Puis-je laisser mon Border Collie chiller en terrasse au 19ème étage ?

Rosiexthunder

Bonjour à tous !

Je viens de débarquer sur ce forum pour faire part d'une inquiétude, en espérant recevoir quelques conseils bienveillants :). Voici la situation :

Je serais prochainement en déplacement professionnel pour une durée d'un mois. Incapable de me séparer de mon meilleur pote Thunder pendant si longtemps, j'ai décidé de l'amener avec moi. Nous logerons dans un appartement, les conditions sont globalement favorables (l'appartement est très spacieux, parcs à proximité, "stade/centre de loisirs" pour chien dans lequel je peux le laisser la journée,...) à l'exception d'une chose : l'appartement est au 19EME ETAGE et dispose de terrasses.

Ma première réaction était : sympa ! Cela lui fera un peu d'air frais pendant qu'on sera à la maison. Après réflexion, l'idée d'être si haut m'angoisse ! Thunder est un jeune Border Collie très athlétique, il pratique l'agility et a une sacrée détente ! Me voilà paniquée à l'idée de le voir, dans un coup de folie, sauter par dessus bord !!

Je n'ai jamais vécu en appartement avec lui, je n'ai aucune idée de comment gérer balcons, terrasses d'une hauteur pareille. Faut-il que je lui interdise l'accès à l'extérieur ? Ou qu'il soit constamment surveillé dans cet espace (pas simple au vu de la surface des terrasses) ? Ou puis-je être tranquille (peut être ne lui viendra-t-il pas l'idée de sauter) ?

Je précise que la rembarde est en vitre, transparente.

Nombreux dirons que ma question est ridicule, je ne peux pas les blâmer haha.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

9 réponses
Aggie19

Moi je ne trouve pas ça ridicule du tout, j'aurais la même angoisse, d'autant plus si mon chien était un champion d'agility ! Je ne comprends pas trop votre titre, et je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner. J'ai eu une minette en appartement qui est tombée deux fois par la fenêtre en évaluant mal la hauteur pour se "poser" sur le rebord, bien qu'au premier étage et bien que les chats retombent toujours sur leur pattes, suivant le dicton, elle s'est, une des deux fois; blessée sérieusement au museau, sans parler du fait qu'elle aurait pu s'échapper. Alors j'avoue que votre situation au 19e me fait un peu peur !

Je ne sais pas si les chiens ont une réelle conscience de la hauteur et si cette conscience est infaillible...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Telle que je me connais, je ne laisserais jamais un tel chien aller sur le balcon !! (même un second étage, même un premier 👎)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En théorie, un chien ne va pas chercher à grimper sur la barrière d'un balcon, cela reste différent des chats pour lesquels beaucoup tentent de sauter. Cependant, tous les chiens sont différents et il est donc difficile de prévoir la réaction de votre chien.

Il faudra être très vigilent et anticiper les bruits alentours (voisinage, oiseaux...) qui pourraient attirer l'attention de Thunder et le pousser à se mettre debout sur la barrière. Vous pouvez peut-être vous assurer de le laisser sous surveillance lorsqu'il est sur le balcon et le gronder si jamais il essaie de se mettre debout.

Essayez au maximum de le sortir en promenade pour limiter son ennui et prendre le moins de risques possibles avec votre balcon.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Beaujabote

Alors clairement au 19eme étage, je ne lui laisserais pas l'accès aux terrasses surtout si les barrières sont transparentes. je ne prendrais même pas le risque de laisser les portes/baies donnant sur ces terrasses ouvertes même en ma présence. On ne sait jamais ce qui peut passer dans la tête d'un chien surtout si celui-ci à une bonne détente. Mieux vaut le laisser la journée dans le centre de loisir pour chien ou il pourra se défouler et de retour à l'appartement ne pas ouvrir les accès aux terrasses -

je préférais que mon chien reste enfermé plutôt que de prendre le risque de le voir explosé au sol 19 étages plus bas

Tosca17

Un des chiens près de chez moi est tombé de la falaise il y avait des buissons il suivait une odeur..heureusement les pompiers l'on récupéré sain et sauf.. perso je risquerais pas..si il voit ou sent quelque chose

Kalou124

Le mieux serait de le laisser au centre de loisirs pour chien pendant vos absences, ceci au cas où il ferait des bêtises seul dans un endroit inconnu. Je ne le laisserais pas non plus sur une terrasse en étage.

Goumette

Idem. Je ne prendrai pas le risque de laisser mon chien sur la terrasse. J'ai eu un soucis avec ma poupée adorée (spitz japonnais) qui était très joueuse et aimait particulièrement l'agility. Je l'ai retrouvé, un jour, sur le mur d'une terrasse de plusieurs mètres de haut, qu'elle avait sûrement tentée de sauter car elle est tombée et heureusement, elle n'avait eue que les clavicules de cassées, d'où deux prothèses en titane pour qu'elle puisse de nouveau courir à son gré. Elle nous a quitté il y a 3 ans à l'age de 17 ans 1/2... A vous de voir mais à nouveau, je ne prendrai pas le risque pour en avoir fait l'expérience !

Tania28700

Non surtout pas ! on ne sait absolument pas ce que ferait un chien...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Isalid

Le whippet d'une amie a sauté du 2ème étage en voyant un pigeon passer devant le balcon .... plâtre, immobilisation .... et beaucoup de chance de s'en tirer comme ça !

Je ne tenterais pas le coup du 19 ème étage, surtout pour un si court séjour.

Nos chien font de la montagne avec nous et nous avons du leur apprendre ce qu'est le vide, visiblement ils ne comprenaient pas au départ.