- Vu ce que tu décris en parallèle, ce doit être un manque de confiance. Si le chien est trop tendu à l'extérieur, il n'y fera pas ses besoins. Il faut continuer à le sortir régulièrement et lui donner envie d'aimer l'extérieur pour lui apprendre à être en confiance dehors.
Tu lui dis "non" lorsqu'il fait devant toi, mais à l'extérieur aussi ??
- Ça il va apprendre à le contrôler mais ça peut durer très longtemps. Règle n°1 : ne jamais lui crier dessus lorsqu'il se fait dessus. On reste calme, on met le chien dans une autre pièce et on nettoie. Je sais, quand ça arrive plusieurs fois/jour voire d'affilée, c'est dur. La mienne était comme ça les premiers mois, et moi je suis impulsive, bin ça fait des séances de self-control.
Par contre, question : pour quel genre de bêtises le dispute-tu ? Comment ?
- Je peux pas dire comme ça. Il s'est trop fait engueuler ces derniers-temps ? La voix était + dure que d'habitude ? Ça peut être un tas de choses.
- La "morsure" du fils on ne peut l'interpréter avec si peu d'informations.
Mais dans ce contexte c'est souvent soit par peur soit par jeu. Les 2 intentions sont différentes, les 2 se travaillent mais différemment. (et on déconne pas avec un chien qui mord par peur)
Un chien comme ça, c'est de la patience, de la patience et de la patience. Et jamais de cris, de coups ou autre, ça entraîne une énorme régression et ça les marque pour des mois. (sur un autre chien non plus ça n'a pas d'utilité, mais sur un chien sensible/timide/craintif c'est encore pire)
Il ne fait pas à l'exterieur.
Je le dispute parce" qu'il a tendance a ronger les choses, je lui dis simplement "Non! Dan" il s'en va aussitôt.
Non ces jours ci il ne se fait pas plus disputer que avant, mais nous l'avons que depuis deux semaines.