Notre chienne a bientôt 2 ans, a vaincu pas mal de peur. Elle est très sociale avec les gens en général de 0 à 99 ans - plus craintive face à certains type de personnes, rien d'insurmontable. Mais cette forte tête a du mal avec les chiennes en particulier, et ce, depuis toujours. J'irai même jusqu'à dire, qu'en dehors de son cercle familial - amical - Canin et hors de chez elle - elle a tendance à taper d'abord, être copine ensuite.
Rude épreuve ! Vous allez me dire, faut être zen, pas tendre la laisse.
Exemple de la dernière fois (mardi dernier): un vieux môsieur avec sa chienne épagneul breton, pas toute jeune, lâchée..il ne semblait pas vouloir la rattacher, je ne savais pas que c'était une femelle (j'ai voulu lui demander mais il n'entendait pas bien). J'y suis allé zen. Je ne la rattache jamais quand on croise des gens et parfois des chiens lâchés et tout se passe bien quand on "croise".
Sauf que là, pépé voulait causer. Ma chienne avait son frisbee en gueule (erreur, mais je précise qu'elle a déjà eu ce genre de réaction SANS jouet). Les chiennes se sont reniflés, celle d'en face a sentit que la mienne n'était pas "positive" dans sa posture et a montré les dents: la mienne s'est donc jetée dessus. Je sépare assez facilement, pas de bobos, je la rattache et j'échange avec le vieux monsieur 10 minutes. Ça s'est bien passé, elles se tenaient éloignés d'1m30 et on est parti.
La véto nous dis de trouver une chienne "bien dans ses pattes" pour calmer la notre...pas simple dans le quartier. La plupart des gens ont soit leur chien bien attaché et pas droit de dire bonjour, soit tout l'inverse, chien qu'il ne rattache pas "parce qu'il est gentil".. Sauf que le-dit chien n'a rien d'un médiateur non plus...
On est perdu. Je m'adresse en particulier à ceux qui rencontre ou on rencontré ce genre de difficultés avec leur chien, avez-vous trouvé des solutions efficaces? Comment réagir avant la rencontre/ à l'instant T, quand par expérience, on sent que ça va dégénérer/ après?