Et pour l'attention :
Le moment de l'un est toujours le moment de l'un. Par exemple je caresse dingo, padja vient chercher une caresse gentiment ; elle l'a, mais je reste sur mon câlin dingo. Si par contre elle vient ce mettre entre, s'imposer, tenter de virer le gros, je la chasserais sans vergogne. Son moment viendras ensuite. Ce n'est pas calculé... c'est simplement lequel vient me chercher du contact. Ou si je décide de prendre contact, je choisi pas de façon calculé, c'est le plus près qui sera ma victime en général, ou celui qui fera une bouille drôle, celui qui me regarde etc..
Bien sûr, un chiot prend plus de temps à la maison qu'un adulte. Mais mes adultes comprenaient voir... ce greffait simplement au jeu du chiot ( oh, tu joue ? Oh je veux jouer aussi !) Ben on joue tous ensemble. Ils comprennaient si on devait attendre le chiot en balade, si on le rappelait plus souvent, bref pas de crise, ils s'adaptent. De même que lorsqu'on joue trop brusquement avec les adultes, bébé comprends rapidement qu'il n'arrive pas à aller assez vite pour les gros. Et c'est pas grave, il leur court un peu après, il les observe, il participe à sa façon.
Chez moi tout est participatif ; je fais un truc avec le chiot ; jeu d'une certaine façon, séance d'éducation, si un gros viens, il est évidemment invité. Quand il en as marre, ou si ça lui plaît pas, il s'en va. Et l'inverse est vrai ;je joue avec un gros, le chiot ne connais pas ce jeu, s'il veut essayer pas de soucis, on joue tous ensemble, s'il en as marre ou ne veux pas, il ce met de côté et nous laisse faire nos trucs.
Et pour toutes les différences les gros ce sont adaptés sans râler... genre jouer avec un chiot, c'est plus lent, plus délicat qu'avec un adulte de 40kilos. Dingo s'est découvert merveille pour jouer à ce rythme.
Comme dit, ils comprennent, ils s'adaptent. Pas vraiment de jaunisse chez moi.
Pour les balades. J'ai sorti quelques fois padja seule pour tisser du lien ( par toutes petites tranches de 15-30min) mais sincèrement au début, elle n'avais d'yeux que pour les autres chiens et voulait rentrer auprès d'eux ( chienne de meute éduquée en chenil). Je n'ai pas vraiment insisté... on a du sortir 3-4 fois seule sur plusieurs mois....
Et pour les balades séparés ; je ne me prononcerai pas sur ce que j'ai fait. Padja en faisait vraiment beaucoup des qu'elle est arrivée..
Mais aujourd'hui, je ferais comme avec un chiennau repos si j'avais à nouveau un chiot ;les gros ont leur sorties, le chiot a la maison, et ensuite tout le monde va faire la sortie avec le chiot ( puisque les gros peuvent bien faire en + la sortie chiot)
Et les jours de pauses des gros, ben on va tous ensemble, personne ne reste derrière !
Enfin voilà, c'est un peu l'explication de ce que je fait. Mais j'ai pas de protocole ni rien, je ne sais pas si ça vaut quelque chose 😅