Problèmes avec mon chien Dan

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai acheté un Border Collie il y a deux semaines dans un salon du chiot. Je vit en appartement et j'ai un autre petit chien (un westy croisé Yorkshire) de 7 ans

Je vous expose mes soucis :

-Il s'agit d'un chien de 8 mois et il n'est pas propre, l'éleveur m'avait prévenu qu'il n'a pas eu d'éducation mais depuis deux semaines je le sort régulièrement et souvent sur plusieurs heures. Cependant je ne l'ai jamais vu faire ses besoins à l'extérieur. Il attends toujours la nuit quand nous sommes couchés pour se soulager.

-Il lui arrive régulièrement d'avoir des "fuites" lorsque qu'il est content ou bien lorsque je le dispute.

-Ce soir, je l'appel pour qu'il vienne manger son assiette comme tous les soirs (habituellement il est déjà a coté de moi tout content avant que je le serve), mais la il avait l'air d'avoir peur et c'est mis à ramper comme un manant apeuré pour s'enfoncer sous la table, je ne comprends pas cette réaction, bien qu'il a un tempérament très peureux depuis que je l'ai.

-Voila deux fois qu'il "mort" l'un de mes fils alors qu'il jouent au ballon, cet acte ne semble pas être de nature méchante, s'agit 'il d'une maladresse de mon Border Collie ou bien est ce intentionnel?

Quand je rentre à la maison il me fait toujours la fête, je l'ai même emmené pour courrir dimanche matin dernier, mais dès que je lève la voix pour qu'il se rapproche ou bien s'il fait une bêtise, il se met a marcher le plus près du sol totalement apeuré... Je suis bien embêté, je souhaite réellement faire ce que je peux pour qu'il n'ai pas peur dès que je parle un peu fort, pensez vous qu'il ai pu être battu dans son élevage? Je ne sais plus comment réagir lorsqu'il fait une bétise...

J’espère que vous pourrez m'éclairer.

Bien Cordialement, Mika.

10 réponses
Sofi771

Arrêtes de le gronder.. Arrêtes la grosse voix, tout simplement. Pas besoin de correctif pour éduquer un chien !

Quels bêtises fait il pour que tu te sentes obligé de le gronder ? Comment lui apprend tu la propreté ? Lorsqu'il fait ses besoins devant toi en intérieur quelle réaction as tu ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de m'avoir répondu, il a tendance a ronger les pieds de table, ronger la cage du lapin, manger les feuilles de la plante verte.

Je le sort régulièrement, ayant déjà un chien qui lui est propre je me dis que quelque par il prendra peu être le bon exemple... Je les sort après chaque repas et plus tard dans la soirée aussi, le soucis est qu'il reste près de moi alors j'avance mais il ne semble être intéressé que par moi, bien qu'il renifle toutes les odeurs dans l'herbe. Lorsqu'il fait devant moi je lui dis "Non! Dan" et j'emploi le terme "la pisse" afin qu'il assimile ce terme à ce qu'il correspond que je répète sans cesse lors de nos promenade "aller, à la pisse" (terme que nous avons toujours employés pour notre premier chien.)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

c'est pas un mal de gronder (hausser le ton suffit, mais s'il est vraiment très sensible un claquement de langue pourrais moins le mettre dans tout ces états) un chien s'il fait une bêtise, mais seulement si tu le prend sur le fait.

Pour les pipis de joie c'est pas grave en grandissant ça va passer, mais j'ai bien l'impression que cet éleveur n'a rien fait pour le sociabiliser, c'est pas normal qu'il ait peur à ce point !

pour le mordillement c'est pareil, en grandissant ça passera, dit lui "non" et fourre lui un jouets dans la gueule pour qu'il mâchouille ça et pas les mains, s'il est trop exciter met le à l'écart un petit moment pour qu'il se calme, ou sort le pour le défouler.

sort le le plus souvent et le soir avant de te coucher en félicitant trés chaudement quand il fait dehors.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

- Vu ce que tu décris en parallèle, ce doit être un manque de confiance. Si le chien est trop tendu à l'extérieur, il n'y fera pas ses besoins. Il faut continuer à le sortir régulièrement et lui donner envie d'aimer l'extérieur pour lui apprendre à être en confiance dehors.

Tu lui dis "non" lorsqu'il fait devant toi, mais à l'extérieur aussi ??

- Ça il va apprendre à le contrôler mais ça peut durer très longtemps. Règle n°1 : ne jamais lui crier dessus lorsqu'il se fait dessus. On reste calme, on met le chien dans une autre pièce et on nettoie. Je sais, quand ça arrive plusieurs fois/jour voire d'affilée, c'est dur. La mienne était comme ça les premiers mois, et moi je suis impulsive, bin ça fait des séances de self-control.

