Coucou Lorna,
Sans vouloir te contredire, car tu a raison sur le principe ( dans la nature les chiens n'ont pas accès H24 a la bouffe)
Il est tout de même possible que les chiens s'adapte à cela, avoir a volonté.
Tout les chiens que j'ai eu/connu ont eu gamelle a volonté toute leur vie. Et ils s'adaptent très bien, même ( et surtout) pour des chiens ayant manqué dans leur jeunesse ( chien récupéré de maltraitance).
Là, ça fait trois chien, une gamelle pour tous, toujours a disposition, avec bouffe a volonté.
Je sait que c'est pas du tout courant, donc j'évite d'en parler pour éviter les jugements, mais je trouve énormément de points positifs la dedans.
Par exemple, puisqu'ils ont a volonté : je n'ai pas besoin d'adapter leur ration été hiver, grosse dépense ou petite dépense aujourd'hui. Après une grosse dépense, ils mangent beaucoup, après un jour calme, ils mangent peu. En hiver ils mangent plus, et selon la température du jour, en été ils mangent moins. S'ils ont eu des extras a côté, ils mangent d'eux mêmes moins aussi.
Ils ne sont pas en concurrence pour la nourriture, ce qui évite bien des problèmes sur des gloutons/ anxieux. Et même si un onglons traîne quelques jours dans la maison car l'un d'eux ne l'a pas fini, chacun le reprend a tour de rôle, selon son envie.
Bien sûr par exemple si Joyna l'a en gueule et que Padja s'approche elle va grogner pour dire, non, c'est à moi! Mais ensuite lorsqu'elle a fini le le laisse et le suivant, qui veut, y a accès.
Lorsque j'ai eu Gypsie adopté de SPA en concurrence direct avec son compagnon de cellule ( la SPA m'avait dit qu'elle avait soucis a manger car le compagnon mangeait sa gamelle a elle) elle a gloutonner pendant trois jours, j'ai cru devoir passer aux rations, mais elle a compris qu'elle avait a volonté. Dingo aussi, glouton comme il est, il y a eu un temps d'adaptation puis il mange normalement.
Je suis parfois étonné car j'oublie, lorsque je vais chez des gens avec un chien avec un des miens, lorsque qu'ils me mettent en garde, où sont aux aguets car le chien de la maison défend, parfois violemment sa gamelle, ou sa nourriture, près a attaquer tout crocs dehors.
Chez moi les chiens "invités" ont accès a la gamelle commune sans aucun soucis pour mes gros.
Alors oui, ils ont parfois des périodes où ils sont grassouilles, c'est l'excuse pour faire plus de promenades et d'exercice pour transformer tout ça en muscle. Et ils ont généralement une période grassouille en sortant de la jeunesse, lorsque le métabolisme consomme moins, ou qu'ils ce calment en exercices et ils reperdent ensuite.