, en mode foufou, généralement ça fonctionne et je lui donne une friandise, je le relaisse partir, et fait ceci 3-4 fois. ça ne fonctionne pas toujours du premier coup, et des fois je suis obligé de me rapprocher, pour effectuer un rappel. Puis on fini par 5/10min de laisse.

Le fait de pouvoir m'approcher de lui sans qu'il s'enfuit, est juste une porte de secours, au cas ou il ne revient pas lors du rappel.

Le cache-cache ne fonctionne pas top non plus avec mon chien, et a plutôt l'effet inverse "Il est plus là, je peux faire ce que je veux", après je pense qu'au bout d'un moment il commencerai à me chercher, mais étant jeune, il faut en plus limiter les sorties, donc je reste patient. Le rappel s'améliore de jour en jour.

Par contre j'ai un truc bizarre avec lui, il adore jouer à la balle, dans la maison et dans mon jardin (enfin comme tout les jouets en fait). Mais dans un parc, il s'en fou complétement de la balle, c'est d'ailleurs très marrant, je lui la lance, il court après, et me regarde avec un air du genre : "tu vas pas m'avoir avec ça, pfff idiot d'humain" ^^.

Après je ne dis pas avoir la méthode miracle, pour l'instant celle que j'utilise semble fonctionner avec mon chien, avec son caractère. Cette méthode ne fonctionnera peu être pas avec d'autre chien.

Emma1975

Bonjour,

Et si jamais tu changes l'ordre des activités pendant ta ballade : le laisser se défouler d'abord, renifler, faire sa vie, ... tout en ayant des trucs super bons et des jouets sympas qu'il aime avec toi et t'assurer qu'il le sache. Puis ensuite le jeu avec toi avec des récompenses à le clef ?

C'est vrai que avec ookipa, le rappel devient à la fois plus efficace quand rien ne vient le distraire ... mais la dernière fois, il a suivi un chien, il s'est barré et je n'avais simplement plus de visuel du tout ... il a fini par revenir mais j'ai flippé.

Idem si il y a du gibier, je n'existe plus.

j'envisage un GPS...

Par contre, j'ai vu une fille qui avait un beagle qui avait pas de rappel, ben elle avait acheté un collier de rappel, elle lui envoie des petites vibrations et à la 3ème si il est pas revenu, bim ça lui envoie une décharge !! J'ai trouvé ça atroce sur le concept, mais elle m'a dit que c'était très efficace et que c'était son seul moyen de ne plus perdre son chien ...