quel questions poser et quels papiers demander a un eleveur

Wamizlover
Wamizlover

Bonjour j'écris de la province de quebec

J'aspire avoir un chien et j'ai lu que aller chez un eleveur est mieux que dans une animalerie.

Quels sont les certificats papiers, verefications génétiques a faire a demander et s'attendre qu'un eleveur nous fournira?

Aussi audela des papiers

Quelles questions poser a l'éleveur pour savoir si c'est un bon eleveur qui donne de l'amour aux chiens ou un eleveur qui est une usine a chiot ?

merci

14 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Martau
Martau

Par contre, tourne toi vers une lignee "travail", pas de couleurs a la mode.

Si c’est pour un chien de compagnie, je pense qu’aller chez un éleveur spécialisé dans les chiens de travail est une erreur. Si la mère est un chien de travail, elle élèvera probablement différemment ses chiots par rapport à une mère de compagnie. L’éleveur aussi risque d’avoir des objectifs différents, moins axés sur la vie de famille et les relations avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie, par exemple.

Kikaah
Kikaah

Y a ça si ça peut vous intéresser mais en version québécoise je pense que c’est un peu différent.

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Loustick
Loustick

Pour les papier et autre test medical, je passe. D'autre te repondront mieux que moi. Par contre, tourne toi vers une lignee "travail", pas de couleurs a la mode. Concernant l'elevage, il faut choisir un petit elevage familial. Un eleveur qui n'aura pas de nombreuses races, mais plutot ou les parent vivent avec les humain. Un eleveur qui ne laisse partir les chiot que vers 3 mois et surtout pas avant 12 semaines. Pas plusieur portee par an.

Poser des questions est bien, mais tu dois pouvoir aller sur place pour voir les conditions de vie. De preferance plusieurs fois. Les chiot doivent etre avec la mere, surtout pas chacun dans une cage. Tu dois pouvoir te rendre compte si la mere est foccus sur la personne, c'est un des principal critere, qu'elle est une vraie relation avec les humain qui l'entoure.

Les petit doivent avoir de l'espace de vie et de decouverte, etre joueurs et bagarreur. Idealement ils auront acces a la maison. Un elevage familial avec si possible la presence d'enfants et d'autre animaux. Les chiots doive etre dans une ambiance qui les stimule, rencontrer pas mal de choses, d'etre et de circonstance pour débuté une bonne sociabilisation.

Il faut aussi te poser les bonnes question. Quel environnement vas tu lui proposer, qu'est ce que tu veux vivre avec lui ?

Normalement un border a besoin d'un travail au troupeau. Idealement, un border doit vivre a la campagne, avec son maitre, et partagé ses activité.

Il sera malheureux s'il est seul trop longtemps dans la journée.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Jcne
Jcne

J'ai crée un grand nombre d'articles sur l'élevage de chiens. Vous y trouverez toutes les questions fondamentales à poser à votre éleveur. Mais si un éleveur ne vous pose pas à vous-même des questions , vous pouvez déjà commencer à vous poser des questions sur l'élevage. Sachez que je refuse en moyenne 7 acheteurs sur 10.

voici le lien: https://educationpositivechiens.fr/post/691908694497230848/elevage-familiale-de-bergers-belges-malinois-dans

Gentils Geants
Gentils Geants

Je ne discuterai pas du choix de la race puisque ce n'est pas la question.

Je rejoins le fait de pouvoir visiter les installations plusieurs fois et aussi, il est pour moi important de pouvoir cotoyer le chiot que vous aurez choisit avant son adoption. Selon moi évitez également les éleveurs qui ont un tas de femelles et axés sur les races à la mode qui vont vous faire du malinois, des bergers australiens, du beagle...etc... très souvent ce sont ceux qui font du fric.

Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Loustick
Loustick

Jcne, merci beaucoup pour ce lien passionnant.

Bon, ça explique pas comment choisir un bon elevage, ni comment s'occuper d'un chiot.

Apparemment tu laisse partir tes chiots beaucoup trop jeune, ou bien le site est pas fini.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour,

Il est en effet important de poser les bonnes questions à l'éleveur avant d'adopter votre chiot, et vous pouvez ainsi notamment leur demander :

- s'ils possèdent des informations d'identification ou de certification d'éleveur (permis obligatoire au Québec pour plus de 15 animaux présents)

- l'âge exact du chien

- l'âge lors de la vaccination (un chiot ne peut pas être vacciné contre la rage avant 12 semaines)

- le chien a-t-il bien été vacciné contre DA2PPv (obligatoire chez tous les chiens de plus de 8 semaines) ?

- le chien a-t-il été inspecté par un vétérinaire et quand ?

- possibilité de venir voir ou visiter l'endroit où ils sont logés ?

Manon LOZINGUEZ - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Loustick
Loustick

Ben non, je conseille une lignee travail pour eviter des derives des lignees beauté.

Evidemment un bon eleveur refusera de vendre un berger s'il est destiner a chauffé le canapé.

Un border de travail est juste un chien de compagnie pour un maitre actif.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Martau
Martau

Ben non, je conseille une lignee travail pour eviter des derives des lignees beauté. Evidemment un bon eleveur refusera de vendre un berger s'il est destiner a chauffé le canapé. Un border de travail est juste un chien de compagnie pour un maitre actif.

Ni lignée “beauté”, ni lignée “travail”. Pour obtenir un chien de compagnie, les meilleurs éleveurs sont ceux qui font du chien de compagnie. Avant tout, il faut vérifier autant que possible si les chiots vivent avec la famille de l’éleveur, reçoivent un début d’éducation adapté à leur vie future, sont convenablement sociabilisés...

La plupart des personnes souhaitant adopter un chien n’ont pas plus besoin d’un chien de travail que d’un chien de concours !

Wamizlover
Wamizlover

tourne toi vers une lignee "travail", pas de couleurs a la mode. Tu dois pouvoir te rendre compte si la mere est foccus sur la personne,

Bonjour merci pour les conseils, que vous voulez vous dire par un lignée travail et non couleur a la mode? comment on determine ca?

Aussi a quels signe peut on conclure qu il est focus personne?

je precise que c'est pour un chien de service pour probleme d'anxiété panique . mais jaimerais couleur pale..

Gentils Geants
Gentils Geants

"jaimerais couleur pale."

Selon moi c'est justement ce genre de chiens que loustic vous déconseille.

Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Se connecter pour répondre
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?