qu’elle micmac , quelqu’un pour m’apporter leur conseilles quand à l’intégration d’un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bon allez je me lance ( on est sympa et son se frite pas svp ??😳 )

Voilà comme certains le savent j’accueillerai d’ici plusieurs moi ( 5 environs si je calculs bien 👍 ) un second border collie ( oui je suis littéralement tombée amoureuse de la race ) très probablement une femelle ou en mâle en fait j’en sait rien . Je souhaiterais un chiot qui s’adapte tant à moi qu’à Sora et même si depuis le début j’ai toujours souhaité prendre 2 chiens histoire d’équilibre, bien être , partage … j’ai quelques interrogations .

Dois je emmener Sora sur place pour tester avec lequel des chiots ça passe le mieux ? Mon choix doit il obligatoirement aller sur une femelle ou la cohabitation de 2 couillus est elle possible sans que ça vire au bain de sang ?

J’ai aussi un chat pour Sora j’avais pris un linge de l’élevage pour qu’elle s’habitue ( je fait pareil ici ??) et puis en terme de hiérarchie je doit en privilégier un ? Je veut dire comme Sora est le premier est ce lui qui doit avoir les choses d’abord et le p’tit ensuite ?

Je peut direct les laisser ensemble la nuit ? Sora dort la plupart de temps dehors ( il ne dort dans la maison que lorsqu’il en manifeste l’envie ) il a une niche à l’abris du vent et de la pluie sur ma terrasse et très bien isolée ( paille que je renouvelle très régulièrement pour le revêtement du sol ) et l’extérieur aussi est isolé) je fait pareil avec le petit nouveau ou je le laisse dedans ( mais si c’est le cas cela ne risque pas de gêner Sora ?? )

Enfin je suis preneuse de tout vos conseils et avis

Merci infiniment de m’avoir lu !

36 réponses
Bangdji

Et pour l'attention :

Le moment de l'un est toujours le moment de l'un. Par exemple je caresse dingo, padja vient chercher une caresse gentiment ; elle l'a, mais je reste sur mon câlin dingo. Si par contre elle vient ce mettre entre, s'imposer, tenter de virer le gros, je la chasserais sans vergogne. Son moment viendras ensuite. Ce n'est pas calculé... c'est simplement lequel vient me chercher du contact. Ou si je décide de prendre contact, je choisi pas de façon calculé, c'est le plus près qui sera ma victime en général, ou celui qui fera une bouille drôle, celui qui me regarde etc..

Bien sûr, un chiot prend plus de temps à la maison qu'un adulte. Mais mes adultes comprenaient voir... ce greffait simplement au jeu du chiot ( oh, tu joue ? Oh je veux jouer aussi !) Ben on joue tous ensemble. Ils comprennaient si on devait attendre le chiot en balade, si on le rappelait plus souvent, bref pas de crise, ils s'adaptent. De même que lorsqu'on joue trop brusquement avec les adultes, bébé comprends rapidement qu'il n'arrive pas à aller assez vite pour les gros. Et c'est pas grave, il leur court un peu après, il les observe, il participe à sa façon.

Chez moi tout est participatif ; je fais un truc avec le chiot ; jeu d'une certaine façon, séance d'éducation, si un gros viens, il est évidemment invité. Quand il en as marre, ou si ça lui plaît pas, il s'en va. Et l'inverse est vrai ;je joue avec un gros, le chiot ne connais pas ce jeu, s'il veut essayer pas de soucis, on joue tous ensemble, s'il en as marre ou ne veux pas, il ce met de côté et nous laisse faire nos trucs.

Et pour toutes les différences les gros ce sont adaptés sans râler... genre jouer avec un chiot, c'est plus lent, plus délicat qu'avec un adulte de 40kilos. Dingo s'est découvert merveille pour jouer à ce rythme.

Comme dit, ils comprennent, ils s'adaptent. Pas vraiment de jaunisse chez moi.

Pour les balades. J'ai sorti quelques fois padja seule pour tisser du lien ( par toutes petites tranches de 15-30min) mais sincèrement au début, elle n'avais d'yeux que pour les autres chiens et voulait rentrer auprès d'eux ( chienne de meute éduquée en chenil). Je n'ai pas vraiment insisté... on a du sortir 3-4 fois seule sur plusieurs mois....

