Merci Eurydice pour ta réponse précise tout d'abord. Alors je vais résumer car j'étais peut être pas explicite avant ^^
LA JOURNEE : Krunch est propre quand on est présents = il va à la porte et nous regarde pour nous faire comprendre qu'il veut faire pipi. Il y a eu 2 accidents (il nous a "testé, mais plus aucun ensuite)
En ce moment, comme il fait beau, on vit les portes ouvertes donc il n’a pas forcément à demander, il fait sa vie. Il joue dans le jardin. (Bien entendu je ne précise pas mais on s’en occupe = cours éducation, jeu avec lui sorties, etc..). Le soir, on l'oblige à rentrer pour contrôler sa vessie et faire le dernier pipi avant le dodo.
Quand on travaille : je reviens le midi.
Le pipi du matin se fait en laisse comme le dernier avant de partir. On l'accompagne récompense etc... Cela nous permet de lui montrer le bon endroit pour le pipi dans le jardin aussi.
Le midi quand je reviens pareil, en laisse le premier et le dernier quand je pars. Idem le soir
Entre temps, on la laisse jouée dehors soit avec nous soit seul, ou avec les autres animaux (chèvres qu’il embête, et poules)
Pour les pipis et caca on n’a pas besoin d’insister c’est en automatique quand on l’amène à l’endroit, il sait que c’est pour faire la commission.
EN NOTRE ABSENCE : on utilise la caisse de transport. Il arrive bien à se retenir (une fois il a fait 6 h d'affilé) mais quelques accidents répétés récemment. Je crois qu'il commence sa période d'adolescence, c'est peut être une explication ? (pour information il sera castré le 1er septembre)
Le but était d'éliminer peu à peu la cage, car pas marrant pour lui (quoi qu'il y va de son plein gré) et triste pour nous aussi.
Donc j'ai commencé la nuit à lui mettre la cage mais ouverte, cependant il sort de la caisse et fait ses besoins dans le cellier sans retenue. Et aucune amélioration n’est remarquée.
Quand il fait ses besoins : si pris sur le fait (ça n'arrive jamais car on dort), on lui dit "NON" et on l'amène dehors. Si pipi = récompense, caresses, jeu.
Si pas pris sur le fait = pas d'engueulade. On l'isole dans les WC le temps de nettoyer la pièce au vinaigre blanc. Et ensuite on l'amène dehors pour faire ses besoin = Si Pipi = Pareil, récompense etc…
La nuit quand on le sort, oui on le réveil je pense. Enfin, il ne dort pas à poing fermé, il a déjà les yeux ouverts mais c'est peut-être le fait de nous avoir entendu descendre.
On ne peut pas le prendre dans la chambre car on est à l'étage et l'escalier est très dangereux. Il ne faudrait pas en plus qu'il prenne l'habitude de le prendre = chute assurée.
Donc on ne l’entend pas se réveiller sauf si il pigne ce qui est arrivé cette nuit. On l'a sorti, il a fait pipi caca dehors nikel. Mais ce matin, on a encore retrouvé pareil, pipi caca dans le cellier malgré le fait qu’on se soit levé au bon moment ! C’est rageant.