Rappel du chien.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien, sans laisse, vient au rappel c'est impeccable.

L'ennui commence quand il voit arriver quelqu'un au loin avec ou sans chien. Il stoppe net, observe et commence à avancer en direction de la cible qui devient à ce moment-là son centre d'intérêt principal.

A partir de cet instant Il ne m'écoute plus et ignore totalement mes appels avec promesse de gâteau "mot magique" ou frapper dans mes mains.

Cela se passe sans agressivité mais peut dégénérer toutefois s'il n'y a pas d'affinité avec le congénère qui commence en plus à aboyer puisque lui est en laisse.

Cela dépend aussi de l'attitude du maître et de la situation celui-ci connaissant mon chien lâche le sien alors pas de problème.

Si la personne est seule c'est une curiosité et il tourne autour et accepte une caresse, ou bien la personne n'apprécie pas ce qui est légitime.

J'aimerais avoir des conseils afin d'éviter ce genre d'attitude de mon loulou car il ne fait pas de différence envers le chien et maître qu'il connaît et les inconnus.

D'avance je vous remercie.

Bonne journée à tous.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quel âge a ton chien ?

Avec ma border collie, j'ai connu le même genre de situation et à chaque fois je la rappelais ou faisais demi-tour en la sifflant et elle finissait par revenir plus ou moins vite mais petit à petit elle a compris

et maintenant à 9 mois, je n'ai plus de problèmes.

Il faut persister avec récompense, le truc que j'ai trouvé c'est qu'en la sifflant, elle revient plus facilement !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Linda12,

J'ai oublié de préciser que c'est un chien adulte adopté.

Il revient au rappel avec récompense et au demi-tour, le problème c'est quand il est attiré par quelque chose.

Merci bcp pour la réponse c'est gentil d'avoir répondu à mon appel.

🙂

Gragra

Trouver un jouet hyper motivant (l'exciter et jouer à fond avec lui pour rendre le jouet intéressant auparavant).

Sofi771

Ta récompense est peut-être pas assez motivante ?

Le mieux c'est d'avoir 3-4 récompenses classique et un joker (pâtée super appétante, jouet ultra motivant ou autre) à utiliser pour grosseee récompense. Tu tente le rappel après qlq secondes ? Je sais qu'au début Falko ne revenait pas face à un congénère, du coup j'ai laissé faire, attendu la fin des présentations et il est revenu niquel, après j'ai rappelé qu'après qlq secondes de rencontre et maintenant je peux le rappeler avant sans soucis, pourquoi pas tester ? Pareil tu peux voir avec des amis pour les débuts de les retrouver en balade pour bosser le chien avec qlq1 de "neutre".

Tiffzen

Bonjour il faudrait faire les balades en longe que vous laissez trainer , comme sa si il se stopp avant qu'il démarre vous attraper la longe( comme sa il peut plus partir), et vous pouvez travailler le tu laisses . Mais c'est du bouleau. Bon courage.=)

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes,

Merci, merci pour vos conseils. Dans le lot il y en a que je pratique et d'autres méritent d'être exploités.

🤗

Utilisateur anonyme

Le mieux serait d'avoir une longe pour promener votre chien...

D'un point de vue légal, si quelqu'un décide de porter plainte vous serez en tord (même si votre chien n'attaque pas, si il fait peur a quelqu'un vous êtes en tord).

Utilisateur anonyme

Va-Hina j'en suis consciente c'est pour cela que je réagis. Merci pour la longe c'est une idée.

Sofi771

D'ailleurs pour les longes je te déconseille les longes pour chien qui sont bien chères, tu peux trouver leur équivalant neuf ou d'occasion pour les longes d'équitation (bien plus accessibles sur le marché).

Aussi j'ai oublié de préciser même si tu dois t'en douter, il faut absolument éviter d'appeler le chien pour rien, si tu vois qu'il ne revient pas ne va pas le rappeler des milliers de fois tu risque de le renforcer à ne pas t'écouter et bon courage pour le travailler au rappel c'est vraiment l'ordre le plus long et fastidieux à conditionner je trouve.

Utilisateur anonyme

Merci Sofi771 pour les "tuyaux" je vais prendre mon temps pour choisir une longe, ça me paraît idéal pour lui permettre de batifoler sans toutefois le lâcher entièrement et de l'appeler sans arrêt.

Avec la friandise il a pigé et il suffit de changer de pâtisserie lol ! il marche au pied, j'ai essayé ce matin.

En plus un chien est venu à sa rencontre sans laisse. Je l'ai lâché également ils se sont reniflés et puis nous sommes repartis. Reste le point crucial à travailler : chien qui vient en laisse et lui pas et n'écoute plus.

Je vous tiendrai au courant toutes et un grand merci

👋