Bonjour ! Attention, je ne dis pas que ce que je dis est forcement vrai, il y a beaucoup de ressenti dans ce que je vais dire :
De notre coté, quand on prendra un autre chien, ce sera de nouveau un mâle (sauf si on prend en refuge, là je m'en fiche, vous comprendrez plus loin pourquoi).
Déjà, parce que je sais que des mâles entiers peuvent cohabiter, parfois sans aucun soucis, parfois en surveillant un peu plus voir en séparant quand on s'absente selon les caractères, mais je connais plusieurs familles qui le font sans soucis (ça ne veut pas dire que ça n'arrive jamais, mais un mâle qui ne s'entend pas avec une femelle ça arrive aussi).
Ensuite, parce que je suis face à un gros dilemme si on prenait une femelle : stérilisation ou non.
--> Parce que même en gérant du mieux qu'on le peut les chaleurs, un accident peut arriver (et alors à ce moment on fait quoi ? On fait une portée ? On fait avorter ? )
--> Parce ce que d'un coté, je pense que ls hormones sont une partie importante de la vie d'un chien, donc qu'il faudrait les laisser, mais d'un autre, toutes les femelles autours de moi qui n'avaient pas été stérilisées jeunes ont fait des cancers des mamelles et/ou un pyomètre, et ça me fait vraiment peur. D'un autre coté, environ 50% des chiennes qui ont été stérilisé jeunes et que je connais sont incontinentes à des degrés variés, et même si on peut faire avec, ce n'est pas enviable. Un peu moins d'un tiers d'entre elles fond ou ont fait des grossesses nerveuses aussi. Je ne connais pas les statistiques officielles, mais autour de moi, c'est ce que je remarque, sur une quinzaine de chiennes connues.
Du coup, je n'arrive vraiment pas à me décider entre stérilisation ou pas, donc je vais rester sur les mâles ^^'
Du coup si on prend en refuge après Athos ou une fois qu'il sera presque vieux, je disais que pourquoi pas une femelle car de toute façon, la stérilisation est déjà faites, ce n'est pas mon choix, et je ne me voit pas me dire pour une adulte "non pas celle là parce que c'est une fille".
En plus, je rejoins Mydogs, j'ai déjà par deux fois rencontré des maitres avec un "couple" de chien, et le mâle était hyper désagréable dès qu'on s'approchait de sa femelle. Je pense bien qu'on doit pouvoir le travailler avec de l'éducation évidement, mais je ne m'y connais pas assez.
Après, je préfère aussi souvent le caractère des mâles, que je trouve souvent plus indépendant, tête brulée, moins froussard que les femelles (même si j'ai déjà vu une ou deux femelles comme ça évidement, mais moins je trouve).