Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quand ma chienne veut en découdre !Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Notre chienne a bientôt 2 ans, a vaincu pas mal de peur. Elle est très sociale avec les gens en général de 0 à 99 ans - plus craintive face à certains type de personnes, rien d'insurmontable. Mais cette forte tête a du mal avec les chiennes en particulier, et ce, depuis toujours. J'irai même jusqu'à dire, qu'en dehors de son cercle familial - amical - Canin et hors de chez elle - elle a tendance à taper d'abord, être copine ensuite.

Rude épreuve ! Vous allez me dire, faut être zen, pas tendre la laisse.
Exemple de la dernière fois (mardi dernier): un vieux môsieur avec sa chienne épagneul breton, pas toute jeune, lâchée..il ne semblait pas vouloir la rattacher, je ne savais pas que c'était une femelle (j'ai voulu lui demander mais il n'entendait pas bien). J'y suis allé zen. Je ne la rattache jamais quand on croise des gens et parfois des chiens lâchés et tout se passe bien quand on "croise".

Sauf que là, pépé voulait causer. Ma chienne avait son frisbee en gueule (erreur, mais je précise qu'elle a déjà eu ce genre de réaction SANS jouet). Les chiennes se sont reniflés, celle d'en face a sentit que la mienne n'était pas "positive" dans sa posture et a montré les dents: la mienne s'est donc jetée dessus. Je sépare assez facilement, pas de bobos, je la rattache et j'échange avec le vieux monsieur 10 minutes. Ça s'est bien passé, elles se tenaient éloignés d'1m30 et on est parti.

La véto nous dis de trouver une chienne "bien dans ses pattes" pour calmer la notre...pas simple dans le quartier. La plupart des gens ont soit leur chien bien attaché et pas droit de dire bonjour, soit tout l'inverse, chien qu'il ne rattache pas "parce qu'il est gentil".. Sauf que le-dit chien n'a rien d'un médiateur non plus...

On est perdu. Je m'adresse en particulier à ceux qui rencontre ou on rencontré ce genre de difficultés avec leur chien, avez-vous trouvé des solutions efficaces? Comment réagir avant la rencontre/ à l'instant T, quand par expérience, on sent que ça va dégénérer/ après?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
[SUITE]

Je sais que par inexpérience, on a pas réalisé une socialisation parfaite. On l'a eu à 4mois1/2, elle vivait en pleine campagne sans stimulis...on l'a socialisé aux enfants, aux chiens de l'entourage, ville, campagne, vacances et WE ailleurs. Elle a rencontré des chiens extérieurs, avec un 50% d'entente à chaque fois (et depuis qu'on l'a, ce n'est pas récent). Je me dis qu'on aurait dû lui faire rencontrer davantage de chiennes, insister, quand elle était jeune...ça me fait de la peine pour elle, car j'ai l'impression que c'est plus de la crainte qu'autre chose ce comportement là. Par exemple, lorsqu'on passe devant la clôture d'une maison où vit un chien aboyeur - elle se tapis au sol et tire en sens inverse. Pour autant, on n'a pas cessé de passer à ces endroits, mais on y va "à la cool". Il y a du mieux, mais c'est pas encore ça. On aimerait bien un jour causer avec le maître du chien derrière la clôture, que notre chienne prenne le temps de comprendre qu'ils ne sont pas méchants, mais on ne le voit absolument jamais.

Désolé pour la longueur du post :/ et merci d'avance..

Je précise aussi qu'on recherche un bon comportementaliste qui maîtrise le sujet dans notre coin (25), car on s'est fait envoyer bouler par le dernier qui je penses, n'a pas jugé le cas suffisamment intéressant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
je félicite "C'est bien gentil avec le chien" lorsque cela se passe bien pour pouvoir exiger "gentil avec le chien" quand je sens la possibilité de réaction "musclée" de ma chienne
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)