Propriétaire de Border Collie " Conseils et éducation"

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur la vie et l'éducation d'un border collie car j'ai un chiot qui a eu 2 mois le 16 Août, Border Collie,couleur merle.

Merci à tous :) .

3 réponses
Utilisateur anonyme

Personne pour répondre ?😔

Célineo

Quels conseils voudrais-tu exactement ?

Est-ce que tu voudrais des liens vers des articles ? Ou des réponses à des questions précises ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Perso, j'ai un border depuis maintenant bientôt 1 an, je l'ai eu également à 2 mois. Avant, j'avais un berger allemand, un border c'est très différent, à divers niveaux. Je pense que c'est la race la plus sensible de toutes. D'abord, de part leur intelligence extrême, j'ai souvent l'impression d'avoir un mini humain à mes côtés. Je ne sais pas bien te l'expliquer mais plusieurs exemples au quotidien m'ont frappés et confirment combien ce chien est très attentif à son environnement (il analyse tout avec une déduction rapide effrayante, a une très bonne mémoire (il suffit de lui montrer 1x il a compris), est très sociable (veut dire bonjour à tout le monde et à tendance à faire la fête plus aux humains qu'aux chiens), plus du monde est à la maison plus il est heureux, c'est aussi un chien qui s'adapte très vite aux nouvelles chose/endroits. Point négatif, il est peureux (s'effraie très vite par un comportement/une voix agressif ou intimidant ou si un chien à proximité s'est effrayé pour quelque chose mon chien va copier cette peur malgré qu'il a toujours été socialisé depuis ses 8 semaines à encore aujourd'hui). Un exemple qui me vient à l'esprit, l'autre jour, j'étais devant la tv, il était assis à mes côtés, j'avais la télécommande en main pour choisir le menu du film et bien au lieu de s'intéresser à celle-ci, il a tourné sa tête vers l'écran en suivant le curseur sur les paramètres. Et ceci, arrive très souvent, qu'il regarde la tv ;) Un autre exemple, il sait très bien faire la différence lorsqu'on travaille et lorsqu'on se légume, quand on travaille il ne vient pas nous ennuyer attendant qu'on ai terminé.

Enfin, voilà, je ne sais pas trop ce que tu veux savoir d'autre. L'éducation ne diffère pas des autres races. Il faut toujours préconisé l'éducation positive et douce (encore plus avec les borders de part leur grande sensibilité). Sinon, tu dois probablement déjà le savoir, c'est une race très énergétique, qui a besoin de beaucoup se dépenser et qui n'est quasi jamais épuisée (le mien après 2h de balade intense, il dort 1h et ses batteries sont à nouveau rechargées) mais à l'inverse l'obéissance (donc apprentissages de tricks) l'épuise beaucoup (le soir après 1h de travail + 1h de balade, le mien s'endort jusqu'au lendemain).