Par contre, question : pour quel genre de bêtises le dispute-tu ? Comment ?

- Je peux pas dire comme ça. Il s'est trop fait engueuler ces derniers-temps ? La voix était + dure que d'habitude ? Ça peut être un tas de choses.

- La "morsure" du fils on ne peut l'interpréter avec si peu d'informations.

Mais dans ce contexte c'est souvent soit par peur soit par jeu. Les 2 intentions sont différentes, les 2 se travaillent mais différemment. (et on déconne pas avec un chien qui mord par peur)

Un chien comme ça, c'est de la patience, de la patience et de la patience. Et jamais de cris, de coups ou autre, ça entraîne une énorme régression et ça les marque pour des mois. (sur un autre chien non plus ça n'a pas d'utilité, mais sur un chien sensible/timide/craintif c'est encore pire)

Utilisateur anonyme

Il a deja quelques jeux mais j'en achèterais d'autres, peu être aussi des os a mâcher ?

Non effectivement c'est aussi l’impression que j'ai, Le jour ou je l'ai eu il ne marchait même pas, de peur j'imagine, il ce mettait sur le dos et me regardait..

J'essaye de le féliciter a chaque fois fait des choses bien même avec une petite croquette, mais je ne l'ai jamais vu faire ses besoins a l’extérieur et cela est très bizarre.

Utilisateur anonyme

- Vu ce que tu décris en parallèle, ce doit être un manque de confiance. Si le chien est trop tendu à l'extérieur, il n'y fera pas ses besoins. Il faut continuer à le sortir régulièrement et lui donner envie d'aimer l'extérieur pour lui apprendre à être en confiance dehors.

Tu lui dis "non" lorsqu'il fait devant toi, mais à l'extérieur aussi ??

- Ça il va apprendre à le contrôler mais ça peut durer très longtemps. Règle n°1 : ne jamais lui crier dessus lorsqu'il se fait dessus. On reste calme, on met le chien dans une autre pièce et on nettoie. Je sais, quand ça arrive plusieurs fois/jour voire d'affilée, c'est dur. La mienne était comme ça les premiers mois, et moi je suis impulsive, bin ça fait des séances de self-control.

Par contre, question : pour quel genre de bêtises le dispute-tu ? Comment ?

- Je peux pas dire comme ça. Il s'est trop fait engueuler ces derniers-temps ? La voix était + dure que d'habitude ? Ça peut être un tas de choses.

- La "morsure" du fils on ne peut l'interpréter avec si peu d'informations.

Mais dans ce contexte c'est souvent soit par peur soit par jeu. Les 2 intentions sont différentes, les 2 se travaillent mais différemment. (et on déconne pas avec un chien qui mord par peur)

Un chien comme ça, c'est de la patience, de la patience et de la patience. Et jamais de cris, de coups ou autre, ça entraîne une énorme régression et ça les marque pour des mois. (sur un autre chien non plus ça n'a pas d'utilité, mais sur un chien sensible/timide/craintif c'est encore pire)

Il ne fait pas à l'exterieur.

Je le dispute parce" qu'il a tendance a ronger les choses, je lui dis simplement "Non! Dan" il s'en va aussitôt.

Non ces jours ci il ne se fait pas plus disputer que avant, mais nous l'avons que depuis deux semaines.

Utilisateur anonyme

Ok. Pour l'extérieur je pense vraiment que c'est un manque de confiance, ça arrive souvent les premières semaines.

Pour le "disputer" ne crie pas, dis-lui simplement d'un ton sévère, ça suffit largement.

(difficile d'interpréter par écrit, alors je préfère préciser)

Et acheter des os en peau est une bonne idée, ça les occupe et fatigue en même temps.

J'ai aussi des bois de cerfs, + chers à l'achat, mais durent + longtemps (on en trouve sur zooplus.fr).

Utilisateur anonyme

Ok, pourtant il arrive a des moments que Dan parte en courant jusqu’à mon autre chien pour revenir vers moi en faisant la fête, il n'a pas l'air d'avoir peu a l’extérieur, de plus je l’emmène toujours au même endroit pour qu'il s'habitue aux odeurs..

Utilisateur anonyme

Il faut que tu arrete de lui dire non quand il chie et pisse dedans. Il est en train d'apprendre qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins devant toi.

