problème, mon chien chouine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je présente rapidement mon chien: CAPIE, un border collie croisé labrador retriever né le 24 février 2015. Abandonné à deux reprises à la SPA. Je l'ai adopté non seulement par amour des chiens, et lui offrir la meilleure vie que je puisse. Je l'ai adopté en décembre 2015. Il n'a pas encore un an.

C'est un chien adorable, calin, joueur, et mignon comme tout.

Il a chez moi un jardin d'une petite centaine de mètres carrés, des jouets à bruits, des cordes, de quoi se faire les dents, de quoi s'éclater comme il le veut.

Quand à moi, je suis gendarme, avec les inconvénients que cela pose au niveau du temps à lui consacrer. Je prends sur ma fatigue de la journée, pour lui consacrer au moins une voire deux heures chaque soir quand je rentre et une demi heure entre 12 et 14h.

J'ai résolu les soucis de grignotage de tout ce qui trainait en perchant mes affaires. La journée il vit dans le jardin avec le garage à disposition pour dormir, manger, boire et être à l'abri. Quand je suis dans mon bureau, la fenêtre donne vue sur mon jardin donc je l'ai à vue et lui me voit.

Cela fait un mois que j'ai adopté Capie. Tout se déroulait bien et supportait mes absences et astreintes. Au bout d'un moment il commence a tourner en rond dans le jardin mais reste silencieux et prend son mal en patience.

Mon souci est le suivant. Depuis quelques jours, il devient de plus en plus impatient. Il n'arrive plus à s'occuper tout seul, il chouine, aboie plaintivement. Lorsque je rentre, quand je me suis occupé de lui et que je l'ai bien fatigué, il s'allonge par terre ou dans son panier et se met de temps en temps à gémir. Il n'a pas de blessures, rien de cassé, pas malade.

----- Est-ce de l'ennui, sa facon de me dire qu'il aimerait plus d'attention, qu'il aimerait jouer plus longtemps?

----- avez vous des solutions pour pallier à cela? Non seulement c'est désagréable de l'entendre gémir, cela fend le coeur, mais en plus devient aussi énervant...

----- Y a t-il des facons de pallier à sa demande de plus en plus grandissante?

cela me gène non seulement vis à vis du voisinage (ca le fait moyen d'être source de nuisances sonores pour un gendarme 🤭 ) parce qu'il peut aboyer et chouiner pendant des heures si ca lui chante...

De plus, dans sa facon d'aboyer et de chouiner, j'ai l'impression qu'il est malheureux...

(je vais peut être me faire engueuler mais je n'avais pas d'autres solutions)

je tiens à préciser que j'ai dû employer les grands moyens, à savoir de lui mettre un collier anti-fugue car il a tendance a passer sous le grillage du jardin ( j'ai résolu cela en enterrant 60cm de grillage dans le sol), mais aussi à sauter au dessus du grillage (1m de haut......) j'aurai préféré éviter cela autant pour lui que pour mes finances mais je ne voyait pas d'autres solutions....

5 réponses
Blingbling
Blingbling

L'emmener se promener longtemps,

S'inscrire dans un club canin,

Envisager un copain...

Ils vivent souvent à 2, voir plus dans un chenil. C'est peut être l'absence d'autre chien, dont il avait l'habitude, qui le fait chouiner.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il doit s’ennuyer un border a besoin de faire beaucoup de chose pour ne pas s'ennuyer autant physiquement (agility, grande balades, pistage ect..) que mentalement (des tours, dog dancing, jeux de rapport)

les border aiment vraiment apprendre en plus donc, je vous mais un liens d'une vidéo de border collie

https://www.youtube.com/watch?v=WK6MkxA0isw

Docline
Docline

C'est tout à fait clair que votre chien manque d'activités interessantes, ne le laissez pas comme ça !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour vos réponse et c'est bien ce que je pensai...

Blingblin, envisager un copain, je le sentirai plus comme une contrainte pour moi, il faut gérer deux chiens qui signifie deux fois plus de nourriture, deux fois plus de temps pour ne pas qu'ils se rendent jaloux...

j'ai des collègues qui ont des chiens, et on s'est arrangés pour les laisser courir et jouer ensemble dans les parties communes (terrains d'herbe...) le soir après le boulot, en fonction de nos astreintes, là faut avouer que ca le change! il ne chouine plus! on a commencé ca il y a deux jours, et c'est radical!!! merci tout le monde!! :) bien évidemment faut qu'il se fasse à l'idée que nos astreintes raccourciront leurs temps de jeu mais ca ne m'inquiète pas trop car cela reste quand meme exceptionnel (1 a 2 fois par semaine max)...

merci a vous encore et bonne soirée.

Blingbling
Blingbling

C'est une bonne nouvelle.

Il va très certainement s'habituer à ce rythme avec vous ;)

Quand nous laissons notre basset chez des amis quand notre chienne a ses chaleurs, il chouine souvent chez eux car il se retrouve sans ses copains.

Il est assez grégaire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?