Et pour les balades séparés ; je ne me prononcerai pas sur ce que j'ai fait. Padja en faisait vraiment beaucoup des qu'elle est arrivée..

Mais aujourd'hui, je ferais comme avec un chiennau repos si j'avais à nouveau un chiot ;les gros ont leur sorties, le chiot a la maison, et ensuite tout le monde va faire la sortie avec le chiot ( puisque les gros peuvent bien faire en + la sortie chiot)

Et les jours de pauses des gros, ben on va tous ensemble, personne ne reste derrière !

Enfin voilà, c'est un peu l'explication de ce que je fait. Mais j'ai pas de protocole ni rien, je ne sais pas si ça vaut quelque chose 😅

Utilisateur anonyme

Merci merci pour toute vos réponses !

Bangdji a la bonne franquette j’aime assez 😂 c’est un peu comme ça à la maison ( mais comme je suis une grosse stressée 😫) je veux vraiment que mes deux soient bien .

Kikaah merci ( je savait pas que le Shiba pouvait avoir de problème congénères du même sexe ( j’en connais qu’un très à cheval sur les codes mais pas baguarreur = copain avec Sora ) ils ont l’air tellement flegmatiques

Merci Mydogs ( cartonner j’en sait rien , je n’ai pas la prétention d’avoir un super pouvoir , il m’arrive de me prendre la tête avec Sora bon pas sur des trucs graves mais je sait qu’il me reste des choses à apprendre afin de faire toujours mieux )

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du choix, j'amène avec moi le chien adulte pour choisir le chiot. Pour Hiami c'est le seul qui était venu tout joyeux nous accueillir Elastic et moi, le reste de la portée ne nous avait pas calculé. Du coup j'avais opté pour le petit mâle, qui fut stérilisé à 6 mois et à ce jour (mon chien a 9 ans et demi) je n'ai encore trouvé aucun inconvénient à cette petite opération, bien au contraire un mâle castré (c'est mon deuxième) c'est franchement hyper confortable. Perso je suis plus mitigée sur l'opération des femelles ( une de mes femelles opérées est morte de cancer des mamelles et une de mes femelles entières a eu un cancer qui ne l'a jamais gênée et elle est morte d'autre chose des années après, la véto me disait qu'il valait mieux ne rien toucher). (Ma femelle actuelle a été stérilisée à 9 ans suite à un pyomètre)

Merci Docline , je t’avoue que j’aimerais conserver Sora et le/la futur(e) entier pas par soucis de virilité ou autre mais juste parceque ( personnellement) je pense que ça doit jouer dans leur communication et leur développement non ( les hormones) ? Je demande sincèrement.

En fait Audrey n’autorise les visites chiots ( avec un autre chien qu’après le 1er vaccins , logiquement je devrait avoir près réservé mon chiot à ce moment là… enfin elle connaît bien Sora donc je pense qu’elle pourra m’orienter plus facilement

Utilisateur anonyme

Lewina merci pour ton ressenti , Dundee aussi 😅😜

Tout est bon à prendre pour moi , je trouve rassurant de pouvoir échanger ça me permet de me préparer au mieux !

Utilisateur anonyme

Sam pourquoi t’es tu déconnecté ? S’il te plaît 🥺 reviens avant que je parte ...

Lewina

Bah qu'est-ce qu'il s'est passé ? =o Non, pourquoi Samsam n'est plus là...

J'ai peut être trop d'espoir, mais je me dis que c'est peut être pour revenir sous le pseudo SamSoraNike ? 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Y'a intérêt :)

" Beach please ! "
Dundeemaya

Quand t'es viré tes post disparaissent avec ton pseudo, du coup c'est elle qui est parti ?

Moi aussi j'ai pensé au changement de pseudo mais j'y crois moyen

Lewina

Je ne vois pas pourquoi elle se serait faite virée 🤷

J'espère que personne ne l'a ennuyé en mp au point qu'elle parte =/ D'ailleurs, non pas que je me plaigne notez bien, mais moi personne n'est jamais venu m'ennuyer en mp, pourtant je suis là depuis un an ?🥷🤷

Les méchants messages ont peur d'un coup de sabot de Tina ? XD

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Bah, Samsam ?😐

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "