Quantité croquettes - Mon chiot à faim

Zuwolf
Propriétaire de Réglisse, croisé Border Colie né en 2020.

Bonjour à tous ! Je viens à nouveau vers vous car j'ai l'impression que mon chiot à faim même avec sa ration actuelle. Sur le paquet il est conseillé quelques chose comme 250g. Je lui donnais 300g avec ses anciennes croquettes avec les recommandations de l'ancien paquet. Je suis passé à 300 sur les nouvelles également en faisant 3 fois 100g. Mais en allant dans cuisine il a cru plusieurs fois que j'allais lui redonner à manger. Il mange tout ce qu'il peut trouver par terre en balade même les crottes, fouille dans la poubelle et j'ai vraiment l'impression qu'il a faim. Devrait je augmenter encore la dose, où est ce que je me pose trop de questions ? Il a 4 mois actuellement, faisait 13kg4 il y a deux semaines, et est croisé Border Collie. Il a eu également antipuce et vermifuge il y a deux semaines, et as l'air de bien se porter autrement. Peut être fait il trop d'exercice ? Merci d'avance en tout cas pour tous vos conseils.

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les recommandations indiquées sur les paquets de croquettes sont basées sur des études de groupes. Elles sont normalement bien adaptées à tout type de chiens mais votre chiot a peut-être des exigences particulières et/ou un mode de vie très actif (surtout au vu de la race). Votre chien ne peut pas être trop actif, il se dépense par qu'il en a le besoin donc laissez le faire et il en sera plus heureux. Si vous avez vraiment l'impression que sa ration n'est pas adaptée pour lui, peut-être faudrait-il se rapprocher d'un nutritionniste canin qui pourra lui donner une ration correspondant à ses besoins.

Cependant, pensez à respecter les proportions conseillées sur les paquets de croquettes car sinon votre chiot risque d'être sur-alimenté et de grossir. Hors, une obésité acquise chiot est plus difficile à comprendre qu'une acquise adulte.

Enfin, les chiots sont très curieux ce qui explique qu'il renifle partout et qu'il essaye de tout manger. C'est comme un enfant, il découvre son environnement en mettant tout à la bouche donc ce n'est pas forcément par faim mais plus par apprentissage. Ou alors il est simplement très gourmand comme les humains.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zuwolf
Propriétaire de Réglisse, croisé Border Colie né en 2020.

Merci pour votre réponse rapide :)

Emla

13kg à 4 mois, c’est bien au dessus du border... il est croisé avec quoi ?

Utilisateur anonyme

Tu verras comment ça évolue dans le temps, mais il faut aussi être conscient que beaucoup de chiens sont gloutons :-)

Les canidés ne sont pas programmés pour avoir accès à de la nourriture H24 et 7/7, mais plutôt pour bouffer un maximum en un minimum de temps "au cas où ça viendrait à manquer" (c'est ainsi que fonctionne un système de canidé).

Il est quasiment impossible qu'un chien manque réellement de nutriments en lui donnant des quantités appropriées pour son âge/sa taille. Dans nos pays, on est plutôt dans la surnutrition que l'inverse ^^

(Beaucoup de gens nourrissent leur chien jusqu'à 3 fois par jour avec en plus une distribution fréquente de friandises, ce qui n'est pas du tout adapté à son système digestif).

Donc sauf alimentation vraiment inadaptée (composition), pas trop de souci à se faire sur un "manque".

Il faut aussi apprendre à ton chiot à se poser dans la maison, qu'il se cale sur des horaires de repas fixes et ne soit pas constamment en train de guetter et d'espérer en avoir plus en dehors des repas.

Si je laissais mes chiens squatter la cuisine à chaque fois que je vais chercher un truc dans le frigo ou que je fais à manger, je t'assures qu'il y aurait du monde ^^ lol

Pourtant aucun ne manque de nourriture, simplement c'est leur nature de chien :-)

La bouffe, c'est la vie.

Bangdji

Coucou Lorna,

Sans vouloir te contredire, car tu a raison sur le principe ( dans la nature les chiens n'ont pas accès H24 a la bouffe)

Il est tout de même possible que les chiens s'adapte à cela, avoir a volonté.

Tout les chiens que j'ai eu/connu ont eu gamelle a volonté toute leur vie. Et ils s'adaptent très bien, même ( et surtout) pour des chiens ayant manqué dans leur jeunesse ( chien récupéré de maltraitance).

Là, ça fait trois chien, une gamelle pour tous, toujours a disposition, avec bouffe a volonté.

Je sait que c'est pas du tout courant, donc j'évite d'en parler pour éviter les jugements, mais je trouve énormément de points positifs la dedans.

Par exemple, puisqu'ils ont a volonté : je n'ai pas besoin d'adapter leur ration été hiver, grosse dépense ou petite dépense aujourd'hui. Après une grosse dépense, ils mangent beaucoup, après un jour calme, ils mangent peu. En hiver ils mangent plus, et selon la température du jour, en été ils mangent moins. S'ils ont eu des extras a côté, ils mangent d'eux mêmes moins aussi.

Ils ne sont pas en concurrence pour la nourriture, ce qui évite bien des problèmes sur des gloutons/ anxieux. Et même si un onglons traîne quelques jours dans la maison car l'un d'eux ne l'a pas fini, chacun le reprend a tour de rôle, selon son envie.

Bien sûr par exemple si Joyna l'a en gueule et que Padja s'approche elle va grogner pour dire, non, c'est à moi! Mais ensuite lorsqu'elle a fini le le laisse et le suivant, qui veut, y a accès.

Lorsque j'ai eu Gypsie adopté de SPA en concurrence direct avec son compagnon de cellule ( la SPA m'avait dit qu'elle avait soucis a manger car le compagnon mangeait sa gamelle a elle) elle a gloutonner pendant trois jours, j'ai cru devoir passer aux rations, mais elle a compris qu'elle avait a volonté. Dingo aussi, glouton comme il est, il y a eu un temps d'adaptation puis il mange normalement.

Je suis parfois étonné car j'oublie, lorsque je vais chez des gens avec un chien avec un des miens, lorsque qu'ils me mettent en garde, où sont aux aguets car le chien de la maison défend, parfois violemment sa gamelle, ou sa nourriture, près a attaquer tout crocs dehors.

Chez moi les chiens "invités" ont accès a la gamelle commune sans aucun soucis pour mes gros.

Alors oui, ils ont parfois des périodes où ils sont grassouilles, c'est l'excuse pour faire plus de promenades et d'exercice pour transformer tout ça en muscle. Et ils ont généralement une période grassouille en sortant de la jeunesse, lorsque le métabolisme consomme moins, ou qu'ils ce calment en exercices et ils reperdent ensuite.

Bangdji

Une fois, j'ai essayé de les rationnés. A l'époque, rocky et Gypsie. Rocky, voyant que la gamelle n'était pas commune, donc forcément empoissonnée, a refuser catégoriquement de se nourrir pendant 3 jours. Gypsie était pas emballée non plus. Elle ne mangeait pas vraiment, elle grignotant, car les horaires n'était pas adaptés à sa fin puisqu'elle avait l'habitude de se nourrir selon sa faim, et pas selon mon vouloir. Au bout de trois jours a voir Rocky jeûner, j'ai remis la gamelle commune.

Si l'un d'eux a besoin de croquettes spéciales, ( chiot/âgé) je met simplement une gamelle a volonté en plus avec les croquettes spéciales, et interdit l'accès a ceux qui n'en ont pas besoin. Évidemment au début ils vont grignoter discrètement quelques croquettes dans l'autre gamelle, mais après ils s'habitue et c'est bon.

Après je les laissent aussi trainer dans la cuisine quand je fais la bouffe, et c'est vrai que j'ai mon bouffi de dingo avec moi mais joyna par exemple s'en fou, elle a bouffe a volonté et padja c'est une fois sur deux. Elle ne mendie pas a table non plus.

Ils savent qu'ils ont. Donc ils sont pas embêtant, c'est juste selon leur caractère ( Dingo =bouffi, les autres non.)

Évidemment je ne critique pas les gens qui rationne, car ça marche très bien aussi, et c'est aussi pratique de savoir exactement ce qu'ils mangent, et surtout s'il faut faire maigrir, mais je fais une paranthèse pour apporter un point de vue différents.

Utilisateur anonyme

Ma remarque visait uniquement à expliquer qu'un chien peut parfaitement quémander voire montrer une certaine obsession pour la bouffe, sans pour autant avoir faim.

Pas à critiquer les personnes qui donnent de la nourriture à volonté :-)

Si ça vous convent c'est bien.

À la maison je nourrit une fois par jour, tous les chiens en même temps. J'ai aucun souci de protection. Pareil je peut laisser traîner l'os, ils vont faire leur truc autour (un coup c'est a moi, un coup à toi).

Utilisateur anonyme

En dehors de la physiologie, je ne voudrais pas que mes chiens mangent n'importe quand parce qu'ils sont sportifs et je ne veux pas qu'ils fassent d'effort sur un estomac plein ou se gavent juste après l'effort.

Bangdji

🙂 oui, c'était juste une parenthèse pour expliquer un autre point de vue😉