Question avant adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 et allons prochainement adapter un chiot croisé d'un père Border Collie et d'une mère Beauceron.

La décision a été bien réfléchie mais je me pose quelques questions sur le border même si j'ai déjà pas mal de réponses. Peut-être je souhaite un retour d'expérience...

J'ai pleine connaissance du caractère très joueur et sportif du côté border collie

Je sais aussi que le border 'trace' pas mal génétiquement dans un croisement.

MA QUESTION:J'envisage de prendre mon chien avec moi sur mes chantier d'aménagement de jardin (jardinier paysagiste). Le chien sera donc très souvent avec moi en camion ou dans les jardins mais parfois attaché non loin de moi.

Il va arriver en hiver quand je rentre tard ou le chien aura fait sa balade du matin, midi et soir mais n'aura pas fait un quota important d'exercices et je me pose la question de la compatibilité avec les races et le côté border ...

ne va t'il pas s'ennuyer?

est-ce que le fait d'être avec son maître déjà est un point positif?

je suis sportif course à pied et VTT, nous avons un jardin de taille petite à moyenne.

nous avons l'habitude d'aller à lamer

Je préfère un chien speed a un pot de colle. le croisement je le trouve très beau

Je sais que tout dépend de l'éducation et du chien et du résultat du croisement mais 2 amis mon déconseillé des borders étant des piles électriques. D'autres personnes me disent que tant qu'il est avec moi ça va et qu'il s'adaptera du moment qu'on se dépense bien ensembles

Merci pour les conseils avisés/retours d'expériences

Alan

3 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai une copine qui a un chien issu du même croisement, adorable, mais c'est pas de la tarte. Physiquement il a beaucoup pris du beauceron, mais dans le comportement beaucoup du border.

Clairement, s'il s'agit juste de l'emmener avec toi au travail, certes il sera beaucoup plus heureux que de rester seul à la maison, mais il ne faut pas qu'il s'ennuie, sinon il va se trouver des occupations tout seul.

Et un border ça aime bien rediriger son besoin de troupeauter sur autre chose (chiquer les mollets, courser les vélos ou les voitures...)

La dépense physique c'est une chose et le border en a besoin, mais l'occupation intéressante (le travail, un vrai "rôle" dans lequel il a l'impression de faire quelque chose de significatif) en est une autre. Demande à Einstein de courir un semi marathon tous les matins, il sera crevé mais pas heureux.

Attention aussi au quota d'exercice à un jeune âge, ne le fais pas forcer trop tôt...

Utilisateur anonyme

Merci pour ce retour

En fait le border est déjà issu d’un croisement golden/ border

Il est très calme sociable et gentil

J’ai donc bon espoir pour la suite

Aggie19

Bonjour,

Je suis allée très souvent en Ecosse depuis un trentaine d'années, et j'ai découvert les border collies là-bas, bien avant qu'ils deviennent des chiens de compagnie à la mode. Ce sont des chiens extrêmement intelligents qui ont un besoin viscéral de travailler (ce sont des bergers hors-pairs). devenus des chiens de compagnie, il ne faut pas oublier que pour être heureux ils ont besoin de sortie sportive de deux à trois heures par jours (rester dans un jardin ou attaché près de vous lorsque vous travaillez ne suffira pas à son bonheur.

Dans chaque refuge, on trouve des borders (ou croisés) que des gens ont choisi pour leur bonne bouille, sans comprendre que ces chiens ont des besoins particuliers. Le site Leboncoin est aussi rempli de gens qui donnent leur border parce qu'ils s'aperçoivent qu'il a un besoin énorme de se dépenser pour être un chien équilibré.

Voilà ce que je peux dire des borders.

Je ne connais pas trop les spécificités des beaucerons.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "