Propreté sans cage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon croisé border collie de 6 mois.

Nous avons réussi à le rendre propre la journée quand nous sommes là (la baie vitrée reste ouverte il va dehors directement) et la nuit.

La journée quand nous ne sommes pas la il est dans sa caisse de transport. C'est le seul moyen qui nous a permis de le rendre propre, et préconisé par l’éducateur que nous avions vu.

La nuit, c'est dans la caisse également et pas de soucis sauf quelques égarement mais cela arrive.

On voudrait l'habituer désormais à rester seul sans faire ses besoins dans un petit espace la journée quand nous ne sommes pas la.

Pour cela, nous le mettons dans sa caisse qui reste ouverte, et il a accès au cellier qui fait environ 7 m².

Et c'est la que ça coince = il fait ses besoin sans retenue.

Je précise que je travaille 3 h le matin, je reviens le midi manger et le voir, et je repars pour 3 h l’après midi. Il n'a jamais à se retenir 6 H. Cela est arrivé une fois car souci et il était propre au retour.

La question est : est il trop tot pour lui apprendre la propreté dans une pièce ? Quelle méthode utiliser si nous n'avons pas de meilleurs résultats car caisse = pas de pipi, et piece entiere = pipi.

Merci à vous.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Bon je reviens donner les évolutions !

Sur les conseils d'Eurydice qui disait qu'il était bon de prendre le chien quelques temps dans la chambre pour le sortir la nuit quand il demandait à faire ses besoins, nous avons tenté cette solution. bon pas tout à fait ... le chien n'est pas venu à nous (escalier infranchissable par Krunch), mais nous sommes venus au chien.

Nous avons installé un matelas dans le salon (lui est dans le cellier, porte fermée) pour entendre lorsqu'il se lève. résultat : je l'ai surpris à uriner au sol une nuit, je lui ai dit "NON!" et l'ai emené dehors. depuis, on vient de passer deux nuits complètes sans pipi et caca le matin = agréable.

Le nouveau souci est qu'il comprends pour la nuit mais pas pour le jour. Je rappelle qu'avant il dormait dans sa cage (fermée) qu'il connait depuis tout petit, la nuit comme le jour en notre absence. Nous voulons laisser la cage ouverte sur le cellier désormais mais quand je rentre le midi après 3h d'absence c'est pipi au sol et aujourd'hui il a même cassé sa robe de chambre sur laquelle il dort. Il a surement du vouloir jouer. Ou anxiété/vengeance?

Ce matin, je suis partie cage ouverte = il est resté dedans mais debout avec une tete triste disant "tu me laisse seul ?"

Ce midi pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien je l'ai renfermé dans sa cage pour l'après midi. Il s'est directement couché et était plus apaisé.

J'ai l'impression que le fait de lui laisser plus d'espace le stress.

Peut etre me trompe je mais comment faire pour stopper ces pipis?

Mise à part ça, pas de dégats (pas de pleurs quand je pars, pas de placo/mur grignoté)

Merci !!!!

Célineo

En faites, ce qui serait bien c'est de lui apprendre la propreté. C'est-à-dire où est-ce que c'est intéressant de faire. Il est beaucoup trop longtemps en cage, personnellement, je me demande si ça ne créé pas davantage d'angoisse sur le long faute de socialisation avec la maison...

http://hund.fr/actualites/mettre-un-chien-dans-une-cage/9/

On a souvent l'impression que le chien comprend la nuit mais pas le jour. En faites, quand les chiens dorment leur corps délivre des substances qui permet de se retenir beaucoup plus longtemps ... Ce qui explique souvent cette différence ...

Du coup :

- jamais de cage fermée

- des sorties régulières et variées

- beaucoup de félicitation quand il fait dehors

- pas de réprimande, ni de réaction quand il fait dehors

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Célineo. Comme je le disais plus haut : mon chien est propre. Il ne fait jamais lorsque nous sommes présent. Il sait demander. donc l'apprentissage est bien entamé. Trop longtemps en cage ? On le sait, c'est la raison pour laquelle je tente de lui apprendre a être plus libre.

Jamais de cage = toujours du pipi.

Sorties régulières et variées ça c'est bon

Beaucoup de felicitation, pas de réprimande ça c'est ok.

Reste le probleme majeure : les pipis en notre absence. Si c'est de l'anxiété, comment la diminuer ?

Utilisateur anonyme

Cela dit Celineo, je valide à 100 % (meme 1000 %) le coup de la cage: je voudrais tout faire pour qu'il puisse vivre aussi tranquillement en dehors de sa cage que dans sa cage. Seulement je en trouve pas LA solution. Mais mon but est bien de la supprimer totalement depuis plusieurs semaines.

Célineo

Jamais de cage = toujours du pipi = propreté non acquise

En soit l'apprentissage de la propreté se fait d'abord avec la mère, qui apprend à ne pas se faire dessus et à ne pas souiller le lieu où l'on dort. Cet apprentissage est fait et visiblement il fonctionne assez bien pour éviter qu'il y ait des pipis dans la cage ... L'apprentissage de la propreté "suivant les règles des humains", c'est sur lui qu'il faut travailler. Malheureusement, ps de pipis à l'intérieur en votre présence, cela peut venir de pleins de choses, dont d'un très bon timing, sans forcément que la propreté soit acquise. Elle est acquise quand le chien choisit de se retenir, se maîtrise, ... Après ton chiot est jeune, ce n'est pas très grave s'il met un peu plus de temps à apprendre ;)

Il y a un très bon article sur la frustration et le fait d'apprendre à demander à sortir qui tourne de temps en temps ... Il faudrait que je remette la main dessus. Tiens, j'ai trouvé !

http://unetruffeaupoil.ek.la/la-frustration-et-l-auto-controle-chez-le-chien-a113083326

Si c'est de l'anxiété, comment la diminuer ?

En apprenant la solitude, en amenant des situations positives et agréables dans ces périodes afin que le chiot n'ait pas le temps d'angoisser, ... En laissant la possibilité d'aller dans la cage ouverte aussi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Beaucoup d'éducateurs canins conseillent la cage , et beaucoup disent donc n'importe quoi .

C'est un conseil tout naze et la preuve ,votre chien n'est pas propre .

C'est une abération puisqu'on apprend au chien quelque chose qu'il sait déjà faire...c'est à dire ne pas salir l'endroit ou il dort ..Et comme dit Célineo cet apprentissage est fait avec la mère dés le plus jeune âge.

Alors qu'il doit apprendre à ne pas souiller l'endroit ou il vit , et pour cela il ne doit absolument pas être enfermé .

Votre chien doit comprendre tout l'intéret de faire ses besoins dehors . Il doit systématiquement être récompensé . Cela peut même devenir un jeu , en utilisant un ordre pour qu'il fasse ses besoins et le récompenser ensuite .

Cela peut aller très vite avec la bonne méthode ;)

Utilisateur anonyme

Pour le pipi dehors, pas de soucis, on a toute les bonnes méthodes de bases. On le récompense félicite etc. c'est meme drole car on a l'impression que lorsqu'il fait pipi et nous regarde pour qu'on valide ce qu'il fait.

Il demande correctement quand on est la. Il se met devant la porte et attends. Si on ouvre pas tout de suite, il sait attendre.

La cage on l'a utilisé justement parce qu'il ne savait pas qu'il fallait pas faire pipi à l'endroit où l'on dort. Il a vécu dans une maison ou c'était le bazard (11 chiens non nourris) et on l'a récupéré en refuge. donc la caisse nous a bien servi.

Maintenant le problème est bien qu'on veut la supprimer.

La cage reste bien ouverte et accessible dans le cellier pourtant. Il connait bien cet endroit, y dort depuis tout petit.Je me doute qu'il s'ennuie mais meme ce matin on lui dnonant ses jouets dont un nouveau (balle avec friandise dedans recouvert de vache kiri congelée pour bouger le trou et faire durer le plaisir) je retrouve de l'urine et du pipi...

Utilisateur anonyme

Bo'! Cette nuit il a fait pipi et caca ! Il était dans le cellier libre. On perd un peu patience....

Utilisateur anonyme

Bon, des petites nouvelles de Krunch : désormais c est pipi et caca la nuit et le jour. On désespère !!!! Pourquoi arrivait il a sretenir la nuit et pourquoi désormais il le soulage ???

On baisse vraiment les bras car il régressé dur la propreté ! Je précise qu il n'a pas de soucis pour de santé ou autre pour se retenir car ok en vary sauf que je veux supprimer la vary à terme.

Utilisateur anonyme

Intéressant,

je peux seulement vous dire

qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre

l'éducation de votre chien,

car, selon moi le plus tôt c'est fait,

le plus vite qui va faire la même routine,

ce que je veux dire par la même routine

c'est qu'il va écouter pour les prochains règlements,

et qu'il va maîtriser le tout : devenir un chien obéissant

et domptable!