Que faire?

Olympe_du83

Bonjour, ma chienne Olympe est un border collie de 2 ans, et elle "boite" de la patte arrière droite depuis toujours (a deux mois et demi elle boitait déjà)

En fait, ce n'est pas vraiment une boiterie, c'est que sa patte (arrière droite) est un peu "tordue ou inclinée " vers la postérieure gauche

Un peu comme ca:

! /

!= postérieure gauche

/= postérieure droite

Mais elles sont comme ça uniquement lorsqu'elle trotte ou qu'elle galope rapidement. A l'arrêt ou au pas tout est normal

Comme tout border collie elle est très sportive, de grande randonnée à pied ainsi qu'en VTT mais elle a aussi fais de l agility, que j'ai arrêté a cause de sa patte de peur d agraver son cas.

Lors des randonnées ou activités sportive, elle ne boite pas plus ni moins qu au repos.

Je lui fais des étirements, tous les jours afin d assoupire sa patte.

Cependant, elle ne se plaint absolument pas, ne se lèche pas, ça ne la gêne pas du tout, elle est très agile, et cette "boiterie" est assez légère (elle pose la patte au sol comme les autres, c'est juste que cette patte est "tordue")

Bref pour moi il s'agit d une petite malformation, qui pour le moment gêne nullement ma chienne, je m'inquiète simplement pour la suite, lorsqu'elle sera vielle, comment cela évoluera t il?

Est ce que ça s emplifira?

Elle risque de se paralyser?!!!!

S'il vous plaît ... lisez tout en entier et aidez moi! (Ou aidez LA)

Merci à ceux qui aideront Olympe

7 réponses
Tosca17

Ben c'est pas facile de savoir il faudrait plutôt demander à votre vétérinaire

Anaconda

Bonjour, je suis du même avis que Tosca17 : le mieux serait de consulter votre véto pour l'avenir de la patte de votre chienne. peut-être vous dira t'il de ne rien faire dans le présent, mais cela va être plus difficile lorsqu'elle va vieillir si chirurgie il y aura....nous ne connaissons pas votre chienne et il n'y a que vous qui la voyait, mais cela relève plutôt de l'avis de professionnel qu'est votre véto !

Jazz17

Pareil pour moi : une consultation chez le vétérinaire ne serait pas superflue...Ma chienne boitait également de la patte arrière droite par intermittence et finalement il s'est avéré que cette boiterie était due à une luxation de rotule d'origine congénitale. Il a fallu l'opérer et désormais tout est rentré dans l'ordre mais ce n'est que l'examen clinique qui a permis de poser ce diagnostic

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet cela peut être une malformation de naissance. Le problème avec les chiens sportifs est l'évolution de leurs articulations dans le temps. Il serait intéressant de la faire suivre par un vétérinaire physiothérapeute, afin de lui faire des séances de kinésithérapie ou autre prévention tant qu'elle n'a aucun symptôme. Cela permettrait d'entretenir ses jambes, et d'éviter l'apparition de problèmes articulaires précoces (arthrose, problème de dos...). La paralysie est peu probable avec une malformation qui ne dérange pas votre chienne.

Selon la malformation, le vétérinaire vous orientera vers une chirurgie, une nourriture de soutien de ses articulations, de la physiothérapie, ou autre idée qui permettra à votre chienne de grandir sans trop de problèmes avec sa patte.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Votre chienne a 2ans, vous n'avez jamais consulté un vétérinaire durant ce temps ?

Mon chien qui a également 2 ans, avait une patte tordue (un antérieur) étant jeune. J'ai consulté le véto direct et un simple traitement homéopathique a tout fait rentrer dans l'ordre. Maintenant on ne voit presque plus la différence entre sa patte folle et la patte normale.

Bon après antérieur/postérieur c'est certainement différent. Mais qu'en dit votre vétérinaire ? Il est le mieux placé pour conseiller un traitement, physique ou médicamenteux.

Honnêtement sur un forum on ne peut rien faire pour vous. Là il s'agit d'un problème de santé, on n'est pas Véro et on n'a jamais vu votre chienne. Les conseils peuvent être très hasardeux.

Joyds

Bonjour, ma chienne Olympe est un border collie de 2 ans, et elle "boite" de la patte arrière droite depuis toujours (a deux mois et demi elle boitait déjà) En fait, ce n'est pas vraiment une boiterie, c'est que sa patte (arrière droite) est un peu "tordue ou inclinée " vers la postérieure gauche Un peu comme ca: ! / != postérieure gauche /= postérieure droite Mais elles sont comme ça uniquement lorsqu'elle trotte ou qu'elle galope rapidement. A l'arrêt ou au pas tout est normal Comme tout border collie elle est très sportive, de grande randonnée à pied ainsi qu'en VTT mais elle a aussi fais de l agility, que j'ai arrêté a cause de sa patte de peur d agraver son cas. Lors des randonnées ou activités sportive, elle ne boite pas plus ni moins qu au repos. Je lui fais des étirements, tous les jours afin d assoupire sa patte. Cependant, elle ne se plaint absolument pas, ne se lèche pas, ça ne la gêne pas du tout, elle est très agile, et cette "boiterie" est assez légère (elle pose la patte au sol comme les autres, c'est juste que cette patte est "tordue") Bref pour moi il s'agit d une petite malformation, qui pour le moment gêne nullement ma chienne, je m'inquiète simplement pour la suite, lorsqu'elle sera vielle, comment cela évoluera t il? Est ce que ça s emplifira? Elle risque de se paralyser?!!!! S'il vous plaît ... lisez tout en entier et aidez moi! (Ou aidez LA) Merci à ceux qui aideront Olympe

Soit il y à eu une malformation , soit écrasement de la mère , je ne pense pas qu'il y aura une paralysie , par contre une consultation véto avec radio / écho serait bien , un peu de soutient articulaire aussi agir en prévention pour éviter une réelle arthrose . Vous pouvez me contacter par MP si vous voulez , je peut vous conseiller mais pour moi la consultation reste obligatoire

Aggie19

Il y a aussi des vétos ostéopathes qui soignent les chiens. J'en ai consulté une à plusieurs reprises pour un problème de hanche.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "