Propreté chez le chiot : caca sur le canapé toutes les nuits

Azur35550

Bonjour,

J’ai adopté un border collie il y a environ 2/3 semaines. Quand elle est arrivée à la maison elle n’a jamais fait caca dans la maison. Nous faisons des sortie régulièrement dans la journée, la nuit elle reste environ 7/8h sans sortir.

Jusqu’à présent tout ce passait bien, hormis un petit pipi dans la nuit.

Maintenant je rencontre un tout autre problème, dès que je rentres à la maison ou la nuit, elle fait caca toujours au même endroit : sur le canapé…j’ai l’impression qu’elle a désigné le canapé comme toilettes.

Je l’a sort le soir avant de dormir et elle ne fait jamais le soir.

Auriez vous des astuces à ce problème ?

Merci !

6 réponses
Lewina

Bonjour ! Déjà, les vacances, ce sont des vacances normaux ou bien très mou ( qui pourrait expliquer qu’elle n’arrive plus à se retenir) ?

Ensuite, que fait elle si vous bloquer l’accès au canapé ? Avec des chaises ou une barrière par exemple.

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124

Essayez de mettre une couverture de survie sur le canapé. La texture de l'aluminium devrait l'empêcher de faire ses besoins dessus.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que le fait de déféquer est non seulement un besoin physiologique mais aussi un moyen de communication pour les chiens. Il peut en effet s'agir d'un moyen de vous signaler quelque chose notamment si les selles sont bien moulées, cela pouvant montrer un mal-être ou stress.

Afin de remédier à cela il faudrait vous demander si un changement récent dans son environnement ou ses habitudes est survenu et pourrait expliquer ce comportement.

De plus, s'il prend l'habitude de déféquer sur votre canapé durant trop longtemps il faudra avoir recourt à un comportementaliste.

Bien à vous,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Azur35550

Bonjour, je vous remercie pour toutes vos informations.

Nous constatons qu’elle fait des selles normales, elle a toujours dormir dans la pièce où il y a le canapé depuis son arrivé mais n’avait jamais fait ça auparavant.

Nous allons essayer le papier alu. Nous ne lui avons jamais bloquer l’accès au canapé et normalement elle n’a pas le droit de monter dessus.

Nous allons aussi essayer de la sortir plus longtemps le soir. Mais il ne nous semble pas avoir changé nos habitudes pourtant..

Picco85

Peut-être un problème de sphincter ?

Franchement dès le second incident plus d’accès à ce canapé.

Ne pas avoir peur de tester. Seul vous êtes dans le contexte et le mieux placé pour évaluer la situation et donc réagir

Docline

Ca serait tout de même bien d'informer sur l'âge des chiens, leur provenance etc