Alors tu va me dire que chui chouette moi et mes idée farfelues mais tu fait comment? Et bien en ignorant ton chien quand il fait dedans et en netoyant hors de sa vue et en felicitant quand il fait dehors. Bon, c'est claire que la c'est chaud patate puisque aparement il ne fait pas vraiment dehors... a moins de prevoir une journée balade juste apres la gamelle?

Ensuite, il faut bien comprendre que tu a entre les mains un border. Cest la formule un de chiens de travaille. Le nec plus ultra du chien de troupeau. Tout ca requiere de sa part un instinc fort, une grande sensibilité, une grande endurance et une recuperation rapide.

tu va pouvoir te metre au sport :-P par ce que avec lui ca va etre tout les jours! Mais si on a la possibilité de les depencé suffisement ce sont des chiens extrahordinaire.

Pour ces autres problèmes, si tu tente de remplaces tes ordres qui demande de cesser une activité ("non") par des ordre qui lui demande de faire quelque chose ("va a ta place" "assis" "couché" "attrape ton jouet") le ton dans un ton neutre, peut etre que ca sera moins stressant pour lui.

Vraiment faut réfléchir avec ce genre de chiens. Leur sensibilité peut etre un sacré atou mais aussi un sacré problème.

Je te donne l'exemple dune pote avec qui jai baladé les chiens mardi. Et bien elle est telement focalisé sur elle qu'il stress des qu'elle stress. Ce qui fait que quand elle vois un promeneur elle angoisse un peut. Elle se dit ou lala, mon chien va avoir peur vite faut que je me concentre sur lui" et lui se dit "quand ce monsieir est arrivé elle a eu peur... ce monsieir doit etre dangereux" bref comme par azard son chien a eu peur...

par contre meme contexte, mais ma pote vois le mr et se met a jouer avec son chien... et bien plus de stresss.

Comme quoi il faut aussi faire tres attention a ses emotions. Par ce que ces grand sensible sont capable de vite mal interprété se que l'on ressent.

Utilisateur anonyme

Il faut que tu arrete de lui dire non quand il chie et pisse dedans. Il est en train d'apprendre qu'il n'a pas le droit de faire ses besoins devant toi.

Alors tu va me dire que chui chouette moi et mes idée farfelues mais tu fait comment? Et bien en ignorant ton chien quand il fait dedans et en netoyant hors de sa vue et en felicitant quand il fait dehors. Bon, c'est claire que la c'est chaud patate puisque aparement il ne fait pas vraiment dehors... a moins de prevoir une journée balade juste apres la gamelle?

Ensuite, il faut bien comprendre que tu a entre les mains un border. Cest la formule un de chiens de travaille. Le nec plus ultra du chien de troupeau. Tout ca requiere de sa part un instinc fort, une grande sensibilité, une grande endurance et une recuperation rapide.

tu va pouvoir te metre au sport :-P par ce que avec lui ca va etre tout les jours! Mais si on a la possibilité de les depencé suffisement ce sont des chiens extrahordinaire.

Pour ces autres problèmes, si tu tente de remplaces tes ordres qui demande de cesser une activité ("non") par des ordre qui lui demande de faire quelque chose ("va a ta place" "assis" "couché" "attrape ton jouet") le ton dans un ton neutre, peut etre que ca sera moins stressant pour lui.

Vraiment faut réfléchir avec ce genre de chiens. Leur sensibilité peut etre un sacré atou mais aussi un sacré problème.

Je te donne l'exemple dune pote avec qui jai baladé les chiens mardi. Et bien elle est telement focalisé sur elle qu'il stress des qu'elle stress. Ce qui fait que quand elle vois un promeneur elle angoisse un peut. Elle se dit ou lala, mon chien va avoir peur vite faut que je me concentre sur lui" et lui se dit "quand ce monsieir est arrivé elle a eu peur... ce monsieir doit etre dangereux" bref comme par azard son chien a eu peur...

par contre meme contexte, mais ma pote vois le mr et se met a jouer avec son chien... et bien plus de stresss.

Comme quoi il faut aussi faire tres attention a ses émotions. Par ce que ces grand sensible sont capable de vite mal interprété se que l'on ressent.

Merci, oui je fait attention a le détendre surtout quand on croise des promeneurs et encore plus lorsqu'il est accompagné d'un chien car il a peur des autres chiens... *)

En deux semaine je me suis bien rendu compte qu'il s'agit d'une espèce particulièrement intelligente, en effet au bout de trois jour je lui ai appris "assis "donne la patte" "a ta place" et ce simplement avec des gestes simples. Pour ce qui est des jouet, il ne s'y intéresse pas vraiment, alors peu être dois je me procurer un jouer qui fait du bruit?

Pour ce qui est de le dépenser, je court régulièrement avec lui dans la campagne.. :)